Conseils pour choisir une cara 5/6 places

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Frankie

Conseils pour choisir une cara 5/6 places

Message par Frankie » 12 août 2007 19:19

Nous recherchons donc une caravane 5 ou 6 places (neuves ou relativement récente) qui pourrait être tractée par notre Berlingo 2.0 HDI. (j'ai regardé, on devrait pouvoir tirer environs 1100 kg...)

J'ai déjà beaucoup traîné sur cet excellent site mais j'hésite encore, surtout quant à l'implantation...

Les couchettes superposées me semblent très pratiques et sympa pour les enfants, mais y a-t-il des implantations à éviter avec trois jeunes enfants?
Quel est le plus pratique? Ceux qui utilise une caravane avec des jeunes enfants ont-ils des conseils à me donner sur ce qu'il faut éviter et les options à prendre...?

Sinon, au niveau des modèles, je recherche un bon rapport qualité/prix.
La moins chère (et légère) dans ce que j'ai trouvé est la Caravelair 426 mais d'après ce que j'ai leu, la qualité est relative au prix...

Je me serais bien tourné vers une Sun Roller, la 480 ou 490 qui semble sur le site très belle...

Sinon, j'ai également visité une Adria 442 K près de chez moi. Belle et semble solide, mais 13500€ quand même...

J'ai lu sur ce forum de bonnes choses sur les Burstner, les Sterkmann...

Difficile de choisir, surtout quand on n'en a jamais essayé... Si vous avez des conseils pour l'implantation ou le fait d'avoir 3 jeunes enfants... S'il y a des options à prendre en priorité et des choses à proscrire... :wink:

Je ne suis pas le premier à demander des cosneils mais c'est aussi je pense une des fonctions de ces forums que d'aider les petits nouveaux à bien choisir!!!

Sinon, si vous avez des conseils pour l'implantation ou le fait d'avoir 3 jeunes enfants... S'il y a des options à prendre en priorité et des choses à proscrire... :wink:

Merci d'avance,

François
PS: nous ne sommes pas pressés pour acheter, nous pouvons attendre ce printemps, le temps que notre trosième prenne un peu de poids!!!

hobby540

pour la Caravelair 426, j'ai des amis qui l'ont acheté cette année, ils en sont satisfait et elle a un bon rapport qualité prix..
Bon c'est sur, c'est pas du haut de gamme, mais pour débuter c'est très correcte.
C'est sur, les caravanes allemandes sont mieux fini et mieux équipée, mais le poids est en conséquence ..
--------------------------------------------------------------------------------
metallian

Salut Frankie

toutes les marques on leurs petits défauts ,une caravelair vaut bien une sun roller ou une hobby ;c'est juste ton coup de coeur qui feras la différence
--------------------------------------------------------------------------------

bouba-savane

Bonjour et bienvenue sur le forum avec toute ta famille sans oublier le petit en préparation
perso, je pense que avec des enfants les lits superposés c'est pas mal, les caravelair - sterckeman sont correctes rapport qualité / prix de plus elles sont assez légère.
compez-vous acheter du neuf ou une occassion ?
A+

Fremeda

Dis moi, ton Berlingo, c'est un 90 cv ?
Si oui, évites de prendre une cara de plus d'une tonne; sinon, il va en avoir plein les bottes en côte et par vent de face. De plus, une cara de 6 places dépassant pas les 1100 kg, c'est pas facile à trouver dans les cara neuves, vu la course au équipement que se livre les constructeurs. en général, c'est plutôt dans les 1500 - 1600 kg sans parler du prix.
En plus, à partir d'un certain ages, les ados préfèrent dormir dans une tente et pas avec leurs "veux"
Dans ton cas, je me dirigerais plutôt vers une 4 places et une petite tente annexe pour tes plus vieux enfants.
Enfin, ce n'est que mon avis.

Pas encore de caravane...- Berlingo 2.0 HDI 90 ch

Frankie

Re: Le bonjour d'un petit nouveau!

Message par Frankie » 13 août 2007 08:55

bouba-savane a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum avec toute ta famille sans oublier le petit en préparation
perso, je pense que avec des enfants les lits superposés c'est pas mal, les caravelair - sterckeman sont correctes rapport qualité / prix de plus elles sont assez légère.
compez-vous acheter du neuf ou une occassion ?
A+
Merci pour tes réponses! :D
On en a visitées d'occasion mais il y a à chaque fois quelque chose qui ne va pas (Très utile d'ailleurs, le sujet sur ce qu'il faut vérifier avant d'acheter de l'occasion). Et comme les prix ne descendent pas très vite :cry: , je me demande s'il ne faudrait pas mieux acheter du neuf pour être tranquille...
Mais c'est sûr que c'est un budget! :shock:

Frankie

Message par Frankie » 14 août 2007 09:34

Merci Fremeda pour ton avis, je viens sur ce forum pour en avoir!!! :D

Pour le berlingo, je crois que j'ai le 90 ch mais c'est un HDI.

Effectivement, j'aimerais trouver vers les 1000 kg... En neuf, seul Caravelair fait un modèle (la 426) en 6 places pour moins que la tonne.

J'avais déjà pensé à ta solution Cara 4 pl + tente, mais on nous a dit qu'en cas de pluie avec trois enfants en bas âge, on allait tous devenir fous!!!! (Mes enfants ont 3 et 5 ans et le dernier n'a pas fini de cuire! :D )

Je ne sais pas trop...

Fremeda

Message par Fremeda » 14 août 2007 10:53

Oui, je sais, mais HDI ou non, le pb c'est que 90 cv c'est très très juste pour tracter une 6 places, en moins de 1000 kg il n'y a actuellement que la 426. Toutes les autres sont largement au dessus et pour les tirer sans trop de mal, il faut 130 à 150 cv, voir plus.
L'autre solution bon marché est d'utiliser des lits hamacs dans une 4 places qui serait plus adapté a votre tractrice.

Frankie

Message par Frankie » 14 août 2007 12:19

Fremeda a écrit :L'autre solution bon marché est d'utiliser des lits hamacs dans une 4 places qui serait plus adapté a votre tractrice.
Kesako? Des hamacs comme dans les films de pirates?! :D

La 426, tu crois que ça ferait juste pour notre berlingo? :cry:

Sinon, s'il pleut deux trois jours, c'est pas petit, une 4 places?? :shock:

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 14 août 2007 12:22

130 en diésel, c'est déjà bien suffisant pour tracter lourd .. :wink:
90ch peuvent suffire ppour tracter 1100 kg, mais il faudra éviter les parcours montagneux, et privilégier l'autoroute...
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 14 août 2007 12:24

Frankie a écrit : Sinon, s'il pleut deux trois jours, c'est pas petit, une 4 places?? :shock:
Ben il y a plusieurs taille en 4 places, la mienne par exemple :wink: :lol:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 14 août 2007 12:47

Frankie a écrit :
Fremeda a écrit :L'autre solution bon marché est d'utiliser des lits hamacs dans une 4 places qui serait plus adapté a votre tractrice.
Kesako? Des hamacs comme dans les films de pirates ? :shock:
Un lit hamac de cara, c'est ça : http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5511

cela s'installe au dessus du lit parents.

S'il pleut, de toute manière vu qu'on peu pas faire grand chose...
le Auvent de la cara (en option) permet d'avoir une pièce en plus et double la surface de la cara.

Frankie

Message par Frankie » 14 août 2007 20:03

hobby540 a écrit :Ben il y a plusieurs taille en 4 places, la mienne par exemple :wink: :lol:
Oui, je suis allé voir la tienne. Sympa en effet, mais 1300 kg! :shock:

Et l'Antares Luxe 376, qu'est-ce qu'elle donne?
Elle a des lits superposés (parce que ça plait vraiment trop à mes enfants!!!).
Par contre, je crains qu'on perde le sommier à lattes pour notre lit... :cry:
Et est-ce que nous allons tenir à cinq à table dans la cara? (je ne pense pas qu'on monte le auvent à chaque étape)

Sur ma carte grise, il y a F2=1880 kg, F3=2980 et G1=1231 kg.
En utilisant le logiciel que j'ai trouvé sur le forum (j'ai compté 75kg/personnes + 100kg bagages), ça me laisse environs 1200 kg à tirer si je ne me suis pas trompé... Ca fait juste...?

Quel casse-tête!!! :evil:

seb31

Message par seb31 » 14 août 2007 20:25

Au vu des chiffres : 1100 :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 14 août 2007 20:35

Eh oui, avec un berlongo et une 6 places tu va âtre très limité
sinon faut changer aussi de voiture :oops:

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 14 août 2007 20:37

seb31 a écrit :Au vu des chiffres : 1100 :wink:
+1
Il existe aussi des chambres que l'on rajoute au auvent à la place d'un des cotés, ca peut etre une solution, suivant l'age des petits.
Une 6 place pour 1100kg :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 14 août 2007 21:29

Bonsoir,

J'ai vu les chiffres...

Le Caravanier donne pour le Berlingo 1.6 litres HDI 92 ch 1100 kg de poids tractable, recommandé 1100 !
(et sans permis E/B )

Moi aussi cela me paraît beaucoup néanmoins il faut se souvenir que c'était le poids autorisé sur la quasi totalité des BX (sauf la 14) y compris la BX TD de 90 ch....

Serge

Frankie

Message par Frankie » 14 août 2007 21:30

seb31 a écrit :Au vu des chiffres : 1100 :wink:
Ouille! Encore pire que ce que je pensais!!! :(

Pas question de changer de char tout de suite!!! :x
Je vais étudier la solution 4 places...

Frankie

Message par Frankie » 15 août 2007 10:54

J'aurais une question toute bête. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire: (je suis un boulet! :roll: Désolé!!!)

Je vais prendre comme exemple la Caravelair 426 sur laquelle mon choix s'était porté initialement (6 places pour un poids et un prix faibles).

Elle est annoncée à 980 kg de PTAC. Cela comprend-il la bouteille de gaz, les réserves d'eau, le frigo et les placards pleins...

Le jour où je l'achète, elle devrait peser combien en considérant qu'il n'y a pas de différence entre les modèles!) ? 895 kg, ce qui est donné comme poids à vide en ordre de marche?

Dans la pratique, le jour où je pars en vacances et qu'elle est normalement pleine, elle ferait combien? Vers les 1000kg où beaucoup plus...

Je vous remercie de votre patience pour un pauvre petit nouveau perdu!!! :D

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »