Protection du plancher bois
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Protection du plancher bois
Salut a tous,
Je recherche en ce moment une caravane et j'en visite beaucoup, souvent le plancher bois est par endroit pourri !
Je vais finir par trouver le perle rare avec entre autre un plancher bois sain et, j'aimerais savoir comment faire pour protéger celui-ci quand il est encore sain afin d’éviter de futur problème ?
Il y a l'application au pinceau plat de produit type " BONDEX" mais aussi un ,blaxonnage mais dans ce cas je pense que le goudron empéche le bois de respirer, alors quelle est la meilleur solution ?
Merci a+
Je recherche en ce moment une caravane et j'en visite beaucoup, souvent le plancher bois est par endroit pourri !
Je vais finir par trouver le perle rare avec entre autre un plancher bois sain et, j'aimerais savoir comment faire pour protéger celui-ci quand il est encore sain afin d’éviter de futur problème ?
Il y a l'application au pinceau plat de produit type " BONDEX" mais aussi un ,blaxonnage mais dans ce cas je pense que le goudron empéche le bois de respirer, alors quelle est la meilleur solution ?
Merci a+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
Re: Protection du plancher bois
du moment que le plancher est sain et bien noir,
je ne fait rien
la lasure c' est bien mais sur le produit d' origine, ça ne fera pas grand chose et le goudron, ça isole bien; certains disent que c' est pas bon, j' en ai déjà utilisé sur bois et ça n' a jamais pourri ( bois à l' extérieur )
attend d' autres avis,
Pierre
je ne fait rien
la lasure c' est bien mais sur le produit d' origine, ça ne fera pas grand chose et le goudron, ça isole bien; certains disent que c' est pas bon, j' en ai déjà utilisé sur bois et ça n' a jamais pourri ( bois à l' extérieur )
attend d' autres avis,
Pierre
Pour le blaxon le bois pourra respirer par le dessus donc je pense pas que ça pose de problème au contraire...
- Papy80
- Pays : France
Jamais de Blaxon sous le plancher des caravanes !
En usine c'est bien en effet une peinture goudronnée qu'il utilise d'accord
mais le dosage en <<goudron >>rien a voir avec celui du blaxon
et comme il a été justement dit , il faut laisser le bois respirer
on peut si on le juge necessaire au fil des années repeindre le plancher
et aux endroits si par accident le bois a été mis a nu
par une couche de Targobois de chez TARGOL ,mais je le répéte jamais de BLAXON
c'est la meilleure façon de faire pourrir un plancher ou qu'il continue a pourrir
Quand a la lasure (Bondex etc ) c'est parfaitement inutile ,comme le bois a déjà été traité elle ne prendra pas
la lasure s'utilise sur un bois neuf ou ayant été a nouveau entièrement poncer ,même quand il a déjà été lasuré
c'est la meilleure façon de faire pourrir un plancher ou qu'il continue a pourrir
Quand a la lasure (Bondex etc ) c'est parfaitement inutile ,comme le bois a déjà été traité elle ne prendra pas
la lasure s'utilise sur un bois neuf ou ayant été a nouveau entièrement poncer ,même quand il a déjà été lasuré
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Perso j'ai passé une huile antifongique et hydrofuge l'année dernière. En effet, la couche de surface inférieure commençait à peler !
J'ai donc enlevé ce qui s'en allait et j'ai appliqué cette huile au pistolet.
Cà projette bien partout dans les recoins : qui sont d'ailleurs plus enclins a pourrir !
Par contre, je ne me souviens pas de la marque
J'ai donc enlevé ce qui s'en allait et j'ai appliqué cette huile au pistolet.
Cà projette bien partout dans les recoins : qui sont d'ailleurs plus enclins a pourrir !
Par contre, je ne me souviens pas de la marque
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- Papy80
J'avais eu pour la Burstner City ,une espéce de <<peinture argentée>> qui restait un peu grasse au toucher
c'était en bombe aérosol ce produit été justement destiné a la protection des planchers ou la réparation des plancher abimés
c'etait mon concessionnaire qui me l'avait donne quand j'avais acheté la caravane
mais même lui n'a jamais retrouvé ce produit qui pourtant été aussi utilisé par des grandes marques de caravanes
C'était super bien ça traité aussi les parties du chassis un peu rouillées !
je n'ai plus le nom du produit non plus
encore un truc qui était sans doute trop bien ,pas assez cher et pas assez <<écolo>>!
c'était en bombe aérosol ce produit été justement destiné a la protection des planchers ou la réparation des plancher abimés
c'etait mon concessionnaire qui me l'avait donne quand j'avais acheté la caravane
mais même lui n'a jamais retrouvé ce produit qui pourtant été aussi utilisé par des grandes marques de caravanes
C'était super bien ça traité aussi les parties du chassis un peu rouillées !
je n'ai plus le nom du produit non plus
encore un truc qui était sans doute trop bien ,pas assez cher et pas assez <<écolo>>!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Ouais encore une fois c'est théorique pour le blaxon, dans les faits je suis loin d'être convaincu que ça poserait plus de problème que ça n'en résoudrait...Papy80 a écrit : Jamais de Blaxon sous le plancher des caravanes !
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Bien sûr que si la lasure peut être passée sur un bois déjà traité.Papy80 a écrit : Quand a la lasure (Bondex etc ) c'est parfaitement inutile ,comme le bois a déjà été traité elle ne prendra pas
Sur bois neuf ou décapé, 2 ou 3 couches suivant l'exposition, ensuite tous les 2,3, ou 4 ans une couche d'incolore. Ma porte d'entrée de maison a été traitée de cette manière, comme tous mes bois extérieurs, et ma terrasse de mobil-home de 10 X 3 m soubassement inclus.
Le saturateur est un autre produit intéressant.
-
bonjour
j'avais passé du produit pour traiter les charpentes et les piquets de cloture sous le plancher de ma hobby
produit pour rendre le bois imputrescible
jamais eu de soucis
michel
j'avais passé du produit pour traiter les charpentes et les piquets de cloture sous le plancher de ma hobby
produit pour rendre le bois imputrescible
jamais eu de soucis
michel
- Papy80
J'aurais du préciser dans le cas des planchers de caravane traité a la peinture goudronnée !Bernard44 a écrit :Bien sûr que si la lasure peut être passée sur un bois déjà traité.Papy80 a écrit : Quand a la lasure (Bondex etc ) c'est parfaitement inutile ,comme le bois a déjà été traité elle ne prendra pas
Sur bois neuf ou décapé, 2 ou 3 couches suivant l'exposition, ensuite tous les 2,3, ou 4 ans une couche d'incolore. Ma porte d'entrée de maison a été traitée de cette manière, comme tous mes bois extérieurs, et ma terrasse de mobil-home de 10 X 3 m soubassement inclus.
Le saturateur est un autre produit intéressant.
En tout cas sous celui de la Burstner et avant celui de la Caravelair j'ai pas eu besoin de rien faire c'était largement saturé en peinture goudronnée !
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Désolé Papy80, je n'avais pas compris
Bonjour
L'automne dernier, j'ai repeint le pancher extérieur au Targobois
C'est assez pénible à faire mais ça a l'air de bien protégé en laissant respirer le bois.
J'ai repeint aussi toutes les parties métalliques avec une peinture argent antirouille. Ca rends bien
Elle mérite bien ça ma titine de 35 ans !
L'automne dernier, j'ai repeint le pancher extérieur au Targobois
C'est assez pénible à faire mais ça a l'air de bien protégé en laissant respirer le bois.
J'ai repeint aussi toutes les parties métalliques avec une peinture argent antirouille. Ca rends bien
Elle mérite bien ça ma titine de 35 ans !
- Papy80
Pour le Targobois ,c'est vrai ça pue un peu aussi ,mais ça va s'estomper a la longue !
- Touristus Simplex
Juste une question parfaitement idiote : pour qu'un plancher pourrisse, il faut qu'il y ait des infiltrations d'eau par le dessus (vu que par le dessous, à part en roulant sous la pluie, le plancher est sec et le reste) et c'est là qu'il y a sans doute un véritable soucis.
Parce que là, tout de suite et pour un peu qu'on soit un poil bricoleur, il n'y en aurait pas pour des jours à vider une caravane de ses meubles, virer le plastique du sol, mettre un coup de produit à charpente sur le bois dessus/dessous et, si le plancher d'origine est vraiment en mauvais état, remettre une plaque de contreplaqué de 8 ou 10 mm (poids négligeable) sur le plancher d'origine et remettre les meubles en place, quitte à en retailler certains d'un centimètre pour retrouver les trous d'origine...
Parce que là, tout de suite et pour un peu qu'on soit un poil bricoleur, il n'y en aurait pas pour des jours à vider une caravane de ses meubles, virer le plastique du sol, mettre un coup de produit à charpente sur le bois dessus/dessous et, si le plancher d'origine est vraiment en mauvais état, remettre une plaque de contreplaqué de 8 ou 10 mm (poids négligeable) sur le plancher d'origine et remettre les meubles en place, quitte à en retailler certains d'un centimètre pour retrouver les trous d'origine...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
-
bonjour
c'est souvent dans les angles que ça pourrit ou sur le pourtour , rarement en plein milieu
car souvent la tranche du plancher n'est pas protégée et avec les projections en roulant sous la pluie , ça finit par infiltrer , il s'y loge de la boue , de la terre et ça tient l'humidité permanente
couche toi sous la caravane et regarde a l'arriere a la fin du plancher , tu verras qu'il y a souvent un leger espace sauf certaines marques prestigieuses
michel
c'est souvent dans les angles que ça pourrit ou sur le pourtour , rarement en plein milieu
car souvent la tranche du plancher n'est pas protégée et avec les projections en roulant sous la pluie , ça finit par infiltrer , il s'y loge de la boue , de la terre et ça tient l'humidité permanente
couche toi sous la caravane et regarde a l'arriere a la fin du plancher , tu verras qu'il y a souvent un leger espace sauf certaines marques prestigieuses
michel