2 ou 4 roues, avantages et inconvénients ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

LedClaude

2 ou 4 roues, avantages et inconvénients ?

Message par LedClaude » 29 déc. 2002 11:43

Je sais que les manoeuvres à la main d'une caravane 4 roues sont plus difficiles que celles d'une 2 roues mais qu'en est-il sur route ?
Sur le plan du confort et de la sécurité en traction ?
Entre une La Mancelle de 5.5m équipée de 2 ou 4 roues, quel serait le meilleur choix ?

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 29 déc. 2002 15:35

Entre une La Mancelle de 5.5m équipée de 2 ou 4 roues, quel serait le meilleur choix ?


Bonjour,

Si tu veux pouvoir rentrer dans les terrains de camping, je ne saurais te conseiller de prendre une simple essieux. En effet, de plus en plus de camping refuse l'accès aux deux essieux.

bonne journée

olivier

2 essieux

Message par olivier » 05 janv. 2003 11:08

Propriétaire d'une Val de Loire 522 de 1600 kg PTAC (5m22 intérieur, 8m hors tout) en deux essieux, je peux confirmer le confort de traction et la plus grande stabilité de l'ensemble tractrice+caravane lorsqu'on a deux essieux. Autre avantage, le charge utile qui augmente, mais attention à ne pas dépasser la capacité de la tractrice. Avec une grosse bête comme ta 5m50 je ne saurais que trop te conseiller d'éviter de faire des records du monde de vitesse sur autoroute (personnellemnt je tracte avec une Volvo de 225cv et vitesse maxi de l'ensemble = 100 km/h pour garder un peu de confort et de reprise sans mettre le budget des vacances dans les pleins d'essence!)
Quant à riper une 2 essieux en un superbe demi-tour dételé sur un parking, oublie. J'ai tenté de le faire, et pour celà, nous étions 2 hommes adultes + mon épouse. On a bavé des ronds de chapeau... Il vaut mieux perfectionner ta technique de manoeuvre.

Au sujet des campings qui n'acceptent pas les 2 essieux, c'est principalement parce que les propriétaires ou les gérants ne veulent pas de la clientèle des gens du voyage (Tziganes ou forains). Ce qui constitue d'ailleurs un délit de faciès. A défaut que la mention 'caravanes 2 essieux interdites' soit écrite clairement dans le règlement intérieur, le gestionnaire du camping est tenu de t'accepter avec ton matériel. Une négociation permet généralement d'y accéder. Sache toutefois qu'un recours est possible en préfecture auprès des dervices de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes. Enfin sache aussi que si un camping te refuse l'accès et qu'il y ait une 2essieux sur son terrain, il est obligé de t'accepter.
Je suis passé par quelques unes de ces étapes, mais n'ai jamais eu à recourir aux autorités pour me faire accepter. Généralement, quand tu attaques avec un délit de faciès (autrement dit du racisme, et ça c'est fort puni) le quidam baisse sa garde. Et dans une grande, le camping c'est vraiment comme à la maison!

Autre truc: si tu peux prévoir ton itinéraire et réserver, il existe même des campings sympa ou tu as des plus grands emplacements pour y loger ta "bête".

Je n'envisage pas de ma passer de ma 2 essieux pour retoourner dans la catégorie 1 essieu, même avec une taille identique ou voisine.

olivier

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18906
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 janv. 2003 17:18

Vraiment curieuse de connaître votre conception des vacances, nous n'avons pas un double essieu, mias une caravane de près de 7 mètres avec le timon et, nous nous avons rencontré d'énormes difficultés pour trouver un espace où placer notre caravane dans un camping (France, Espagne, Porugal, et autres) quelque soit l'étoile" que nous sommes revenus à des dimensions plus modestes. Je tiens à préciser que nous pratiquons de l'itinérant sans programme vraiment déterminé, 2 jours ici, oh non trop bien, nous prolongeons, la vie de préretraité .....

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »