Hivernage en camping, sous la neige

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 03 avr. 2012 09:18

Hello,
Je serai bientôt propriétaire d'une superbe :mrgreen: caravane Adria Adora 563 PT, que je désire, pour les mois d'hivers, poser à la saison dans un camping en station de ski. Cela se passera au Camping Grand Paradis, à Champéry (en Suisse). Il est pas grand, mais est top, situé au pied des pistes, les sanitaires sont propres, il y a une salle pour faire sécher les équipements de ski et tout le confort nécessaire...
Étant novice, je me pose par contre des questions par rapport à la caravane...
a) Comme il y a normalement passablement de neige à cet endroit, faut-il protéger les lanterneaux / tout le toit?
b) Faut-il prévoir des jupes tout autour de la caravane?
c) Faut-il lever (comment?) la caravane pendant cette période, sachant que nous ne la déplacerons pas (il est même probable que nous ne puissions pas la déplacer vu la neige :mrgreen: )
d) Est-il possible d'utiliser l'eau courante de la caravane en sachant qu'elle ne sera chauffée (la caravane) que le week-end?
e) Si c'est oui, faut-il protéger les écoulements?
f) Sas neige ou pas sas neige? Si oui, lequel?
===2 de prendre le temps de répondre à mes questions...
Bonne route!
Image

giben
Messages : 50
Inscription : 20 mars 2010 20:39
Localisation : 64 Boucau - FRANCE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par giben » 03 avr. 2012 18:44

Bonjour...Je suis allé au ski pendant plus de 20 ans dans l'ancien caravaneige municipal de Chamrousse, et j'ai constaté, pour les caravanes qui restaient à l'année, qu' elles s'étaient toutes équipées d'un toit supplémentaire et artisanal, généralement en bois et produit composite (certaines sans poteaux support sur les côtés de la caravane) de manière à ce que le toit de la caravane ne s'enfonce pas sous le poids de la neige (imaginons par exemple le poids d'1,50 m de neige sur un toit d'environ 14 m2 !)...
Un sas-neige ne résisterait pas, sauf à trouver quelqu'un pour le déneiger régulièrement, en fonction de chutes de neige...La plupart de ces caravanes étaient équipées de "sas" en dur.Il y avait une certaine tolérance à cette époque dans ce caravaneige familial...Presque toutes les caravanes étaient placées sur cales afin de soulager les roues...
Une année, j'avais laissé ma Wilk entre deux séjours ski, pendant deux mois, mais en payant quelqu'un pour déneiger le toit en cas de forte chute de neige...
Quand la température peut descendre, très souvent, en dessous de -10°, et surtout la nuit, pas question de laisser de l'eau dans les circuits de la caravane ! Il ne me paraît pas non plus possible de laisser de la nourriture (ex: conserves) dans la caravane pendant des absences de plusieurs jours, à moins de prendre le risque de manger du congelé/décongelé/recongelé/décongelé...
Laisser une caravane à la neige nécessite beaucoup de précautions....
Sinon, rien ne vaut la caravane et un caravaneige bien équipé pour aller au ski....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 03 avr. 2012 18:46

Bonjour
a). A priori non, mais cela fait pas mal de poids donc pour ma part, pas mal de déneiger de temps en temps... Mais à priori pas besoin, mais passé 50cm, cela commence à faire du poids, surtout mouillée.
b) Non, pourquoi ? C'est mieux aéré...
c). Non, pourquoi? Le mieux, ne pas trop tendre les vérins et que le poids repose sur l'essieu.
d) Oui, mais faut vidanger après le circuit
e) Quels écoulements ?
f) Tout dépend, cela peut être pratique si on ne roule pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 03 avr. 2012 18:50

Pour le poids, on arrive facile à dépasser 1 tonne... Mais vu que c'est répartie, ce n'est pas trop un problème. Mais vaut mieux l'enlever avant de rouler !
Ne pas oublier que souvent il se forme une couche de glace lourde entre le toit et la neige à la force.
Ici, jamais entendu dire qu'il y avait eu des soucis malgré parfois de fortes chutes. Mais un toit supportent pas mal sans soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par mekpy » 04 avr. 2012 07:52

Hello,

Personnellement je ne fais pas de caravaneige, car nous habitons à 15 minutes des stations de ski, donc ......

Ayant aussi une 563 PT, je dois avouer que cet hiver j'ai déneigé à plusieurs reprises.
Nous avons eu plus d'un mètre de neige fraiche, soit environ 70 à 80 cm de neige tassée.
Avec de la pluie entre deux. J'ai quand même eu un peu de soucis avec le poids.

Ce que je fais aussi pour passer l'hiver, je met des "cotes" à l'intérieur du sol au plafond. Cela soulage la strucutre et permet au toit de ne pas s'enfoncer.

Enfin, le déneigement sur le toit de la caravane ne se fait pas san peine. Il y a les lanternaux, la cheminée du chauffage, une cheminée ou je ne sais pas trop quoi au dessus du frigo et enfin les rails sur l'arrière.

Enlever la totalité est presque impossible. Par contre je suis resté avec une couche de 20 cm environ.

Par contre chez moi elle est posée sur des chandelles au niveau de l'essieu et sur les pieds. Les roues n'ont plus de charge.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Papy80 » 04 avr. 2012 08:08

Pascal a écrit :Pour le poids, on arrive facile à dépasser 1 tonne... Mais vu que c'est répartie, ce n'est pas trop un problème. Mais vaut mieux l'enlever avant de rouler !
Ne pas oublier que souvent il se forme une couche de glace lourde entre le toit et la neige à la force.
Ici, jamais entendu dire qu'il y avait eu des soucis malgré parfois de fortes chutes. Mais un toit supportent pas mal sans soucis.
Je dirais selon les caravanes ! :mrgreen: car avec nos caravane dites de loisirs je ne me risquerais méme pas a la laisser
sous la neige en montagne :
1 si elle n'est pas chauffé en permanence ,ou au moins un minimum (hors gel)
2 si il n'y a personne pour déneiger le toit lors de fortes chutes de neige sous peine de voir au fil du temps des infiltrations
et ceux pour toutes les raisons que vous avez invoquées !
Une caravane en en caravaneige :roll: OUI !mais a condition d'étre présent et de l'utiliser ! ===2
Sinon la solution d'un toit protecteur est <<la bonne solution>> :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 04 avr. 2012 09:01

houlah... je vas essayer de répondre aux questions / points ouverts :roll:
Première chose, le gardien s'occupe de déneiger en cas de forte tombée de neige, y compris les sas...
Pour la jupe, je pensais que cela évitait à la neige de "remplir" le dessous de la caravane, donc de geler l'essieu, les pieds,...
Pour les chandelles, j'ai vu à plusieurs places qu'il ne allait pas laisser la caravane sur pneu plus de 5-6 semaines, sinon les pneus s'ovalisent et risquent d'exploser une fois sur la route :!:
@mekpy: Les cotes à l'intérieur, ça va pas le faire, surtout si j'en mets une au milieu du lit :lol:
@pascal: e) les écoulements de l'eau sale (évier, douche) pour éviter le gel
@bigen: j'avais pas pensé aux provisions... le pire ça reste le pinard :shock: va falloir trouver une solution :mrgreen:
@papy80: on compte bien l'utiliser, mais pas tous les jours... au mieux chaque week-end! Je vais voir ce que peut coûter un toit...
Pour ce qui est de chauffer (hors gel) en permanence, je sais pas trop.. j'ai un peu peur de la facture... J'ai cherché en vain ce que consomme le chauffage au sol des Adria mais j'ai pas trouvé. Je verrai bien...
Merci pour vos réponses!
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par mekpy » 04 avr. 2012 09:36

Et bien pour les cotes, ce n'est pas tout à fait au niveau du lit que je les mets, sauf si tu es un adepte de Pole Dance .... :wink: :wink:

Dans le cas de "notre" caravane, puisque nous aurons la même.

Vers le lit avant, il y a une paroi de séparation entre la chambre et la dinette.
en plus le toit redescend vers l'avant et forme un angle qui rigidifie la structure. ==> pour moi à cet endroit pas besoin.

A l'arrière, c'est un peu le même topo.
Una paroi qui sépare les lits superposés et la parti dinette
En face, les armoires et la salle d'eau ont des parois qui reviennent vers le centre de la caravane.
Nous avons à ces endroits des renforts suffisants ==> pour moi pas besoin à cet endroit.

Par contre au centre, entre la dinette et la cuisine, il n'y a rien. Uniquement des coffre hauts qui suspendent aux parois.
==> du coup je met assez facilement une ou deux cotes à côté du grand laternaux central.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 10 avr. 2012 08:16

Pour ma part, je ne voudrais pas du totu que quelqu'un d'autres déneige le toit car entre les lanternaux, aérateurs, panneaux solaires, antennes etc c'est vite fait fait de faire des dégâts....
Quand je le fais pour pouvoir rouler, cela est assez long et surtout, la couche de glace est pas facile à enlever....
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par freteurr » 10 avr. 2012 11:00

Si je ne dit pas de bêtise, un membre laissait sa caravane au camping, le lendemain, il à déneigé le toit. En déneigent le toit, il à aussi arraché un ou deux lanterneau(x)
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 10 avr. 2012 11:56

J'ai une fois cassé le chapeau d'un aérateur mais je fais très attention. Donc plus ou moins à la main....
Le soucis, c'est surtout la couche de glace qui se forme à force...
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 10 avr. 2012 13:27

Merci pour les infos... je ferai extrêmement attention... et dirai au gardien de faire de même!
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par gerard78 » 24 avr. 2012 22:26

J'ai laisser ma caravane plusieurs hivers au caravaneige de Serre Chevalier (fermé maintenant)j'avait confectionné des caches lanterneaux en bois ajourée sorte de boite retournée et que j'assemblais chaque hivers, toute les caravanes hivernantes avait ce système.
Sas neige en toile, mais très pentue donc la neige n'y restait pas, aucun problème durant ces années bonheurs, pas de déneigement effectuer par un tier, nous installions la caravane aux vacances de la toussain et venions a Nôel, Fevrier et repartions avec la Caravane à Paques et comme j'était un dingue de ski et montagne, nous revenions au Deux Alpes ou Val d'Isère Pour le Ski d'été sur glacier.
JEORGES ET JACQUES 400-1.png
JEORGES ET JACQUES 400-1.png (422.51 Kio) Consulté 7940 fois
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par gerard78 » 24 avr. 2012 22:41

En mars à Bourg Saint Maurice le "Versoyen" certaines caravanes étaient équipées d'un double toit en sorte de toile montée sur armature métallique, celà semble etre une fourniture "pro" que je n'ai jammais vu chez les accessoiristes
urice 2 003-2.jpg
urice 2 003-2.jpg (180.02 Kio) Consulté 7938 fois
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19824
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 25 avr. 2012 08:22

Ce double-toit est disponible chez les accessoiristes.. Mais la galère que cela doit être pour l'installer etc... sans compter que pas très pratique avec les antennes etc....
Pour les lanternaux, il n'y a aucun raisons pour qu'ils cassent si on ne donne pas des coups dessus...

Ceci dit, la neige ne pose problème que si on roule ou si une très grosse quantité de neige humide...
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »