Durée vie disque dur externe

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Durée vie disque dur externe

Message par lebaniego » 14 oct. 2014 16:40

Bonjour,

Je possède un DD externe sur lequel je stocke mes photos... Il y a environ 15 GO de photos. Je l'utilise ponctuellement mais pas régulièrement, en gros, dès qu'une carte est pleine, je la sauvegarde sur le disque dur puis je supprime, retouche, redimensionne et ensuite, direction le DD externe. Il est stocké au sec, dans un environnement tempéré... J'ai quelques doutes sur la durée de vie d'un tel support. Il y a quelques années, je sauvegardais sur disques, dès que j'ai eu le disque externe, j'ai tout sauvegardé dessus et j'ai eu raison car aujourd'hui, ces disques sont illisibles ou se lisent assez mal...

Quelle est la durée de vie moyenne d'un tel support... Le mien date de 2008, faudrait-il prévoir un support de secours ? Merci
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Durée vie disque dur externe

Message par freteurr » 14 oct. 2014 17:19

Certains prévois un disque dur de secours.

Le disque dur externe que je possède, je l'ai depuis décembre 2010.
Dans le disque dur externe, j'ai même dossiers et fichiers en double, seulement pour les photos.
Un dossier pour gardes les photo en forma d'origine et un dossier dont les photons ont eu des retouches, pour respecter les dimensions pour les forums.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6844
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Durée vie disque dur externe

Message par domaseau » 14 oct. 2014 17:48

je copier les photos sur 2 disques externe + je grave les photos sur dvd avec liste sous excel pour les retrouver plus facilement sur quel dvd il sont en cas ou
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7600
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Durée vie disque dur externe

Message par blancoco » 14 oct. 2014 18:18

L'idéal c'est d'avoir un nas (disque dur reseau) avec 2 disques identique quand on copie un fichier sur le nas ça copie en fait sur les 2 disques en même temps c'est sécurisant 8) 8) 8) 8) 8) pour ton disque de 2008 déjà tu pourrais graver sur dvd 15go ça fait 4 dvd ça va vite...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
ebcb89
Messages : 330
Inscription : 18 août 2013 10:13
Pays : France
Localisation : Yonne

Re: Durée vie disque dur externe

Message par ebcb89 » 14 oct. 2014 18:31

blancoco a écrit :L'idéal c'est d'avoir un nas (disque dur reseau) avec 2 disques identique quand on copie un fichier sur le nas ça copie en fait sur les 2 disques en même temps c'est sécurisant 8) 8) 8) 8) 8) pour ton disque de 2008 déjà tu pourrais graver sur dvd 15go ça fait 4 dvd ça va vite...
oui le NAS parait la solution idéal aujourd’hui.je regarde cela actuellement l'avantage du raid1 (copie instantané du 1° disque)
http://www.amazon.fr/dp/B00J97A49W/ref= ... IXZ6&psc=1
certes pas donné mais sécurisant et pas de pb avec les cloud. :roll:
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Laurent Hoppl@ » 14 oct. 2014 18:35

lebaniego a écrit :Bonjour,

Je possède un DD externe sur lequel je stocke mes photos... Il y a environ 15 GO de photos. Je l'utilise ponctuellement mais pas régulièrement, en gros, dès qu'une carte est pleine, je la sauvegarde sur le disque dur puis je supprime, retouche, redimensionne et ensuite, direction le DD externe. Il est stocké au sec, dans un environnement tempéré... J'ai quelques doutes sur la durée de vie d'un tel support. Il y a quelques années, je sauvegardais sur disques, dès que j'ai eu le disque externe, j'ai tout sauvegardé dessus et j'ai eu raison car aujourd'hui, ces disques sont illisibles ou se lisent assez mal...

Quelle est la durée de vie moyenne d'un tel support... Le mien date de 2008, faudrait-il prévoir un support de secours ? Merci
Tu n'as qu'un exemplaire de tes photos sur ce disque sans autre sauvegarde ??? Si oui, c'est suicidaire. Peu importe la durée de vie moyenne d'un disque dur, il peut claquer à tout moment !!!
Ma règle pour tous les documents perso et sensibles :
- 1 exemplaire sur mon PC
- 1 sauvegarde sur un disque dur "externe" (disque type interne, mais stocké hors de mon PC) qui reste à la maison
- 1 sauvegarde (tous les 2-3 mois) sur un disque "externe" stocker sous clé à mon bureau, pour parer à tout risque de type vol/incendie/inondation ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 14 oct. 2014 18:41

Oui, un disque dur, cela a une durée de vie limitée...
Donc j'ai mes fichiers sur mon portable, plus un NAS avec 2 disques en RAID + copie de sauvegarde régulière dans un autre bâtiment (au cas où il y a un incendie ou autree)... Plus une copie aussi sur un dd portable pour les vacances...
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4020
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Cétautomatix » 14 oct. 2014 18:49

Bonsoir, voici ma pratique pour, dans l'exemple, les photos:
-Originales sur un NAS RAID 1 de 500Go,
-Sauvegarde hebdomadaire du NAS sur un ordinateurs de sauvegardes internes avec 6 disques durs de capacités entre 500Mo et 2To, qui sauvegarde aussi les images complètes des autres ordinateurs professionnels, personnels et clients et autres serveurs,
-Tous les deux à trois mois, sauvegarde complète de l’ordinateur de sauvegarde sur 2 disque de 3To qui sont stocké en alternance hors domicile avec en plus les sauvegardes de la famille.
Les documents professionnels quotidiens sont copiés en FTP sur un serveurs distants tous les soirs.
Je suis prudent. :D
Les disques durs sont sensibles en priorité: aux chocs, aux nombres de démarrage, à leurs refroidissement, aux parasites EDF, au orages et à leurs nombres d'heures de fonctionnement.
Dernière modification par Cétautomatix le 14 oct. 2014 19:04, modifié 5 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par thithi » 14 oct. 2014 18:49

Sage précaution, en plus de NAS, j'ai également 2 DD Externes de secours de 1 T ou l'ensemble des fichiers sont sauvegardés toute les semaines en delta ordonnancé sous task

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Laurent Hoppl@ » 14 oct. 2014 19:12

je vois qu'on est plusieurs à avoir
- original à la maison
- copie n°1 à la maison
- copie n°2 (tous les 2-3 mois) sur un autre lieu que la maison

les copies étant sur un NAS en RAID apportent une sécurité en plus (fonction du type de RAID utilisé)
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Bernard44 » 14 oct. 2014 22:30

Je suis très prudent, 3 support actuellement, disque dur PC, disque dur portable, et disque dur externe placé en sécurité.
Le disque dur externe de ma fille a été HS 2 ans après l'achat, elle a perdu toutes ses photos, pareil pour mon beau-frère.
La perte de toutes mes photos serait une catastrophe, mais pour tous mes dossiers de gestion, c'est pire :evil:

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Durée vie disque dur externe

Message par daniel_bel » 14 oct. 2014 22:43

Se méfier quand même du tout NAS....

Si le boîtier lâche, parfois les disques bien que sains sont illisibles sans lui....
Vérifier possibilité de recouvrer les données (Unix etc..)
Soluces: deux boîtiers identiques, ou certitude format "normal" . Attention RAID etc....

Moi aussi, DVD, NAS, HDD externes standards, stockage un exmpl hors bâtiment etc.. 4-5 copies en général inclus HDD du PC de base.

Un HDD pas utilisé en permanence est lisible longtemps, mais gaffe à la technologie.
Les Winchester, ATA, IDE seront-ils même sains encore lisibles longtemps?

Mon avis? Comme les yougourts: date de validité, recopiez souvent, à temps.
DVD: le même disque fait très bien l'affaire, il suffit de re-magnétiser (DVDx>HDD>DVDx)
Dernière modification par daniel_bel le 14 oct. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 14 oct. 2014 22:46

C'est pour cela qu'un raid software est intéressant, on peut toujours utiliser un ordinateur quelquonque.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7600
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Durée vie disque dur externe

Message par blancoco » 15 oct. 2014 00:03

Ouais dommage aussi que les solutions de sauvegarde online prennent l'eau, encore une affaire de hacking aujourd'hui avec 7 millions de mots de passe Dropbox pirates :? :? :? :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 15 oct. 2014 07:30

C'est pour cela qu'héberger chez soi n'est pas une mauvaise solution :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »