problème de toit...

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
hotdemir

problème de toit...

Message par hotdemir » 17 janv. 2007 23:53

bonsoir...
je suis un tout nouveau et j'aurais besoin de conseils pour ma caravane (brasilia 5 pl an.85). je l'ai achetée le mois dernier, je savais qu'il y avaient quelques petits travaux à y faire mais au fur et à mesure je commence à déchanter... je me suis rendu compte que sur le toit il y avait des trous gros comme une tete d'épingle ainsi que quelques-un sur les cotés. il y a de l'humidité au niveau du plafond intérieur, mais je pense le défoncer et le remettre sain mais j'aurais besoin de vos conseils pour l'extérieur: faut-il blaxonner toute la caravane pour toute l'isoler (peut-etre y a t'il d'autres produits + efficaces?) puis la repeindre?
j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait eu ce genre de problème et si oui comment avait-il résolu "l'affaire"?
merci d'avance!!!!!!!
hotdemir

Fremeda

Message par Fremeda » 18 janv. 2007 02:25

Slt Hotdemir et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, tes trous sur le toi, c quoi ? de la grèle ?
Je te déconseille de défoncer le toit, une cara n'est pas construite comme une voiture et tu va au devant de graves problème d'étanchéité.
Ce toit est en dur ou relativement souple (dans le second cas, c'est ce que l'on appelle un toi anti-grèle et tu n'auras pas d'autre choix que passer par un pro) Si il est en dur, tu peux utiliser du blaxon, mais cela va être moche sur le toit et en plein soleil, il risque de ramollir. Il faut mieux utiliser des bandes de fibre de verre et de la résine. (pour réparer les coques de bateaux - kayak) c'est assez long et demande pas mal d'huile de coude mais rendra après ponçage final, et peinture un toit antichoc et absolument étanche. pour les trous sur le côté, de la résine seule devrait suffire à boucher les trous.
Tu peux également le faire réparer ou changer chez un garagiste, mais la facture risque d'être salée ...

Pour t'aider dans tes différentes réparations, tu peux consulter les différents post traitant du sujet.
Bon courage.

hotdemir

Message par hotdemir » 18 janv. 2007 16:54

merci de m'avoir répondu...
en ce qui concerne les trous sur le toit, j'ai appelé caravelair pour des explications (car je ne pense pas qu' il ne s'agisse de trous causé par de la grele) la personne que j'ai contacté m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une oxydation: air marin, pollution, etc... je trouve cela un peu bizarre mais bon...)
en ce qui concerne le toit,je me suis mal expliqué: je voulais dire que je voulais défoncer le plafond à l'intérieur: enlever le lambris actuel , l'isolation, les tassots, en fait enlever tout ce qu'il y aurait de malade... et bien faire sécher avant d'entreprendre la restauration intérieure du plafond. j'avais prévu ces travaux ,étant menuisier ce n'est pas ça qui me tracasse le plus mais c'est surtout l'extérieur sur le toit, je voudrais etre sur de trouver le bon moyen pour qu'il n'y ai plus d'humidité qui pourrait s'infiltrer. comme tu le dis la résine est surement un bon moyen, moi sur le moment on m'avait parlé de blaxon, mais je ne m'y connait pas au niveau carrosserie. les avis sont partagés: certains me disent que les trous bouchés par un produit étanche+ une peinture+ éventuellement un vernis, elle pourrait etre sauvée...car elle n'est pas abimée ailleurs. D'autres me disent que ça ne marchera pas... c'est pourquoi je ne sais plus trop quoi faire. actuellement elle est à l'abris mais il faut que je trouve une solution assez rapidement pour éviter qu'elle ne s'abime davantage...

Fremeda

Message par Fremeda » 18 janv. 2007 18:27

Une restauration de cara par soi même est toujours possible à condition :
1° d'avoir du temps
2° De la place
3° D'un minimum d'outillage.

Si vous êtes menuisier, vous ne devrez pas avoir trop de problème. Mais il va falloir déposer tous les meubles, virer la tapisserie et l'isolation, là vous pourrez accéder aux tasseaux qui forment l'ossature. Remplacer tout le bois pourris. (en général tout ce qui est noir et mou ... ) Au passage, vérifiez l'état du plancher, souvent il fatigue au niveau de la porte d'entrée. L'humidité est le point noir de toutes les caravanes, car elle sont presque toute construite en panneaux sandwich. Quelques une sont en coque résine, ce qui est bien plus solide, étanche mais très lourd.
Bref, mettre la caisse à nu et refaire ce qui doit l'être.
Bon courage
PS : vous pouvez consulter le post d'Internenet qui a refait complètement sa caravane.

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... stauration

Gérard

Message par Gérard » 18 janv. 2007 18:46

Bonsoir
J'ai une burstner et en 2004 j'ai pris de gros impacts au lac de Sanguinet.
Pithioud Carrrosserie ma remplacé le toit. Montant de la facture plus de 3000 euros.
Pour enlever une toit complet ya du boulot car souvent ca vient jusqu'a moitié fenetre avant et arriere tout depend de la construction.
Par contre les rails de chaque coté qui tiennent les faces et toit faut aussi les enlever.
Attention à l'étanchéité. J'ai deja bricolé une caravane et je me demande si je referais.....
vois le travail d'un pourissement sur mes photos
ici http://gepinpin.ath.cx/pinpin/caravanin ... ravane.htm
Une j'ai mis 3 semaines pour l'avant et quatre pour l'arriere a refaire tout ca.
Et je n'ai pas resolu le probleme d'étanchéité quelle avait.
Bon courage si tu te lance
Cordialement
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

regislo

Message par regislo » 18 mai 2007 10:25

salu je confirme que la renovation d une cara et un travail de titan je suis dedans j ai tous mis a nu les tassaut etait pourrie car mauvais entretien de l ancien proprietaire .j ai refait les trois car de l armature et les surprise on etait là !! l ancien proprietaire l avait mis sous des arbre et il y avais des oiseaux j avais des coup de bec dans le toit resultat fuite fuite fuite j ai achete du goudrons liquide a poser au pinceau depuis sa va mieux sa existe en 2 couleur noir ou blanc .le plancher lui aussi malade j ai tous arracher et refait a neuf + deux lanternaut cassé que j ai fabriquer en plexiglaces et reformer en 5mm j ai passer 1 journer pour les fabriquer si tu est pressé ( ne te lance pas ) il faut etre tres patients et comme le disais le colege mieux vaut savoir ou tu mes les pieds avant je pe t envoyer des photo pour te monter le boullot pour que tu et une idée salut a++

CHOFFLET

Message par CHOFFLET » 18 mai 2007 12:11

Salut moi sur ma caravane quand je l'ai achetée l'an dernier j' ai eu aussi une petite surprise sur le toit,il y avait aussi un trou provoqué par la rotation de l'antenne j'ai poncé autour des trous, pour retirer la peinture et impureté je suis aller chez norauto pour acheter du mastique metal aluminium (pour boucher le trou) poncage remise en peinture + vernis
et travail fini je vais voir dans un mois si ca n'a pas bougé l'été dernier gros orage et pas d'eau donc normalement c'est bon
:D

david27

Re: problème de toit...

Message par david27 » 20 mai 2007 16:25

bonjour a toi, moi j'ai refait la miene tout l'avant pouri ,est trou dans l'alu c est normal,les tasseau garde l'umidité est finisse par oxydé l'alu, rebouche les trous de l'intérieur avec du débrazel(synto alu) tu trouve chez dezert, tu ponce ton toit a l'extérieur car le synto va sortir de l'extérieur tu refait tes joint de rail alu est tu blaxon au pistolet tu prend du blaxon de voiture qui se peint et apres tu peint . le :P blaxon qui se peint ne coulera jamais avec la chaleur fait moi confiance je suis du métier, j'ai refait la miene comme sa sa a jamais bouger

hotdemir

Message par hotdemir » 22 mai 2007 13:38

bonjour! alors ca y est l'extérieur de la caravane est fait, effectivement c'est du travail titanesque, mais maintenant il faut attaquer l'intérieur, et là aussi il y a du boulot![/url]

CHOFFLET

Message par CHOFFLET » 22 mai 2007 15:42

Oh oui c'est pas mal de boulot mais bon ensuite on passe de bonne vacances :D

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 22 mai 2007 18:03

Bonjour ,

hotdemir
regislo (Je t'ai surement demandé de complété ton profil.), :wink: 8)

Puis-je te demandé de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.

8)
Bonjour,
Image

hotdemir

Message par hotdemir » 21 août 2007 16:32

alors ça y est, après plusieurs mois de "petits soins" et des soirs et des week-ends de travail la caravane était finie en temps et en heure pour le départ en vacances!!!( elle fut terminée le 27 juillet et nous partions le 28!!!) tout c'est bien passé, pas de soucis dans l'immédiat.

gepaloux

Message par gepaloux » 21 août 2007 19:09

Félicitations mais leçon à retenir pour le futur, moi aussi j'ai acheté une cara avec une paroi "molle" je m'en suis mordu les doigts et elle est repartie ailleurs avant que tout ne tombe.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »