Remplacement d'un lanterneau ancien par un Mini Heki
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Pilou
Remplacement d'un lanterneau ancien par un Mini Heki
J'ai procédé au remplacement de mon lanterneau pendant ce mois d'aout. J'avais en effet remarqué au printemps un début d'infiltration au camping, pas question de laisser la situation se détériorer ! Après avoir mis hors d'eau le vieux lanterneau à l'aide d'un bout de plastique, j'ai reçu un mini Heki destiné à le remplacer.
Une fois retiré le chapeau du vieux lanterneau, on se rend compte à quel point ces modèles bouffent de la luminosité : Un fois sur le toit, on se dit que ce n'est pas en si mauvais état que ça ... Mais l'impression est trompeuse ! Le cadre extérieur est craquelé de partout et a fait son temps (31 ans !) Le butyl, en revanche, est encore tout bon et il colle fort, le bougre !
Une fois retiré le chapeau du vieux lanterneau, on se rend compte à quel point ces modèles bouffent de la luminosité : Un fois sur le toit, on se dit que ce n'est pas en si mauvais état que ça ... Mais l'impression est trompeuse ! Le cadre extérieur est craquelé de partout et a fait son temps (31 ans !) Le butyl, en revanche, est encore tout bon et il colle fort, le bougre !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici

- Pilou
Re: Remplacement d'un lanterneau ancien par un Mini Heki
Le lanterneau d'origine faisait 36x36, le nouveau fera 40x40, le tracé me permet de constater qu'il va falloir attaquer les renforts latéraux de la caravane :
Voici la découpe effectuée, on aperçoit les 50mm de laine de verre à l'endroit où il va falloir insérer un renfort :
Comme renfort, j'utilise une chute de chevron traitée, insérée dans la structure bois du toit à l'aide de connecteur de charpente. Au passage, notez qu'à l'origine la section employée n'était pas bien épaisse !
Voici le trou terminé et nettoyé au white, reste la pose du nouveau lanterneau :
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

- Pilou
C'est là qu'apparait un problème. Les kit d'encastrement actuels des lanterneaux ne permettent des installations que pour des épaisseurs de toit de 60mm maxi, or le mien fait 73 ! Pas de problème du côté des vis, je les ai remplacées par des plus longues, en revanche les parties intérieure et extérieure ne sont pas du coup parfaitement jointives. Pas grave, je cacherai cela par la suite à l'aide d'un profilé PVC ...
Vu de l'extérieur, en revanche, le résultat est probant ...
Avec cette vue, on voit l'interstice, ainsi que les connecteurs de charpente dans celui-ci :
Voici le résultat fini à l'intérieur, avec la cassette moustiquaire et store occultant installée :
Au total, 80€ de matériaux divers et 4h de travail pour régler un problème d'infiltration risquant d’endommager ma Vieille Dame et un beau confort de luminosité et d'utilisation de gagné !Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
[/url]cliquer ici

tu t' es débrouillé comme un chef
lorsque j' aurais un lanterneau à remplacer, c' est aussi du mini heki, même forme que les miens qui ne se font plus, sauf les compas sont différents, un de chaque côté et sur le heki, c' est une barre

LP
- Papy80
- Pays : France
Bonjour !
J'ai des Héki sur l'Averso :
1 dans la chambre parentale ,
1 a la couchette superposée supérieure ,
1 dans le cabinet de toilettes
1 Midi-Héki au-dessus de l'allée centrale ,tous a barre de levage ,
je les trouve bien plus costaud que le Chantal
sauf le systéme de plissage de la moustiquaire pas trop facile a nettoyer quand des feuilles ou des insectes restent dessus et le store plissé est aussi un peu léger pour l'occultation et se met facilement de travers si on n'y prends pas garde
j'ai facilité le glissement en pulvérisant un peu de Spray silicone dans les glissiéres

J'ai des Héki sur l'Averso :
1 dans la chambre parentale ,
1 a la couchette superposée supérieure ,
1 dans le cabinet de toilettes
1 Midi-Héki au-dessus de l'allée centrale ,tous a barre de levage ,
je les trouve bien plus costaud que le Chantal

sauf le systéme de plissage de la moustiquaire pas trop facile a nettoyer quand des feuilles ou des insectes restent dessus et le store plissé est aussi un peu léger pour l'occultation et se met facilement de travers si on n'y prends pas garde
j'ai facilité le glissement en pulvérisant un peu de Spray silicone dans les glissiéres

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
il est bizarrement plissé ton store occultant papy80 ?!
l'a peut-être bu un t' it coup
LP

LP
- Papy80
vinch54 a écrit :il est bizarrement plissé ton store occultant papy80 ?!

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
j'ai l'impression qu'il a déraillé en fin de course 

Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
- Papy80

Ensuite comme je le signalais au concessionnaire ,il m'a conseillé le coup de silicone ,
depuis plus de probléme ,d'ailleurs sur les 4 il n'y avait que celui-la ,mais j'en ai mis a tous

j'en cherche un pour le CC, si vous avez un bon plan, je suis preneur...
- Pilou
Obelink, si tu n'es pas pressé ...
[/url]cliquer ici

ouaip, pas super interessant une fois les FdP rajouté...ca me le fait a 91€ alors que je le touche a 99€ a 20 bornes de chez moi...le pire,, c'est que j'en ai acheté un neuf, jamais monté a 40€ a un particulier (et je n'avais pas de FdP) donc aujourd'hui, je cherche une autre bonne occase
- Pilou

[/url]cliquer ici

ah bon ? car moi, une fois connecté sur mon compte, 11.90€ de FdP