Hivernage en camping, sous la neige

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 663
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par GG44 » 11 déc. 2012 17:17

whaou 'est impressionnant toutes cette neige sur la caravane :D Merci pour la photo ===4
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 11 déc. 2012 17:34

Et autour, cela réchauffe de déneiger autour... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34384
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par freteurr » 11 déc. 2012 17:38

Aux hôpitaux-neufs, quand nous allions dans la maison des grand parents, nous avons eu la vu le camping caravaneige qui est était à quelques mètres de la maison, certains utilisé une sorte de cabanon en bois (ou autre) comme sas neige.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Bao » 11 déc. 2012 18:31

Excellent la photo :)
Ca donne envie ! ===8
Bel argument pour installer le sas neige (Si je ne venais pas d'en faire l'acquisition d'un, ça m'aurait décidé!)
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 07 janv. 2013 17:44

Voilà, retour de quelques jours (6) à 5 dans la cara, sous la neige :D et quelques remarques:
- le chauffage truma S3002 à 2000 w ne suffit pas en cas de froid en dessous de -5°C. De plus, cela fait péter les plombs, comme par hasard généralement à 3h du matin :lol: On a donc décidé de chauffer au gaz (3500W). mais du coup la bouteille de gaz se vide et il faut la changer... à 3h du matin, par -10°C :evil:
- la ventilation (TrumaVent) est bruyante sur 5 (au max), mais OK sur 3-4. Par contre, très efficace.
- quelle M.... l'humidité :P Il faut régulièrement (surtout le matin) éponger les fenêtres et lanterneaux
- Ouvrir de temps en temps pour aérer est nécessaire.
- lors de la popote, entre-ouvrir la fenêtre et le lanterneau est nécessaire.
- Ouvrir un lanterneau avec 10 centimètre de neige dessus, ben c'est pas évident. Et en plus ça mouille si on y arrive ===2 Prévoir une "cage" à poser dessus pour permettre de l'ouvrir malgré la neige.
- les portes des armoires ne servent à rien... si ce n'est d'être au chemin et de bloquer le froid dans les armoires. Nous en avons donc enlevées une partie.
- la cabine de douche de notre Adora 563PT, pourvue d'une sortie d'air chaud est très pratique pour faire sécher les affaires de ski! Dommage qu'elle ne soit pas près de l'entrée de la cara.
- préparer 3 loulous (9, 6 et 2 1/2 ans) pour le ski, puis 2 parents (plus vieux eux :wink: ), dans peu de mètre carrés, cela prends du temps, si si... :lol:
- mais quel pied!
- merci à la TV et à la PlayStation pour meubler les moments ou les gosses doivent-être tranquilles afin de faire à manger par exemple
- une fondue à 8 dans une caravane prévue pour 5 (7), c'est faisable et fait :lol: L'apéro à 10 aussi, mais moins évident!
- ambiance très sympa dans le camping (très bon le vin chaud au vin blanc ===4 )

Suite au prochain numéro...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 07 janv. 2013 18:50

-5 me parait pas beaucoup pour la taille et 2000 watts. J'aurai pensé que cela tenait jusqu'à -10 ou -15 une fois en température...
Sinon, pour les placards, l'idéal est quand l'air peut circuler entre le fond du placard et la paroi, avec bien sûr un espace entre le placard et le plafond. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour le gaz, c'est à 3h du mat qu'on en voit l'utilité d'un iverseur automatique :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 08 janv. 2013 14:38

Ben disons que -5°C cela va, par contre, à -10°C, la température intérieure commence à baisser. De plus, à -10°C tout est à fond (2000 W de puissance, thermostat sur 9, ventilation sur 5), ce qui a tendance à faire sauter les plombs :mrgreen:
Pour les armoires, elles sont bien de base comme tu le décris. Le problème majeur est plutôt à notre avis que cela prends trop de place pour ouvrir l'armoire... de plus, une des armoires est la penderie se trouvant juste au dessus du chauffage, ou il fait 10 degrés de plus que dans le reste de la caravane...
L'inverseur automatique, j'y ai pensé, mais il faut que j'en trouve un qui montre quelle bouteille est vide...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 08 janv. 2013 14:43

Les inverseurs truma ont en option un module qui donne via deux leds quand la bouteille est vide. Et sinon, ben il y a un voyant route (mécanique) sur l'inverseur lui-même. Il est très pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 08 janv. 2013 15:37

Hello,

je viens de trouver grâce à toi:
- truma Duo Comfort (inverseur) et
- truma DuoC affichage à distance

Reste à débloquer le crédit chez madame :roll:
Merci!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 08 janv. 2013 15:43

Par contre, pas normal que les plombs lâchent... Tu as combien d'ampères disponibles dans le camping?
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 08 janv. 2013 18:13

En fait, c'est le disjoncteur de mon enrouleur qui lâche en premier... J'ai 10 ampères au camping. Je vais chercher un enrouleur sans disjoncteur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Pascal » 08 janv. 2013 18:29

bizarre, car 10A, cela fait 2300-2400 watts...
Mais si bien sûr il y a d'autres consommateurs, cela peut poser problème. L'idéal dans ce cas est de poser un délesteur qui coupe le chauffage si on tire trop.
J'ai testé cela sur une caravane neuve en hiver, hyper-pratique car pas de soucis quand on branche la bouilloire...
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 14 févr. 2013 14:56

Le problème est compris... en fait, le disjoncteur de l'enrouleur est un thermique. Donc, une lame qui ne se plie pas et une lame qui se plie petit à petit selon la charge. Si le coupe-circuit est trop longtemps en charge, pas besoin de dépasser les 10A. Petit à petit, les lames se plient puis coupent le contact.
Je vais donc enlever le coupe-circuit thermique et cela devrait régler le problème!
Au pire, c'est les plombs de la cara qui vont sauter maintenant... mais selon mes calculs, cela ne devrait pas!
Image

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par Bao » 17 févr. 2013 09:46

L'avantage à ces petits déboires t'auront permis d'avoir un bon retour sur ta première expérience carva-neige et leur lecture un enseignement pour moi. Je devrais tester au mois de mars...
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Hivernage en camping, sous la neige

Message par brunni74 » 19 févr. 2013 09:59

Alors bon tests pour le mois de mars!

Je ne résiste pas à 2 nouvelles photos:
Image

Image
Image

Répondre

Revenir à « Hivernage »