Caravane en Belgique - Quels papiers necessaire et recherche

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Caravane en Belgique - Quels papiers necessaire et recherche

Message par Arnault » 23 mai 2004 21:51

Salut a toutes zé a tous :)

Bon, après avoir épluché un peu et refléchi, j'ai trouvé ce qui me conviendrait bien (entres autres...)

En fait, a terme, je vais en prendre une énorme, mais dans un premier temps et pour un usage bien spécifique (M'accompagner lors de meetings automobile afin de permettre aux autres membres d'un club de bénéficier d'un espace ou ils pourront faire un brin de toilette, s'occuper du petit dernier loin du bazar bruyant de la piste, etc...) il m'en faut une petite, discrète, maniable et en plus marrante de ligne.

Et j'ai trouvé ce qui correspond a 100 % avec mes recherches !

C'et un modèle ancien, de marque Constructam, type Condor 4.

Une photo en grand format ici :
http://www.constructamcaravanclub.com/s ... schoon.JPG

Il se trouve que dans son pays a elle, d'ou qu'elle est née, c'est a dire en Belgique et ou elle a eu un franc succès, il s'en trouve de ci de la, a des prix fort attractifs j'ai l'impression.

Donc, je me pose la question suivante préventivement :

Admettons que, classique sur des vehicules roulant de pres de 40 ans, le proprietaire ai perdu les papiers. Comment cela se passe t'il en Belgique pour en réobtenir ? galère de fou ou promenade de santé ? En France, je sais faire, c'est "faisable". pas évident, mais faisable.

Au point de vue réglementation ? - de 500 kg = pas de carte grise il me semble en Belgique ?

Sinon, pour ceux qui ont fréquenté ces modèles, en qualité, ça donne quoi ? isolation ?

Merci d'avance pour tout renseignements que vous pourrez me fournir :)

@+

PS : elle sera immatriculée au Luxembourg, donc pas de soucis particuliers pour l'immatriculation a priori genre passage a la DRIRE.


Image
Image venant du site : http://www.bocc.be

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1683
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 mai 2004 13:02

bonjour Arnault j'ai moi aussi été le propriétaire d'une constructam un modéle coral donc un peu plus grande que celle que tu as vu je lavais acheté d'occasion en 1987 et je l'ai vendu en 1999 c'etait un modèle de 1969 j'ai fait énormément de kms avec .Se sont des caravanes qui ont une exellente tenue de route de par leur forme par contre en se qui conserne l'importation je m'étais renseigné a l'époque car j'aurai voulu acheté le modèle au dessus de la miene ( la comète) je crois que s'est le parcour du combatant car il n'y a pas que les papiers qui rentre en jeu il y a aussi l'homologation du circuit de gaz et du circuit electrique je crois que tu ferais mieux d'en acheté une qui se trouve déja en France j'en n'ai vu au hazard de mes ballades dans les petites annonces du web si je retrouve le site je te le communiquerai
amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 24 mai 2004 16:50

Bonjour Daniel,

Merci de ces précisions concernant la caravane en elle même.

Je suis peut être en train de voir pour une de 65, a restaurer sans doutes mais avec chassis sain et caisse saine, tout vitrages OK, etc... ça a l'air bien construit globalement.

Dans l'auto, je pense que je vais trimballer les choses suivantes : caisse a outil, compresseur 25 litres et sa pompe a graisse, une prise 7 broches neuve ou une rampe d'eclairage, chambres a air -ça toit plus "tubeless-er" depuis longtemps...- , deux braves 155x13, du démonte pneu.

Puis Je pense que je vais la "trainer" 1 km ou 2 a vitesse réduite, puis déposer quand même les roues pour changer les pneus, contrôler le système de freinage et degraisser/regraisser les roulements (ou les changers le cas z'échéant)

Concernant les papiers, en Belgique c'est donc très, très simple : < 750 kg = pas de papier propre mais l'immatriculation du vehicule tracteur.

La ou ça se corse sans se corser, c'est effectivement l'importation. mais elle sera immatriculée au Luxembourg, ou les démarches sont plus simples -pas d'homologation mais juste un CT portant sur les éléments "routiers" comme l'eclairage, les freins, chassis, timon... il ne montent même pas dedans a priori.

Mais ou j'ai mis le doigt sur un "bug" aussi dans les rouages de l'administration. car en effet, il est donc demandé deux trois papiers dont le certificat d'immatriculation du pays d'origine. qui est donc proprement "absent" dans mon cas, puisqu'il n'est pas necessaire... Ho.... j'aurais le temps de la restauration pour m'en occuper :lol:

Remarque, te rend tu compte ? je vais être en règle 150 km, et en fraude les 500 derniers mètres ;) (j'habite a 500 mètres de la frontière Belge - A coté du centre ccial "Knauf" pour celles et ceux qui connaissent)

@+

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1683
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 mai 2004 17:24

rebonjour Arnault: en effet se sont des caravanes très bien construite avec une amature métalique un peu le principe des eriba donc elles résistent bien au temps de plus elles sont en polyester jusqu'en dessous des baies puis en tole d'alu le gros problème que je rencontrais avec cette caravane c'est les pièces mais comme tu habite pas loin de la frontière Belge se ne devrait pas en être un pour toi un ami campeur belge que j'avais rencontré en France ma dit qu'il avait de nombreuses constructam abandonnées sur les dunes en Belgique pour moi habitant en seine et marne (d'ailleur pas très loin de notre webmasteurs prèferer Olivier) cela me faisait un peu loin pour aller chercher les pieces et a l'époque je n'avait pas encore internet. c'est vrai que je regrette parfois de n'avoir pas pu conserver cette caravane qui me plaisait beaucoup avec sont coté rétro, mais avec l'obligation de payer une place de garage suplémentaire j'ai du m'en séparé. En se qui concerne sa tenue de route n'avait rien a envié a certains modéles d'aujourd'hui


amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 24 mai 2004 17:58

Tiens, voici qui est interessant pour la restau de la mienne.

Sais tu ou ce trouve ce "desert" en Belgique ?

@+

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1683
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 mai 2004 19:55

pas exactement le belge que j'ai rencontré m'a dit que ces veilles construtam se trouvaient dans les dunes je suppose sur la mer du nord mais je n'ai pas plus de précisions.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

invit

caravane constructam

Message par invit » 25 mai 2004 21:13

Etant belge, je me permets de suggérer au futur acheteur de cette constructam de se renseigner auprès de la DIV ( direction à l'immatriculation des véhicules) luxembourgeoise sur le genre de papier dont devra être muni le véhicule.

la première question à se poser est le poids de cette caravane, en belgique si il est inférieur à 750 kg, il n'y a déjà pas de contrôle technique.

Par ailleurs, si le véhicule est en Belgique, il doit être muni d'une plaque, si le poids est inférieur à 750 kg la plaque est celle de la voiture si le poids de la caravane est supérieur à 750 kg le véhicule passe au contrôle rtechnique et est alors immatriculé à la DIV Belge en tant que remorque de camping. il est également muni d'un certificat de contrôle technique valable pour deux ans

Pour ma part, j'ai acheté, il y a quatre ans, une remorque de 1500 kg et le propriétaire avait perdu tous les documents j'ai dû la faire réimmatriculer à mon nom. la procédure est simple :

lors de l'achat, demander un facture et une attestation du propriétaire de perte des papiers. Il faut ensuite se présenter au contrôle technique et à la DIV pour en obtenir de nouveaux. Comme le véhicule était immatriculé et devait passer au contrôle technique tous les deux ans cela ne pose aucun problème.

Ce que je ferais , c'est d'abord me renseigner à la DIV LUXEMBOURGEOISE, pour voir les documents dont j'ai besoin, et voir ce qu'il faut faire pour l'importer de Belgique. Il ne faut pas oublier qu'il y a le bénélux et que par conséquent, les formalités devraient être identiques ou fort semblables.

invit

caravane constructam

Message par invit » 25 mai 2004 21:33

En allant voir sur www.vlan.be je viens de voir une constructam comet 6 de moins de 700 kg pour 1500€ tractable jusqu'en 2003 et donc à mon avis en ordre.

une fois sur vlan.be, cliquer loisr et caravane

j'espère que cela aidera arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 mai 2004 22:35

Bonjour,

Je me suis renseigné donc.

La procédure est identique a celle d'une auto, a savoir :

Demande d'un numéro d'immat' au Lux par mail / téléphone.

Fabrication de la plaque ad hoc auprès d'un atelier agrée, sans pose of course.

Un acte de vente sur papier libre (je soussigné Mr X vend a Mr Arnault la caravane n° de série xxxxxxxxx) et donc pas de papier autre pour - de 750 kg. et une copie de la pièce d'identité du vendeur.

Ensuite, j'emméne le tout au contrôle au Lux. Et si l'engin du délit accepte de freiner (je ne sais absolument pas comment c'est testé... Piste ?), d'eclairer, de pas être notoirement plié, et d'avoir des pneus qui correspondent, ça roule.

Bien entendu, dans la liste des papiers, si la remorque fait plus de 750 kg, elle nécessite également la fournitures aux autorités compétentes au Lux ladite pièce je suppose.

Merci en tout cas de ces infos complémentaires :)

@+

invit

constructam

Message par invit » 26 mai 2004 19:47

avant d'acheter, demander au propriétaire de la caravane de la faire réviser en Belgique et ensuite de la passer au contrôle technique en Belgique. Si elle est acceptée même pour un peu de frais supplémentaire, il ne devrait pas y avoir de problème au luxembourg. Au moins vous seriez certains d'avoir un véhicule en bon état. C'est la raison pour laquelle j'ai inscrit les coordonnées de vlan . be car pour une caravane de cet âge là pour 1500€ cela vaut la peine de payer 50 € en plus pour un passage au contrôle technique en belgique par le vendeur.

si par après il faut près de la frontière luxembourgeoise ou un peu plus loin un réparateur pour l'entretien ultérieur du véhicule, je sais me renseigner.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1683
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 27 mai 2004 13:14

bonjour invité il doit y avoir une erreur sur le ptac de cette caravane sur l'annonce je pense que c'est en fait le poids a vide qui est donné car j'ai eu une constructam de type coral qui le modèle en dessous de la comète et qui pesait 800 kg de ptac

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

invit

constructam

Message par invit » 27 mai 2004 17:54

c'est bien possible, c'est la raison pour laquelle j'exigerais du vendeur un passage au contrôle, de cette façon le vendeur n'a aucune possiblité de tromper l'acheteur qui dans ce cas est arnaud.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 28 mai 2004 21:37

Merci a tous de ces infos.

Pour le contrôle, comme je vais préventivement changer quasiment tout organe consommable "liaison au sol", et que ce sera une base de restau a quelques centaines d'Euros, je peux plus ou moins m'en dispenser. par contre, je ferais forces contrôles avant l'achat genre chassis droit ou autres (pas très difficile en soi).

@+

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »