problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

aurelien71
Pays : France

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par aurelien71 » 12 oct. 2015 19:06

oui oui je l'avais lu avant de le mettre. :lol:

l'article montre que tu as raison.

mais je l'est mis pour stef5754 si il veut lancer une procédure, il as les textes sous les yeux.
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Bonaud

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 19:23

Image

J'ai par contre mis des liens concernant les vices cachés...

Serge

stef5754

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 19:35

Le vendeur est un particulier et je n'ai toujours pas de nouvelles de celui-ci....
Je vais lire les liens que vous avez mis et si il faut je lancerai une procédure dès demain matin.
J'ai les boules car je la caravane je l'ai inspectée dans les moindre recoin et c'est vrai que cette partie là ma mis la puce à l'oreille mais sur le coup en y regardant de plus près cela ressemblait juste à un revêtement décollé mais pas pourri !!!!
Je t'ente de rappeler vers 20 h et je vous tiens au courant.
Merci à tous
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Bonaud

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 19:45

@ stef5754

Essaie un arrangement à l'amiable, et si cela ne marche pas Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR)

C'est la LRAR qui fera foi en cas de procédure judiciaire...

Ne tarde pas trop à prévenir ta protection juridique, même si cela s'arrangeait avant procédure, et fais leur une copie de ta LRAR et de l'accusé de réception...

Serge

stef5754

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 20:40

Je veux bien tenter un arrangement à l'amiable mais le soucis est que pour le moment le vendeur ne répond pas...
J'ai trouvé un modèle de lettre:
Litige après achat - lettre réclamant l'application de la garantie des vices cachés pour une voiture.

Je vais la tourner pour mon cas et si je n'ai pas de nouvelle demain matin, elle partira en accusé réception.
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 20:43

De plus je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de protection juridique.... Je pensé l'avoir mais non.
Je ferais sans... Tans pis
1,6 L / HDI 92 CV

Bonaud

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 21:16

@ stef5754

Tu n'en as pas avec ton assurance ???

Fais attention alors aux frais entrainés par une procédure (expertise, avocat...), et à la mener correctement, car si cela va en justice ton adversaire risque lui d'être défendu par un avocat...

Hors la cause n'est pas tout, encore faut-il la présenter, la défendre "correctement" devant les juges, et un avocat adverse saura trouver les éventuelles failles...

Et SURTOUT ne le dis pas à ton vendeur que tu n'as pas de protection juridique, sinon c'est perdu d'avance !

Serge

stef5754

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 22:24

Je pense que je doit quand même avoir quelque chose pour la protection juridique ( je contact l'assurance demain pour voir dans tout mes contrats)
Voici la réponse que je vient de recevoir par SMS du vendeur :
Je viens a l'instant de voir vos messages car j'ai une semaine très chargée. Je suis en désaccord avec votre facon de voir les choses, cette caravane est saine et vous a été présentée de manière transparente et je ne vous ai rien masque . Je suis évidemment totalement oppose a revenir sur votre achat. Par ailleurs si vous souhaitez la faire réparer par un professionnel c'est votre choix bien que je suis persuade que ce soit absolument inutile. Je rajoute que cette caravane était assurée jusqu'à la semaine dernier par MACIF sans aucun soucis. Je vous envoie un courrier demain. Cordialement.

Je pense au vu de s à réponse qu'il est pas malhonnête mais qu'il ne se rend pas compte des dégâts réelles et il croit que je l'accuse de l'avoir vendu en connaissance de cause. Alors qu'il en ai rien et je crois qu'il pense que je cherche à récupérer de l'argent sur la vente mais il n'en es rien.

Maintenant, si je n'ai pas de protection juridique, J'aurais pas le choix de la réparer à mes frais et ma foi, elle fera le temps qu'elle fera....

Je une rage contre moi en particulier car j'ai vraiment tout vérifié et résultat je suis comme un c** avec un vendeur qui ne cherchera même plus à discuter....

Alors on va voir si il me rappel car je lui ai dis que je ne l'ai accusé de rien et que je souhaite que l'on se rencontre pour en parler de vive voix car on est quand même pas des sauvages...
1,6 L / HDI 92 CV

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 oct. 2015 23:14

Lorsque l'ancien propriétaire venu voir ta caravane, tu as pu voir sa réaction. C'est cette réaction qu'il faut retenir, si était surpris ou pas.
Par contre les messages laissé, c'est la façon dont il était laissé, que ça soit verbal ou par écrit SMS ou émail, le destinataire peut le prendre d'une manière agressive.

Par contre, a voir une assurance sans savoir ce qu'il contient réellement dans les contrats. :| :? :roll:

Il y a des personnes qui ne connaissent pas grand chose côté technique, donc ne connaissent pas l'état réelle de la caravane.

Concernant le plancher, si c'est le seul défaut, c'est déjà un point positif.
Bonjour,
Image

Selkof31

Message par Selkof31 » 13 oct. 2015 03:01

Bonjour .

J apporte un peu de mon expérience ....

D abord il n y a pas de delai de rétractation entre vente de particulier . Sauf si vous avez fait un compromis de vente entre vous le temps d une souscription a un credit a la consomation .

A partir de la 3 choix s offre a vous :

1 - vous arrivez pas a vous entendre et vous restez ainsi
2 - vous arrivez a vous comprendre et vous trouvez un arrangement a l amiable (il reprend sa caravane vous votre argent , il participe en partie au frais de remise en état etc ..... )
3 - vous saisissez la justice . Assistée ou pas ...
le SEUL recours que vous aurez , est d invoquer l annulation de la vente pour motif de vice caché. En clair, il vous faut demontrer que si vous aviez eu connaissance de ce problème avant la vente , vous n auriez pas acheté ou a moindre cout cet objet . Peu importe que le vendeur soit ou pas informé de ce défaut avant la vente .... ( ce sera juste un fait agravant lors du jugement )
Maintenant la balle est dans votre camp...
Il vous faut en informer votre vendeur de votre problème que vous rencontrer par courier avec AR et demander a trouver une solution a l amiable . Pour le faire reagir .... Suite a son courrier ou pas (delai 1 semaine a attendre la reponse ) vous lui repondrez en lettre avec AR en lui precisant votre intention de déposer plainte au pres du commisariat de police si il ne trouve pas de solution .
Suivant la reponse (en général ca s arrange a ce moment ) soit tu laisses tomber. ... soit tu continues ....
Missione un expert et depose plainte ... tu va etre convoqué dans x mois au tgi ... le president demandera a un expert judiciaire de faire un rapport ( presence obligatoire a chaque fois ) a toi de lui prouver que tu etais pas au courant de ce defaut . Tu devras lui fournir les documents de vente, lettre recommandée , demande accord amiable , justifier du prix de vente, etc .... ( tu donnes toujours des copies jamais les originaux )
Durant les expertises (il peu y en avoir plusieurs) pas d enervement meme si y a des mensonges ou des choses qui irritent....
Tu seras re-convoque au Tgi plus tard pour juger l affaire... et la suivant le rapport de l expert vos explications et le bon vouloir du juge .... soit tu gagnes soit 50/50 soit ta demande est débouté. ...
Saches que les frais de procédure sont a la charge de l "attaquant" en cas de gain de cause , la totalité des frais seront impute au perdant .... faites vous porter partie civile aussi ...
Ca coute chers c est long c est stressant et chiant c est énervant et revoltant .... vous n etes pas sur de gagner (meme avec un bon dossier ... ) c est le President du Tgi qui décide. ...
Comme disait ma Grand mère vaut mieux un mauvais arrangement amiable qu un mauvais jugement

En tout les cas . Bon courage !

CPD38

Message par CPD38 » 13 oct. 2015 07:58

Tu peux aussi te rapprocher auprès d'un bureau local de "Que Choisir" Je suis passé par eux pour une affaire de vis caché sur une voiture. Ça a fonctionné sans passer par le TGI
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

daniel77

Message par daniel77 » 13 oct. 2015 08:04

c'est regrettable cette affaire, mais ça me conforte dans ma certitude qu'il est préférable d'acheter chez un professionnel.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

stef5754

Message par stef5754 » 13 oct. 2015 09:34

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais dans un premier temps faire le bilan de toute mes assurance ( j'en ai tellement que je pense que je doit avoir ce qu'il faut)
Ce matin, je vais faire partir une lettre de demande d'arrangement à l'amiable car c'est ce que je souhaite avant tout car comme dis plus haut, je le crois honnête au vu de sa réaction quand il a vu l'état du dessous de la caravane. D'ailleurs quand je l'ai contacté pour lui signifier le problème, il est venu immédiatement et franchement il semblais plus qu'embeterais mais je pense qu'il a quand même minimisé la chose....

Il m'a fait la proposition de me payer les frais de réparation mais que je doit effectuer moi même. Il voulait me faire un chèque de 100€ pour réparer mais j'ai refusé ne sachant pas le coup et le temps de la réparation.
Donc il m'a dit de lui présenter les factures de matériel qu'il me réglera et ayant de mon côté ayant accepté, nous en sommes restés là.

Je vais voir avec un pro pour voir ce qu'il en pense et je vous tiens au courant.

Merci pour vos réactions.
1,6 L / HDI 92 CV

stef5754

Message par stef5754 » 13 oct. 2015 10:57

Je me suis rapproché de mon assurance et effectivement je n'est pas de protection juridique mais ils m'ont dit que je pouvais la prendre avec effet immédiat sans soucis.
Par contre ils m'ont dit qu'elle ne servirait effectivement que de conseille et que cette histoire et mal engagée car le vendeur semble effectivement de bonne foi alors cela risque de prendre du temps en procédure pour au final pas grand chose....
J'ai en parallèle pris contact avec ufc que choisir que me propose de les rencontrer afin de voir ce qu'il est possible de faire mais ils me conseillent pour le moment de tenter un arrangement à l'amiable.
Alors j'ai repris contact avec le vendeur pour lui proposer de se rencontrer mais j'ai du la faire par SMS car il travaille et je n'ai donc pas pu le contacter en direct.

Je ne pense pas qu'il reprenne la caravane alors je me pose quand même la question de faire les réparations moi même ( mais je touche à rien pour le moment) et voir avec lui si il serait d'accord pour un remboursement partielle de la caravane.

En effet comme la fait remarquer un membre du forum, un mauvais arrangement à l'amiable, vaut peut être mieux que un mauvais jugement.

Au départ, il vendait la caravane 3540€ et j'ai réussi à la faire baisser à 2900 €.
Donc je pense, si rien d'autre n'est possible de faire passer le prix à au minimum 2000 € et puis prendre le reste pour ma pomme....

Qu'en pensez-vous ?
1,6 L / HDI 92 CV

peredenis

Message par peredenis » 13 oct. 2015 11:57

Re Bonjour
Si tu crois qu'il n'y a pas d'autres dégâts, je pense que tu n'en auras pas pour plus en réparation.
La mienne que je viens d'acheter a le sol qui est mou, j'en ai parlé de suite au vendeur, on a été voir le concessionnaire qui lui avait vendu.
Résultat : devis pour renforcer par dessous = 500€, payé par le vendeur
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »