parfait je vois que tu as déjà fait ton travail préparatoire en allant visiter les vendeurs du coin. Pour les Knaus, tu as raison elles ne sont malheureusement plus importées et donc le choix sera très limité, sauf si tu es prêt à affronter l'administration francaise et dans ce cas tu peux faire comme moi et aller la chercher en Allemagne (bcp + de choix et moins cher aussi, voir les posts sur ce sujet).
Le problème de répartition du poids peut être grandement amelioré avec quelques mesures simples. Le problème pour moi était que le boiler d'eau chaude, le réservoir d'eau, la roue de secours, la cuisine et la batterie se trouvait tous du même côté. Ce n'est peut être pas le cas dans d'autres marques. A toi de voir. Par contre le pb de la sdb demeure. Je n'avais pas réalisé que vous êtiez 4, effectivement la 440 est peut être un peu juste.
Enfin je te conseille d'être un petit peu souple sur la longueur de la caravane. 30cm de plus ne changent pas grand chose sur la route, par contre cela peut faire toute la différence à l'intérieur. Bonne chasse et tiens nous au courant.