Chassis Alko qui se tord en levant avec le cric

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Re: Chassis Alko qui se tord en levant avec le cric

Message par Menhir22 » 15 août 2024 08:49

mon cric bouteille fait 2 T

mon U a des rebords de 5 mm, largement suffisant sous le châssis.

le panier Alko roue de secours est à l'' arrière des essieux, il m' est arrivé par ma faute de claque un pneu neuf ( bourrin ) donc j' ai décroché, baissé le timon, sorti le panier, mis le cric entre les roues et changer la roue. ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 15 août 2024 14:08

ggJ a écrit :
15 août 2024 07:21
Depuis très longtemps j'ai un petit cric rouleur , un poil plus lourd , c'est vrai .
Un peu plus encombrant , c'est sûr ... Mais bien moins haut , il passe partout .
Surtout lorsque le cric est à son maximum , je le trouve plus sécurisant par son assise .
Je me demande si ce n'est pas en effet la meilleur solution... Les bouteilles, je n'ai pas confiance à 100 % et même le cric Alko, il faut une assise bien plate pour qu'il ne se torde pas ...

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 16 août 2024 17:59

Petites nouvelles de mon problème de soulèvement.
Au final, le circ Alko s'est révélé non adapté à ma caravane. Pas au châssis en lui même, mais à la largeur de ma LMC. La manivelle avait de forts risques de buter sur l'aile en plastique et le bas volet en alu car le corps du cric disparaissait entièrement sous la caravane. De plus, après plusieurs essais, il avait une fâcheuse tendance à se tordre... Pas rassurant et pour tout dire, une fois de plus déçu de la marque Alko.
Exit donc. J'ai refais un essai avec le cric Kojack, avec la tige filetée en place qui relis les deux longerons arrières, et bingo, ça ne se tord plus ! Je vais donc garder tel quel, éventuellement améliorer la jonction entre les deux longerons avec une pièce en métal boulonnée.

Papy80

Message par Papy80 » 16 août 2024 18:49

+ 1 certainement la meilleure solution ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Driver

Message par Driver » 23 août 2024 10:17

Bonjour tout le monde
Pour résoudre le problème de hauteur de cric , n avez vous pas pensez a monter la caravane sur une cale de type camping car , celle qui nous sert à mettre notre caravane droite .
Moi j ai jamais crevé...,.donc aucune expérience. ===7
Hobby 495 WFB 2024.
l200 Mitsubishi. 181cv. 43mn à partir de 1500tr.

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 23 août 2024 10:32

pas bête, pas bête à tester.....
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

COLIN Philippe

Message par COLIN Philippe » 23 août 2024 15:41

Driver a écrit :
23 août 2024 10:17
Bonjour tout le monde
Pour résoudre le problème de hauteur de cric , n avez vous pas pensez a monter la caravane sur une cale de type camping car , celle qui nous sert à mettre notre caravane droite .
Moi j ai jamais crevé...,.donc aucune expérience. ===7
Pourquoi pas, si ça peut aider, mais la solution la plus simple est d'avoir un cric qui est adapté à la hauteur disponible sous son point d'ancrage roue à plat. Le modèle Kojac à ce niveau est très bien, mais comme le support qui reçoit la tête de cric n'appuie pas sous le plancher (support qui devrait être en L), les longerons finissent par se tordre en levant ! C'est un peu la faute de Alko qui aurait dû prévoir une rigidification à l'endroit où se fixe le cric, d'où mon bricolage...

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »