Bonjour
En gros, le toit de ma caravane a été percé sur un chouilla par la chute d'un morceau de fibro
!!! à cause de la neige cet hiver qui a #!£!!/@&grr pèté un fibro qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller crever très légèrement le toit de la caravane qui dormait tranquillos à l'abri depuis des lustres
Je l'ai protègée depuis afin qu'il n'y ait aucune infiltration, mais maintenant, je voudrais faire le bon pansement
Y a t'il des "rustines" ou un moyen de réparer et restaurer l'étanchéité simplement
Merci d'avance pour vos conseils
TOITURE Quelle solution pour réparer un toit percé
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Faut que je demande
Pour les précisions sur le toit, faut que je demande à mon papa, c'est une vieille caravane (une caravelair "alouette")
Photos d'un modèle similaire sur
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 68&start=0 (6 ou 7e message)
Ca doit être en tole, non ?
Photos d'un modèle similaire sur
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 68&start=0 (6 ou 7e message)
Ca doit être en tole, non ?
- Beone
En reprenant les photos de l'alouette pour scruter le toit, je me suis aperçu que le propriétaire de cette caravane rare la tractait aussi avec une voiture rare (mais quand même plus répandue que la cara):
une XM bicarburation (essence+gpl).
Bon, par contre pour le toit, je ne suis pas sûr. Mais en regardant la fissure tu devrais pouvoir voir. Si c'est de la tôle, c'est de la tôle d'alu, donc pas facile de souder (il faut l'aide d'un pro). Tu peux utiliser la technique aéronautique: rivets. Mais il faut faire très attention à l'étanchéité (et là, je ne sais pas comment c'est fait dans l'aéronautique...).
une XM bicarburation (essence+gpl).

Bon, par contre pour le toit, je ne suis pas sûr. Mais en regardant la fissure tu devrais pouvoir voir. Si c'est de la tôle, c'est de la tôle d'alu, donc pas facile de souder (il faut l'aide d'un pro). Tu peux utiliser la technique aéronautique: rivets. Mais il faut faire très attention à l'étanchéité (et là, je ne sais pas comment c'est fait dans l'aéronautique...).
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
Non, ne place pas de rivets, la tôle fait 0.5mmm, le remède serait pire que le mal.Soit le trou est petit, tu l'obtures proprement avec du sika 221
soit il est important, là il faut trouver une pièce de tole alu laqué blanc et la coller au sika 221.
Le remplacement complet de la tôle de toit est une opération délicate, la "rustine" tiendra aussi bien.
soit il est important, là il faut trouver une pièce de tole alu laqué blanc et la coller au sika 221.
Le remplacement complet de la tôle de toit est une opération délicate, la "rustine" tiendra aussi bien.

Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
-
Merci merci
Merci pour toutes ses infos
Le trou est petit, ca devrait aller avec le produit que vous citez (Sika 221)
Le trou est petit, ca devrait aller avec le produit que vous citez (Sika 221)