Après quelques recherches dans ce riche forum, je n’arrive pas à trouver l’information dont j’ai besoin, je vous sollicite donc.
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je vis en famille en camping-car depuis maintenant 8 ans sur les routes d’Europe, et plus, et nous souhaitons passer au couple utilitaire/caravane pour plus de flexibilité et d’espace.
Ma compagne étant artiste peintre, elle pourra utiliser l’utilitaire comme atelier, et comme zone de calme pour chacun de nous quand le besoin s’en fait ressentir

Nous souhaitons acheter un mercedes sprinter 316 CDI avec un PTAC de 3T5 et un PTRA de 5T5.
Nous hésitons encore sur 2/3 modèles de caravane, une Hobby 545 KMF mais pas de salon "d’angle", une Adria alpina 663 uk en double essieux ou une Dethleffs 540 QMK (probablement celle-là).
La Hobby et la Dethleffs seront en 2T donc pas de soucis. En revanche, la Adria sera en 2T5 double essieux.
La question que j’ai du mal à trouver est la suivante :
PTRA du sprinter : 5T5
PTAC du sprinter : 3T5
PTAC de la Adria : 2T5
Donc 3T5 + 2T5 = 6T > 5T5 du PTRA du sprinter...
Ça c’est pour le côté théorique, mais il est bien évident que le poids du sprinter n’excédera jamais les 3T donc 3Tmax + 2T5 = 5T5max et on est bon.
J’ai eu mon assurance hier, qui m’a certifiée qu’elle ne pèserait pas l’ensemble utilitaire + caravane même en cas d’accident grave car cela ne faisait pas parti des vérifications, seul le permis BE doit être bien validé...
Du coup, reste le "problème" des contrôles de police, mais sans balance qui permettrait de vérifier un éventuel excédent de poids, ce qui ne sera pas le cas, normalement je devrais être bon ?
Je n’arrive pas à trouver cette fichue information, est-ce le théorique bête et méchant ou le réel poids qui est à considérer ?
Je vois plein de GDV avec le couple sprinter + grosse caravane double essieux, donc j’essaie de comprendre un peu tout ça car c’est nouveau pour moi.
Merci d’avance pour vos réponses.
Flo