que faut-il regarder avant d'acheter

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

que faut-il regarder avant d'acheter

Message par superl59 » 18 mars 2005 11:54

Salut!

je ne suis pas encore equipé d'une caravane mais je suis sur un coup pour une caravane pliante RAPIDO S39 de 1994

Le vendeur m'a dit qu'elle dormait dans un garage mais je prefere verifier la bonne santé de la caravane.

Avant d'acheter, je voudrais connaitre les details et astuces pour voir si la caravane est en bonne etat.

cette caravane est,m'a t on dit, une esterel rebadgé : y'a t il des points faibles a verifier sur cette caravane?

Merci de vos reponses

Laurent
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 18 mars 2005 21:08

Les Rapido pliantes étaient en effet des Esterel rebadgées; il y avait un accord entre les deux marques, puis Rapido a absorbé Esterel et l'a fait disparaître. Le type (S 39) est d'ailleurs commun aux deux marques: la lettre S signifie Supermatic, c.a.d la finition supérieure ( double vitrage, mobilier de qualité, etc...) 39 c'est 3,9m ( il y a eu des 31, 34, 39, 42, 46).
Il faut regarder les mêmes choses que sur une rigide: freinage, pneumatiques récents, fonctionnement frigo,...,faire procéder absolument à un pliage/ dépliage pour vérifier qu'elle n'a pas été malmenée, entretien régulier de l'essieu FTF ( graissage), et à l'intérieur l'état du joint à lèvre qui fait la liaison paroi/toit et qui doit bien adhérer au toit, sinon risque de ppassage d'air( on ne trouve plus ce type de joint) . En principe il n'y a pas de problèmes d'infiltrations d'eau sur ces caravanes, du fait de la conception du toit recouvrant.
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 18 mars 2005 22:08

Christian23 a écrit :Les Rapido pliantes étaient en effet des Esterel rebadgées; il y avait un accord entre les deux marques, puis Rapido a absorbé Esterel et l'a fait disparaître. Le type (S 39) est d'ailleurs commun aux deux marques: la lettre S signifie Supermatic, c.a.d la finition supérieure ( double vitrage, mobilier de qualité, etc...) 39 c'est 3,9m ( il y a eu des 31, 34, 39, 42, 46).
Il faut regarder les mêmes choses que sur une rigide: freinage, pneumatiques récents, fonctionnement frigo,...,faire procéder absolument à un pliage/ dépliage pour vérifier qu'elle n'a pas été malmenée, entretien régulier de l'essieu FTF ( graissage), et à l'intérieur l'état du joint à lèvre qui fait la liaison paroi/toit et qui doit bien adhérer au toit, sinon risque de ppassage d'air( on ne trouve plus ce type de joint) . En principe il n'y a pas de problèmes d'infiltrations d'eau sur ces caravanes, du fait de la conception du toit recouvrant.

Bonsoir

ATTENTION, le fabricant d’essieu FTF n’existe plus depuis 1984.

Officiellement, il n’y a plus aucune pièce détachée, surtout pour refaire les freins.

Cette société a été absorbée par Alko, et, est d’ailleurs installée dans les anciens locaux de FTF.

J’ai eu l’occasion de poser la question à Alko, pour les freins il faut chercher une société qui est susceptible de refaire les garnitures de freins, ce n’est pas évident……..

Pour les autres pièces, exemple bagues du coulisseau d’attelages, Alko donne l’adresse d’une société, en Normandie, qui réalise au tour, ces bagues en téflon.

Donc, méfiance pour les caravanes avec ce type d’essieu…………sauf être bon bricoleur.

A+

Marc :oops: :cry:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

Message par superl59 » 19 mars 2005 09:20

Merci de m'avoir repondu!

je vais donc verifier tout ça!

Vivement que je la vois cette caravane j'en suis deja amoureux :)

@+
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 264
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 20 mars 2005 11:05

Bonjour,
:) Pistes bien la moindre tâche ou trace de moisissure à l'intérieur pour détecter d'éventuelles pbs d'humidité ( parois y compris ). Sois critique (comme tu en es apparemment déjà amoureux...) sur tous les trucs que tu remarqueras (au besoin, fais-toi accompagner) ou les choses que le vendeur voudra bien te dire (traces de choc, état des conduites de gaz, d'électricité et d'eau) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Regardes le toit également une fois replié, qu'il ne bombe pas et qu'il soit bien rigide partout.
:wink:
Et n'hésites pas à mettre des photos en ligne !!! (C assez rare une Rapido rigi-pliante)
@ + et bonne chance.
Kia Niro PHEV 141ch

superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

Message par superl59 » 20 mars 2005 11:58

Salut!

merci de vos reponses et de vos conseils

Je vais ouvrir un compte pages web pour mettre les photos en ligne

Laurent
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

superl59
Messages : 30
Inscription : 18 mars 2005 09:15

Message par superl59 » 21 mars 2005 09:09

:( :( :( :( :( :(

chuis triste elle a ete vendu :( :( :( :( :(


je garde quand meme vos conseils pour la suite :(

Laurent (qui est dégouté)
Tracteur : Nissan Primera III 2.2 VDI de 2002
Ma coquille : Esterel Top Volume 39 Cp de 2000

patrick7816
Messages : 20
Inscription : 20 févr. 2005 17:24

Message par patrick7816 » 21 mars 2005 21:16

bonjour a tous,
a titre d'info la société ftf a été rachetèe par alko
les pieces peuvent donc se trouver dans le reseau alko
je l'aie fait pour ma casita de 1987 qui a un essieu ftf

@ +

patrick 7816

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

3S

Message par Pascal » 22 mars 2005 07:34

patrick7816 a écrit :bonjour a tous,
a titre d'info la société ftf a été rachetèe par alko
les pieces peuvent donc se trouver dans le reseau alko
je l'aie fait pour ma casita de 1987 qui a un essieu ftf

@ +

patrick 7816
Un bémol, FTF n'a jamais assuré le SAV pour sa suspension 3S (roues indépendantes, ressorts hélicoidaux) du début des années 80 qui souffre d'un défaut de conception donc n'est pas réellement réparable.

gdondaine

Message par gdondaine » 22 mars 2005 10:00

j'ai pris contact avec la socoété alko pour ces essieux......
la réponse n'a pas pris une heure :D

mais ça disait c'est trop vieux, on ne veut plus s'en occuper ......

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 22 mars 2005 16:22

le FTF le plus répandu à cette époque sur les pliantes était à barres de torsion (sans doute plus durable que les éléments caoutchouc).
il est tout de même très fiable quand il a été correctement entretenu...tout dépend évidemment du kilométrage.
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

FTF

Message par Pascal » 22 mars 2005 16:33

Christian23 a écrit :le FTF le plus répandu à cette époque sur les pliantes était à barres de torsion (sans doute plus durable que les éléments caoutchouc).
il est tout de même très fiable quand il a été correctement entretenu...tout dépend évidemment du kilométrage.
euh, j'ai eu un FTF à barre de torsion, jamais utilisé en surcharge, entretenu et question fiabilité...no comment... Ceci dit, pour 500 km/an, ca va...

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »