Controle technique ?

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
littlejo

Controle technique ?

Message par littlejo » 11 nov. 2005 18:31

Bonjour
Mes excuses, j'était dans "recherche" et je n'ai pas trouver de réponse ...
J'aimerais savoir si pour une caravane Eriba Triton qui possède une carte grise, il faut passer des controles techniques comme pour une voiture ?
Décidément, je ne me rapelle plus, mais je ne crois pas ... :oops:
Merci de votrre aide
Bonne fin de soirée

Jef68

Message par Jef68 » 11 nov. 2005 18:41

Non, heureusement, chez nous, pas encore de controle technique

Uniquement les véhicules à moteur

littlejo

Message par littlejo » 11 nov. 2005 18:59

Jef68 a écrit :Non, heureusement, chez nous, pas encore de controle technique

Salut jef68
Ouf ! Merci beaucoup
Bonne fin de soirée et bonne fin de semaine

distran

Message par distran » 11 nov. 2005 19:19

Jef68 a écrit :Non, heureusement, chez nous, pas encore de controle technique

Salut
moi je dirais: non malheureusement chez nous c'est pas obligatoire....
je m'explique....avoir des caravanes plus saines, ça éviterai les pelouses que l'on voit à chaque printemps (elles sortent du hangar) pour aller se poser 2 mois sur un terrain...l'image de la cara est complétement dégradé en france, au fil du temps c'est devenu un mobil home moins cher...alors moi je suis pour le CT, pour que les caras roulent comme elles ont étaient conçues...

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 11 nov. 2005 19:48

Bravo Phil,

et en plus avec un CT vous aurais pas des problêmes d'immatriculer des caras importées des autres pays.
Au lieu de voir la Drire c'est le TÜV ou Dekra qui fait l'expertise.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 11 nov. 2005 20:34

Bonsoir,
et bien chez nous (en Belgique), tous les véhicules tractants des remorques de + de 750 kg (en ce compris les caravanes bien sûr) sont obligés de passer au CT.
Ainsi pour mon cas : quand j'ai acheté ma voiture il y a un an, je suis sortis du garage, j'ai fais 500 mètres pour me rendre au CT...j'avais 700 mètres au compteur :!: :!: :!: , mais j'y suis obligé vu que je tracte une caravane de 1000kg à vide... :roll: :roll: et je dois passer chaque année le CT :!: :!: avec la voiture
Pour la caravane achetée neuve, avant de pouvoir la tracter, elle DOIT passer par le CT, ensuite elle doit y repasser tous les deux ans :cry:

Je pense que c'est un bien en soi, mais je trouve que devoir passer une voiture qui sort du garage et une caravane qui sont du concessionaire avant toutes choses est quelque peu.....exagéré
Ceci n'engage que moi et de toutes manières, je n'ai pas le choix :wink: :wink:
Alain

littlejo

Message par littlejo » 11 nov. 2005 20:38

Bonsoir
Oui, effectivement, vu comme cela ce n'est pas mal
Enfin, oui, pour les caravanes qui prennent la route, par contre ceux qui sont installer en fixe sur des terrains à l'année , je n'en verrais pas l'utilité ...
Il me semble qu'en Allemagne il passe les caravanes au "Tüv" ...
Mais, ceci dit, le gars qui prends la route avec une caravane l'entretien, et fait en sorte qu'il arrive à destination dans de bonne conditions, bien entendu les brebis galeuses il y en a, les gens qui vont sur l'autoroute avec des tas de féraille, hélas cela existe encore quoiqu'il en soit, je suis content de ne pas avoir à le faire ce sont des économies ...
Malgré les contrôles technique des voitures , il y a encore des poubelles qui circulent, des poubelles qui sont vendu par certains garagistes peu scrupuleux ...
On peut avoir une voiture trés âgée mais entretenue ...
Bonne fin de semaine et au plaisir

distran

Message par distran » 11 nov. 2005 20:54

littlejo a écrit :Bonsoir
Oui, effectivement, vu comme cela ce n'est pas mal
Enfin, oui, pour les caravanes qui prennent la route, par contre ceux qui sont installer en fixe sur des terrains à l'année , je n'en verrais pas l'utilité ...
Salut
ça ça s'appelle un MH...et ça me révolte de voir des caras fixent à l'année...c'est pas fait pour, désolé
Et chaque année, au printemps, on voit sur nos routes la transhumance des "pelouse", c'est les cara enncore toute verte de l'hivernage dehors...moi, ça me fout en boule....j'aime trop les caravanes, pour les voir réduites d'année en année à cet usage
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

littlejo

Message par littlejo » 12 nov. 2005 10:37

Salut Distran
J'ai l'impression que vous êtes un nostalgique des chose belles et simple !
C'est pareil pour les véhicules 4x4 , au départ ils étaient conçus pour faire du tout terrain, et maintenant , ils sillonnent nos routes avec beauté et allégresse ... tout en polluant inconsciemment notre air ... en contribuant encore un peu plus au réchauffement de la planête ...
Moi, je suis un amoureux de la nature, aussi nostalgique du bon vieux temps, tout en appréciant les techniques nouvelles ...
Trés difficile de voir serainement l'avenir pour nos petits enfants ...
Dame nature souvent se rebelle ...
Je tiens ici à remercier tous les caravaniers et campeurs de leurs positive attitude en réspectant les lieux par où ils passent ! Grand merci
Bonne journée et au plaisir

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 12 nov. 2005 11:30

Salut littlejo,
Tout en étant d'accord avec toi sur le fond (en ce qui concerne les 4x4 en ville), je trouve par contre totalement irresponsable voire criminel les actions entreprises par certains "vandales" qui se plaisent à dégonfler les pneus des 4x4 qui se trouvent en ville...qu'en est-il de la sécurité alors.."Imagine le type qui reprend son 4x4 et monte sur l'autoroute cinq minutes après le passage d'un de ces dingues (il faut entre dix et vingt minutes pour obtenir le résultat désiré, à savoir la mise à plat complète du pneu, selon la technique utilisée). En roulant à 100 km/h, on peut être sûr qu'il terminera sa course au mieux dans le rail, où pire, en provoquant un carambolage. Enfin, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il faut savoir que les SUV, qui sont également concerné par ce fléau et qui sont quand même les plus courants (Rav 4, Suzuki vitara...) consomment à peine plus de carburant que des monospaces moyens bien plus répandus. A titre d'exemple, un Bmw X5 3.0 d consomme exactement la même chose qu'un Renault Grand Espace 3.0dCi" (extrait du moniteur de l'automobile)
De là à dégonfler les pneus des monospaces..... :roll: :roll: :roll:
PS : je roule en break :lol: :lol:

littlejo

Message par littlejo » 12 nov. 2005 12:32

Alain Thoumsin a écrit :Salut littlejo,
Tout en étant d'accord avec toi sur le fond (en ce qui concerne les 4x4 en ville), je trouve par contre totalement irresponsable voire criminel les actions entreprises par certains "vandales" qui se plaisent à dégonfler les pneus des 4x4 qui se trouvent en ville...qu'en est-il de la sécurité alors.."Imagine le type qui reprend son 4x4 et monte sur l'autoroute cinq minutes après le passage d'un de ces dingues (il faut entre dix et vingt minutes pour obtenir le résultat désiré, à savoir la mise à plat complète du pneu, selon la technique utilisée). En roulant à 100 km/h, on peut être sûr qu'il terminera sa course au mieux dans le rail, où pire, en provoquant un carambolage. Enfin, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il faut savoir que les SUV, qui sont également concerné par ce fléau et qui sont quand même les plus courants (Rav 4, Suzuki vitara...) consomment à peine plus de carburant que des monospaces moyens bien plus répandus. A titre d'exemple, un Bmw X5 3.0 d consomme exactement la même chose qu'un Renault Grand Espace 3.0dCi" (extrait du moniteur de l'automobile)
De là à dégonfler les pneus des monospaces..... :roll: :roll: :roll:
PS : je roule en break :lol: :lol:
Salut Alain Thoumsin
Oui, faut pas mettre tout le monde dans le même panier ...
Cela ne me viendrait même pas à l'idée de dégonfler les pneus ...
Je me contente de dire ce que je pense ...
Oui, sans doute d'autres véhicules sont identique ...
Mais, le problème c'est pourquoi avoir un 4x4 pour me balader en ville ?
Pourquoi avoir un monospaces si ce n'est que pour me balader à deux .
?
Tout le problème réside dans l'utilité que l'on a a avoir tel ou tel autre véhicule ...
La famille nombreuse aura à coeur d'avoir un monospace ...
Par contre certain achète ce genre d'engin 4x4, monospace etc... pour la frime ... pour démontrer quils ont la plus grosse ... et c'est là où le bas blesse ...
Ceci n'étant pas pour polimiquer simplement , chacun doit avoir à coeur et faire un minimum contre la dégradation de la couche d'ozone et de la nature en général ...
Voilà, merci beuacoup et bonne journée

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 12 nov. 2005 13:04

Salut Littlejo,
J'ai bien compris ta position et je suis à 200 % de ton avis. Acheté un 4x4 pour frimer..... Je ne sais pas si tu as vu ce nouveau produit vendu en Angleterre..de la boue en bombe pour salir ton 4x4 de ville :roll: :roll: :roll: :roll: ainsi tu passe pour un baroudeur... :roll: :roll:
Bon weekend à toi
Alain

Grapy

Message par Grapy » 13 nov. 2005 21:49

Bonsoir à Tous,

Pour en revenir au contrôle technique, c'était le sujet du début :lol: , j'ai entendu que quelqu'un possédant une H....y, agée de deux ans, est passé au contrôle technique (en Belgique, comme l'a bien expliqué Alain Thoumsin, les caravanes passent tous les deux ans), il a reçu une carte rouge car les roues semblaient "bouger". En fait, les barres de torsions de l'essieu étaient fichues. S'il n'y avait pas eu le contrôle technique, le gars partait ainsi et qui sait quel accident il aurait eu....
Donc, quand c'est fait sérieusement, je suis d'accord mais comme le décrit aussi Alain Thoumsin, passer avec le véhicule tracteur neuf et la caravane neuve avant d'avoir tracter, ridicule...
Au fait, je constate que plusieurs ont des problèmes d'attelage sur leur voiture. En Belgique, dès que la voiture est équipée d'un attelage, elle doit passer au contrôle technique pour vérification de celui-ci (coût 9,50 euro). Pas trop cher et ainsi on est "tranquille" sur l'installation.

A+.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

constructam

Message par constructam » 30 mai 2007 21:29

Alain Thoumsin a écrit :Bonsoir,
et bien chez nous (en Belgique), tous les véhicules tractants des remorques de + de 750 kg (en ce compris les caravanes bien sûr) sont obligés de passer au CT.
Ainsi pour mon cas : quand j'ai acheté ma voiture il y a un an, je suis sortis du garage, j'ai fais 500 mètres pour me rendre au CT...j'avais 700 mètres au compteur :!: :!: :!: , mais j'y suis obligé vu que je tracte une caravane de 1000kg à vide... :roll: :roll: et je dois passer chaque année le CT :!: :!: avec la voiture
Pour la caravane achetée neuve, avant de pouvoir la tracter, elle DOIT passer par le CT, ensuite elle doit y repasser tous les deux ans :cry:

Je pense que c'est un bien en soi, mais je trouve que devoir passer une voiture qui sort du garage et une caravane qui sont du concessionaire avant toutes choses est quelque peu.....exagéré
Ceci n'engage que moi et de toutes manières, je n'ai pas le choix :wink: :wink:
Alain
Maintenant on sait où tu as acheté ta voiture
Citroën Berlingo 1.6 HDI 92cv de 2010
Constructam Comet New Genération de 1987
Stabilisateurs Tunesi 630
GPS My Way intégré

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »