Rayure légère

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

eddyje
Pays : Suisse

Re: Rayure légère

Message par eddyje » 17 juin 2009 07:46

alain3B a écrit :Bonjour
le nom du mastic , saintofer ,tu le trouvera en grand surface de bricolage rayon auto
super efficasse bon courage
alain
Merci beaucoup Alain!

A+
Image

Sacha

Message par Sacha » 24 juin 2009 03:31

Bonjour, :wink:

Oui, le mastic utilisé par les carrossiers s'appelle souvent sintofer, c'est une marque presque devenue nom commun comme frigidaire.
C'est du mastic polyester en effet, souvent beige en carrosserie. Sur les bateaux pour réparer le gelcoat on en applique du blanc. Il a un grain très fin et se nomme "mastic polyester paraffiné de finition". En vente dans les surfaces de bricolage et les shipchandlers.
Méthode d'application :
Poncer l'endroit à traiter. Dégraisser avec un chiffon imbibé d'acétone (très important pour la tenue - l'adhérence). L'acétone servira aussi à nettoyer les mimines et la spatule. Appliquer le mélange mastic/durcisseur avec une spatule ou un couteau à mastic. Moins on en met trop, moins il y aura à poncer !!
Si petite épaisseur, une couche suffira comme dans ton cas. Sinon il faut pratiquer en plusieurs fois car il y a un peu de rétreint.
On ponce au papier à l'eau sur une petite cale pour la finition. au 600 et 1200 pour que la surface soit parfaite...il a même des papiers 3200 pour les maniaques !
Après peinture ou bonne idée que l'autocollant si l'endroit s'y prête.

Courage et bonne route

Kenavo

Al.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 24 juin 2009 07:12

Salut, perso sur la porte avant de mon ancien camping j'avais une petite trace de rouille de 2cm de diamètre : après ponçage et remise en peinture j'ai posé une bande autocollante (tu trouves cela chez les fabricants de décors publicitaires de voiture à la taille que tu désires : ils peuvent même te le découper sous forme de dessin si tu leur amènes le fichier sur une clé usb) : coût : 15 euros pour mes 4 bandes (j'en avais pris 2 en plus en secours). Tu mets la bande (ou tu te fais un petit décor avec l'autocollant) de chaque côté de la caravane pour un "équilibre visuel"

Voila le résultat (les bandes marron de la cellule existaient déjà et les bandes marron des portes que j'ai donc rajoutées étaient de la même couleur :

Image
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

eddyje
Pays : Suisse

Message par eddyje » 24 juin 2009 07:40

Ok pas mal, en plus je connais une boîte qui fait ça!...

Merci à toi! Bonne piste!

Pas mal je vois même pas quelle bande tu as changé!!! Le résultat à l'air nickel!
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »