Hauteur de la boule d'attelage

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Invité

Hauteur de la boule d'attelage

Message par Invité » 29 févr. 2004 17:24

Bonjour à tous,

Une petite question peut être stupide:

Quelle doit être la hauteur idéale (par rapport au sol) de la boule de l'attache remorque?

Il semble que cette hauteur n'est pas toujours la même...

La caravane, lorsqu'elle est attachée à la voiture a tendance à piquer vers l'avant et pourtant les amortisseurs de la voiture ne bougent pas.

Je soupconne donc une hauteur de boule trop basse (sommet de la boule à 35cm du sol)

Faut-il changer l'attelage complet ou est-il possible de ne changer qu'une partie?

Merci pour vos réponses éclairées...

Subyland

Message par Subyland » 29 févr. 2004 19:55

Bonjour,

la reglementation europeenne stipule que le milieu de la boule d'attelage doit se trouver entre 350mm et 420mm du sol, voiture chargee mais rien attele. Il semble que ta boule soit trop basse.

Il vaut mieux que la caravane pique legerement du nez plutot que l'inverse, ce n'est pas genant ds ce sens la
Polar 620

distran

Message par distran » 01 mars 2004 12:47

Salut
Moi c'est l'inverse, avec ma voiture "utilitaire", la boule est haute et l'Eriba penche en arriere. En plus avec 800Kg de charge utile dans le coffre, c'est pas les 75 kg de charge sur le timon qui écrase l'arrière. Donc Question:
Peut modifier l'attelle en toute légalité et si c'est illégal, avez vous quand meme des astuces.
A+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Subyland

Message par Subyland » 01 mars 2004 15:22

Distran,

La boule est-elle dans la fourchette indiquee ?

Pour toute voiture immatriculee depuis 1998 il faut obligatoirement avoir un attelage homologue UE. L'homologation comprend tous les elements (fixations, boule, etc..) et l'insertion d'une plaque d'ajustement de hauteur invalide l'homologation. Ceci dit je ne sais pas si la marechaussee est au courant.

http://www.dixonbate.co.uk/html/adjustable.html

voila un exemple de ce qui existe. Regarde en bas de la page
Polar 620

distran

Message par distran » 01 mars 2004 20:08

Salut Subyland
Je crois que je vais mettre des jantes de 20" sur l'Eriba pour rattapper la hauteur... :D La boule doit être à la bonne hauteur surement maxi, j'ai pas encore mesuré. Le souci, c'est que c'est un col de cygne, donc moins facimement modifiable. faut que je regarde
A+
Merci

PS: la page que tu donne c'est que pour les 4x4.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 01 mars 2004 20:11

si sa ne vous fait rien, moi j aimerai bien que vous arretier de donnée des renseignements a la marechaussé sur se qui est autorisée ou pas, car si certaine chose ont ete oublié par eux se n est pas la peine de leur rappeler, car il y a asser de chose sur le net depuis que j y suis qui valent le ponpon a leur auteur pour avoir des point en moins sur le permis, la marechaussé a assé de consigne pour nous em............. sans pour cela en rajouter :wink:

Subyland

Message par Subyland » 01 mars 2004 20:17

distran a écrit :Salut Subyland

PS: la page que tu donne c'est que pour les 4x4.
c'est adaptable aussi sur les attelages a boule vissee
Polar 620

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »