traction caravane surbaissée ou classique ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

hugues

traction caravane surbaissée ou classique ?

Message par hugues » 20 avr. 2005 22:04

Bonjour,
J'envisage d'acheter une caravane. N'ayant jamais tracté de caravane, je souhaitais choisir une ERIBA ou une RAPIDO surbaissée pour être à l'aise sur la route.
Vu l'écart de prix entre ces dernières et les caravanes classiques, y-a-t-il réellement un écart important de facilité de traction ?

Hugues.

distran

Message par distran » 20 avr. 2005 22:17

Binevenue sur le forum :)
pour seule réponse, je dirais que je roule quasiment comme en solo, meme avec du vent latéral :wink:

+
Phil

PS: je ne suis pas sûr que l'écart de prix soit si important que cela...chez Eriba par ex, tout est de série ou presque, alors que dans bizen d'autres marques, meme le chauffage et les amortisseurs sont des options
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

PH7

Re: traction caravane surbaissée ou classique ?

Message par PH7 » 20 avr. 2005 22:46

hugues a écrit :Bonjour,
J'envisage d'acheter une caravane. N'ayant jamais tracté de caravane, je souhaitais choisir une ERIBA ou une RAPIDO surbaissée pour être à l'aise sur la route.
Vu l'écart de prix entre ces dernières et les caravanes classiques, y-a-t-il réellement un écart important de facilité de traction ?

Hugues.
:D Bonsoir hugues.

Ayant eu des caravanes classiques et une Eriba, je ne peux que te confirmer les propos de Distran...les surbaissées surtout celles-là, le top :D

Néanmoins, le prix, même d'occase peut laisser perplexe :shock:

Perso, j'ai adoré, mais réfléchis bien à l'usage que tu vas en faire, le nombre de personne que tu y ranges...si tu restes un mois sur place...ou bêtement, si tu ne veux pas d'em...nuyer à monter l'auvent ou la toile pour les gosses quand il pleut pour UNE nuit...
Bref, nous sommes plusieurs à le crier sur le forum...fais un cahier des charges rien que pour toi tu y verras plus clair :wink: :wink:

Pour la conduite, sauf si à froid tu veux te lancer dans le modèle "Gipsy king famille nombreuse" pour visiter les Alpes, la traction n'est pas si terrible que ça, et pourtant je suis du genre angoissé :lol:

Pour finir, à notre 4eme caravane et que du bonheur, précisons-le, sauf modèle XXl ou gros problème de garage l'hiver, la traction n'est pas forcément un des premier facteur que nous prenons aujourd'hui en compte. :wink:

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

guy

Message par guy » 20 avr. 2005 23:36

Combien d'heures au volant?
Combien d'heures à l'intérieur?
Une caravane est toujours trop grande sur la route et trop petite à l'étape.
sur nationale vitesse limitée à 90 km/h,dans la plupart des pays européen pour les caravanes de 80 à 100 km/h(y compris sur autoroute).Ce sont des vitesses que l'on peut utiliser avec des caravanes et tractrices ordinaires.
En montagne ou pour accélérer après feux,giratoires....une pliante(ou semi pliante ou Eriba)est à volume égal plus lourde qu'une caravane traditionnelle,donc aucun avantage.
Reste le garage,ici la taille peut avoir son importance.
Enfin,le choix d'une première caravane demande réflexion,comment va t-on l'utiliser,quelle auto aura t-on pour la tracter,au moment de l'achat et après.Vérifier la taille des lits(selon le confort souhaité)avec un mètre et pas à vue d'oeil.Pareil pour la taille de la dinette,surtout si l'on y prendra tous ses repas...Savoir qu'il sera couteux d'installer après achat un chauffage,l'air pulsé.Il faut faire un choix par priorités,on trouve difficilement exactement ce que l'on souhaite.

hugues

Message par hugues » 21 avr. 2005 12:00

Merci pour toutes vos réponses.
Par rapport à mon cahier des charges et le mode d'utilisation de ma caravane, je vais m'orienter vers une caravane surbaissée.
Hugues.

Beone

Message par Beone » 22 avr. 2005 20:43

guy a écrit :En montagne ou pour accélérer après feux,giratoires....une pliante(ou semi pliante ou Eriba)est à volume égal plus lourde qu'une caravane traditionnelle,donc aucun avantage.
Il n'y a malheureusement pas que le poids qui compte dans la traction. La prise au vent / pénétration dans l'air, la hauteur du centre de gravité, ainsi que tout simplement la taille de la caravane sur les petites routes ou dans les endroits encaissés, sont quand même à l'avantage des surbaissées. Donc voir le cahier des charges!

daniel77

Message par daniel77 » 24 avr. 2005 07:56

bonjour hugues, tu a raison de choisir une caravane surbaissée car c'est le bonheur en traction donc en caravaning itinérant du coté consomation tu es gagnant egalement (d'après une étude réalisée par le caravanier et citroen en 2001 avec une surbaissée d'une largeur de 2 mètre ont peu faire jusqu'a 20% d'économie de carburant par rapport a une caravane classique de 2.20 de largeur) pour ma part ayant calculer plusieur fois ma consomation je tourne entre 8,5 et 9 litres au cent alors qu'avec la même voiture et mon ancienne caravane rigide (une constructam) je tournais entre 10et 12 litres selon le parcour, l'avantage suplémentaire c'est d'avoir une surbaissé qui ne dépasse pas deux mètre pour passer les payages autoroutiers en classe 1( attention certaines eriba font plus de 2 mètres)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 25 avr. 2005 08:02

Image

Le choix d'une caravane classique ou d'une surbaissée est aussi lié à la pratique du loisir :

En fixe (sédentaire) pendant 3 semaines l'été et quelques grands Week-end dans l'année, une caravane classique est bien adaptée.

Si tu envisage une utilisation semi-itinérante ( 2 ou 3 nuit par-ci, 4 ou 5 par-là...), grands déplacements, pas de doutes que sur la route, une surbaissée sera la bienvenue.

Encore que, pour relativiser, la pratique de l'itinérance se conçoit très bien aussi avec de grandes caravanes (gens du voyage) et qu'en fin de compte, tu choisira selon ton désir et tes envies, et c'est certainement celà qui te conviendra le mieux :wink:

Alors bon choix
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »