Desole pour la n'ieme question,mais ma femme.........

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Invité

Desole pour la n'ieme question,mais ma femme.........

Message par Invité » 29 janv. 2004 18:21

Bonjour a tous!!
On possede depuis peu un Chrysler Voyager de 95 ,2.5TD de 115CV
D'apres le calcul je peux tracter 1.6t
On envisages de se joindre a vous avec l'achat d'une caravane de marque
"FAMISTAR"(qui n'existe plus) agee de 20 ans ses caracteristiques:
Doubles essieux , 5.50/2.30m,poids 1.350 en charge ..
Nos p'tites questions:
Y a t'il de l'amiante vu l'epoque????
Notre voiture seras t'elle suffisante pour tracter????
D'apres le vendeur elle est en bon etat(bien sur et pas cher,sur!!)
Elle possede le chauffage a air pulse+frigo etc...au niveau des conduites
de gaz,vu ses 20 ans,pensez vous qu'il peut avoir un risque quelconque???
Pour la conduite(pas vite..)mais au niveau moteur,surchauffe etc..les regles a observer sont de quel ordre????
Voila je demande beaucoup pour ce premier post , mais ma femme ......(AIE!!),bon j'vous laisse et Merci de vos reponses avisees!!!!!

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 29 janv. 2004 19:41

Salut,
Quand tu rentre dans la caravene est-ce que ca sent moisi
Pour une caravane de 20 ans c'est important de regarder si l'humidité n'est pas rentré.
Est-ce que le sol est dur partout (même dans les coin dans les coffre). Il faut bien regarder sou le tapis (s'il y a un) s'il n'y a pas de moisi.
Les mures autour des fenetres et autour des vice des poigné sont-ils dur aussi (si non le bois est pourri).
Regarde bien s'il y a des traces de humidité.
Ils existent des petits appereils pour tester l'humidité. Peut-être tu trouve quelqu'un qui te le prête.
L'extérieur:
Bien regarder qu'il n'y a pas des "petits fleurs" sous la painture (surtout le toit). Cela est un indice d'oxidation de l'aluminium. S'il y a ca...... la pauvre caravane.
:( .
Regarde l'age des pneus. Il faut des neuve tout les 6 ans si tu veux rouler en sécurité.
Contrôle l'armortiseur de frainage de timon. Tu la pousse la tete de timon vers la caravane et il faut qu'il sort assez vite.
Pour l'installation de gaz je ne sais pas si les garages font des teste en France.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

robocop

Message par robocop » 29 janv. 2004 19:46

depuis 1986 les vendeur de caravane ne revende plus les caravanes d avant cette date a cause de l amiante,pour la puissance de ta voiture sa devrais se passer sans probleme , pour les conduite de gaz tu peu toujours les changer par securité ou les faire verifier par un installateur de chauffage centrale , pour la conduite si tu voie que sa chauffe question moteur tu mets le chauffage de la voiture en route sa aide mais si tu roule normalement tout devrais bien se passer , bien venu a toi et a ta moitié :wink:

Subyland

Message par Subyland » 29 janv. 2004 19:54

Si votre femme t'embete vous n'avez qu'a l'enfermer dans la penderie de la caravane :D :D

Pour l'amiante aucune idee, mais je suis sur que qq1 d'autre saura.
En ce qui concerne l'etat des canalisations de gaz et de l'installation gaz en general, demandez au vendeur s'il a la facture de la derniere revision ou s'il s'agit d'un professionnel exigez la verification complete de l'installation avant la vente. De toute facon la verif ne coute pas cher et cela vaut la peine pour etre plus tranquille. Les reparations de toutes facons ne devraient pas etre trop cheres car generalement les tuyaux sont assez accessibles. Vu l'age de la caravane je porterais plutot mon attention sur l'absence ou non d'humidite et d'infiltrations d'eau. C'est le cancer de la caravane.

En ce qui concerne l'adequation voiture/caravane, si vous etes debutant je vous conseille de choisir une caravane dont le PTAC (poids total autorise en charge) ne depasse pas 85% du poids a vide du Voyager, pour une bonne homogeneite de l'ensemble. Vu la puissance du moteur il ne faudra pas attendre des perfs fabuleuses mais cela devrait etre suffisant. Enfin le bon chargement de la caravane est essentiel pour une bonne stabilite de l'ensemble. Les regles a respecter sont assez simples, n'hesitez pas a demander si vous n'etes pas sur.
Polar 620

gdondaine

Message par gdondaine » 29 janv. 2004 20:16

désolé, robocop, tu retardes un peu :D
l'interdiction de vente des véhicules amiantés n'a jamis été mise en application, et heureusement !!!!

de l'amiant il y en a certainement dans cette caravane mais trés peu....
dans les garnitures de frein, mais il suffit de les changer et c'est fini....

il y en a certainement aussi das le carter de la cheminée du frigo, en tout cas c'est le cas du mien....
facilement accessible, mais le remplacer par quoi?? je sais pas trop....
et que faire de l'amiante récupéré? moi je n'y ai pas touché.....

robocop

Message par robocop » 29 janv. 2004 21:09

je n ai fait que repeter se qu un vendeur de st dizier ma dit a l apoque ou je voulais acheter une caravane qui etait chez lui et qui datait d avant 86 :wink:

Michel

Message par Michel » 29 janv. 2004 21:58

Entièrement d'accord avec Gdondaine concernant l'amiante. Je rajoute juste que l'on a pas encore trouvé de produit aussi efficace que l'amiante pour les garnitures de frein, aussi, si ça fonctionne bien, je n'y toucherai pas. D'autant que c'est en y intervenant dessus que l'on s'intoxique! :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Invité

Message par Invité » 30 janv. 2004 00:48

Merci de vos reponses!!!
Tout d'abord;c'est un particulier!!!!
D'apres lui il n'y a pas d'amiante...(contre-plaque!!)
Je vais suivre vos conseils et m'assurer qu'il n'y a pas de problemes
d'humidite;je pense faire une bonne affaire vu les prestations de la
caravane;mais je ne l'ai pas vu!!!!
ON NE S'attends pas a des miracles vu l'age,mais a de la securite(au dire de ma tendre et douce et etc....)
Si vous avez vous,OH,oh ,oh GRANDS PROS ;de la caravane,des idees,des doutes ; ou autres ;au vu de cet achat (2000Euros) ou,,,,
(arrete je pose les questions "ma cherie")
Enfin ,bon, tout est la !!!!
Merci.......................................................

gdondaine

Message par gdondaine » 30 janv. 2004 01:03

tu sais les miennes ont trente ans......

au fait tu es de quelle région?

corwin66

Message par corwin66 » 30 janv. 2004 16:47

Nous sommes de Haute-Savoie a deux pas du lac Leman....
Pour la voiture c'est bon,ou limite ???Parce que pour sortir de la region
il y a quelques cotes assez "raides".....
Merci.............

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 10 févr. 2004 09:33

Bonjour corwin66,

Le Chrysler voyager ( VM 2,5 L. ) est suffisant pour une double essieux de 5,50 m et un poids de 1.350 Kg.
Ce moteur, bien que 'peu coupleux' sous 2000 tr/min, est particulièrement véloce dans les tours ( 2 500 à 4 000 tr/min).
De plus la forme de ce grand monospace aidera à 'aspirer' la caravane en traction.

Seul bémol, la tendance à surchauffer ( culasse du 4 ème cylindre :twisted: ) relative fragilité typique de ce moteur.
Une fois que tu le sait, "un homme averti en ...
J'ai eu un Cherokee et pas de soucis : surveiller l'indicateur de température :wink:

Bonne route, 8)

Bigstone
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

bruno

Message par bruno » 04 avr. 2004 20:01

salut a tous le problème avec ce type de caravane c'est de trouver les pièces de rechange (baies, tôle extérieure et autres pièces très spécifiques à la marque).
J'ai, par exemple, changé une baie frontale sur mon Adria 1984 par un plexiglas de la même dimension en y adaptant les charnières et fermetures sans que ça me coûte une fortune (remplacement restant de bonne qualité).
D'autre part, pour ce qui est de l'amiante, ne t'inquiètes pas trop, il faut y avoir travaillé des dizaines d'années pour qu'un effet négatif s'en ressente.

Nicolas B

Amiante

Message par Nicolas B » 05 avr. 2004 12:43

Inutile de s'alarmer avec l'amiante :!:
Dans le bâtiment on trouve souvent de l'amiante (anciens bâtiments), vous en avez peut-être même autours de vous. Celle-ci n'est dangereuse que sous forme de poussière, par exemple lorsque l'on démoli ou effectue des modifications sur des matériaux en comportant car il y a risque d'inhalation donc de contamination des bronches. Il arrive fréquemment qu'on ne change pas une toiture en plaques fibro-ciment (les anciennes contenaient de l'amiante) si elle est en bon état.
Tout ceci pour dire que les plaquettes de freinage en comportant ne sont dangereuses pour l'utilisateur que si il les découpe ou colle son nez dessus pendant le freinage et là je voudrais bien voir une photo :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »