Bonjour,daniel77 a écrit :bonjour Pascal, on peu aimer ou pas lamancelle il faut tout de même leur reconnaitre un grande qualité de fabrication dont beaucoup de constructeur feraient bien de s'inspirer je pense personnellement que l'on est jamais trop artisanal et le poid en fléche que tu dit excéssif c'est peut-être la différence qui fait que certaines caravane ont une meilleur tenue de route que d'autres ( surtout celles qui n'en n'ont pas assez)j'ai vue pas mal d'attelages lamancelle avec différents véhicules tracteur j'en n'ai vue aucun crouler sous la charge
il ne faut pas jeter la pierre aux constructeurs comme lamancelle qui bien que faisant partit du groupe trigano continuent a garder une politique artisanale qui fait nettement la différence en matière de qualité de fabrication par rapport aux fabrications de grande séries et qui de plus proposent des modèles moins stéréotypés que les autres .
ceci n'engage que moi
cordialement daniel
En ce qui concerne l'artisanat, un des avantages est d'avoir un produit quasiment sur-mesure (dans une certaine mesure).
Pour ce qui est du poids en flèche, je trouve aberrant que beaucoup de constructeurs français (dont La Mancelle) décale leur essieu vers l'arrière. Je préfère de loin la méthode allemande ou scandivane où l'essieu est centré et où on ajuste son poids en flèche facilement. Car deux bouteilles de gaz dans un coffre sur flèche, c'est 50 kg, plus quelques bricoles,...