ptac et caravannier

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

distran

Message par distran » 27 févr. 2004 21:31

Dans tous mes centres d'intérets, je n'achètes plus aucune revue, ayant remarqué une facheuse tendance à la dérive commerciale. Ce n'est pas propre au Caravanier, mais lisez un peu Camping-Car magazine, et vous verrez, c'est pire. Dans le domaine jusqu'a présent confidentiel de la Video Numérique, depuis le boom du DVD c'est la même dérive. Conclusion, pour moi l'avenir, c'est une revue virtuelle, s'appuyant sur la participation de ses membres bénévoles et donc intouchable par des lobby quel qu'ils soient. Imaginez le potentiel d'un forum que celui la, avec la diversité de nationalité, de matériel, de destination, de manières de vivre....et a mon avis, voila le moyen objectif d'information de demain.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 28 févr. 2004 10:28

Salut à tous,

il faut que je le dise parce que je peut bien comparer le marché Allemand avec le marché Francais.
Pour les alimentation vous (lesFrancais) êtes bien gaté, concernant le chois que vous avez sur les marchés et dans les magasins. Si on compare avec l'allemagne (sauf les sort des pains) c'est la merde ici.
Concernant la technique, y compris les caravanes ils vous prennent pour des cons.
L'électronic media jusqu'a 30 % plus chers
Developement des photos numerique 50 % - 100 % plus cher
Les caravanes étrangé bien 20 % plus chers
Et vous n'avez pas la choix à cause de la langue (pour les media) ou de la loi (les papiers d'immatriculation pour les caravanes.
Depuis des année les producteurs ou les "importeurs generals" des caravanes ou CC mentent sur le PV des caravanes pour que les Francais achetent leurs produits et ne revoltent pas.
Personne ne parle sur les poids quand il a chargé sa caravane, personne ne pèse sa caravane pour savoir le vrais poids.
Ca ne fait rien parce que la police ne controle pas ou que dans le cas d'un accident pour que l'assurance ne doit pas payer.
Ce que vous savez dit sur le magasin CC ou Caravane en France est vrai.
Par contre il existe une norme Europeen pour le poids des cc et caravane.
les dépliant doivent dire le poids de la caravane "prêt à partir", cela veut dire : avec tous les équipement (alors avec des meubles :wink: , la toilette le chauffage le omnistore ....) plus une bouteille des gas plus les reservoir d'eau 80% (10l d'eau dans les toilettes aussi).
Es-ce que vous avez lu dans les dépliant Francais une poids comme ca?
Je pourrais vous donner encore des autres examples mais je ne veux pas écrire un roman ....
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 févr. 2004 11:18

Voila pourquoi je ralais sur le caravanier et ses "poids français" non contrôlés: au moment où je cherchais ma caravane actuel, un ami venait d'acheter une petite 4m allemande annoncée avec un pv de 820 kg, pesée au contrôle technique à 940 kg , le fabricant, contacté a répondu que les poids indiqués étaient ceux du modèle ultra basique et qu'il n'était pas responsable des ajouts demandés par les différents importateurs. Rencontré un monsieur qui était sur le point de faire un procès pour une autre marque car il y avait une différence de 140 kg.
Fort amateur de la marque de mon ami, je me suis méfié puisque mon choix portait sur un modèle plus grand annoncé à 1060 kg et c'est comme ça que je suis arrivé à mon ADRIA où le vendeur me certifiait le poids annoncé de 960 kg, une clause fut même ajoutée au contrat que c'était sous réserve de la pesée du contrôle technique et ce fut 980 kg donc ok( c'était la roue de secours) et avec un PTC de 1300 kg, il y a de la marge. Les vendeurs de la marque allemande mettaient l'accent sur la solidité en tapant du poing dans les cloisons ( ben oui c'est du MDF massif) tandis que chez ADRIA ce sont des cloisons creuses, les coffres en contre plaqué de bouleau etc. Je reconnais les qualité de fabrication de l'allemande mais si j'avais achet ça, c'était pour la regarder dans mon jardin

Voila, mon expérience et en lisant LE CARAVANIER on peux se rendre compte que des modèles pesaient moins en france que dans le catalogue de l'importateur belge, donc les kg ne sont pas les mêmes en France

Bon week-end

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 28 févr. 2004 15:13

Exact les poids des caravanes sont généralement différents entre la France et la Belgique. Le même modèle est très souvent plus lourd chez nous. Je suppose que cela vient du fait que nous avons le contrôle technique et que pour qu'un modèle soit homologué une procédure paperasse très importante et contraignante est exigée.
De plus comme nous devons passer au contrôle technique avant la 1ère utilisation de la caravane (il en est de même pour la voiture tractrice) elle est pesée et doit afficher au minimum 10% en moins du poids en charge renseigné -soit 1000kg - 10% = 990 kgs à vide minimum-.
Mais il en est de même pour les voitures, les normes françaises donnent plus de poids tractable pour le même modèle que chez nous.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »