cas particulier d'hivernage ...merci à vous de me guider...

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

cas particulier d'hivernage ...merci à vous de me guider...

Message par banania » 04 déc. 2006 15:24

bonjour à tous,

:D

Je possède une rapido club 31T depuis juin et dc c'est mon premier hiver. J'ai lu les topics sur l'entretien et je me sens un peu dans un cas particulier. En effet ma caravane passe l'hiver dehors mais je la sort au moins une fois tous les 50 jours en week end car je fais des concours à droite à gauche. Peut on parler d'hivernage ? Elle reste dans mon jardin.
J'ai besoin de vos conseils.... :)
Dois laisser baissé ou monté le toit de ma coquille pendant ces 50 jours ?
Je l'ai nettoyé à fond de l'extérieur, et j'ai refait qq joints avec du sillicon sur le toit.

il me semble qu'elle souffre de l'humidité, si je la chauffe un peu une fois par semaine est ce que ça va l'aider à passer l'hiver ? dois je laisser plus d'aeration mm s'il pleut bcp ?

J'ai un placard toujours très humide tandis que les autres sont secs ...celui au dessus du frigo et du gaz.

Je balaie le toit pour éviter que les feuilles s'accumulent dessus.

merci de votre aide car je tien vraiment à la garder longtemps ma coquillette ! :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 déc. 2006 17:52

Bonjour.

Je surveillererai beaucoup ce placard humide, à priori ce n'est pas normal et il y a peut-être une infiltration.
Normalement, pas besoin de la chauffer, il suffit qu'elle soit bien ventilée.

m49
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2006 21:25
Localisation : pres de CHARTRES 28 France

Message par m49 » 04 déc. 2006 18:49

bonsoir,

je profite de ce post car cela m'interesse aussi, pour le moment nous gardons notre eriba sur notre terrain sous une bache, est ce une bonne solution?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 déc. 2006 19:44

Je ne suis pas trop fan des baches car elles limitent (ou peuvent limiter) l'aération et la ventilation.

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 04 déc. 2006 20:59

je surveille ce placard de près...J'ai mis du sillicon sur le toit à l'endroit du placard car il y a un joint à cet endroit et peut être que son efficacité était douteuse ..... Si le sillicon rétablit le pb est ce que l'eau qui s'est déjà infiltrée va provoquer des dégâts ou est ce que ça va sécher ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 04 déc. 2006 22:47

Bonsoir à Tous,

Placer une bâche sur la caravane est déconseillé. Il faut y laisser une ventilation.
Une caravane est étudiée pour avoir une ventilation interne, une bâche empêcherait cette ventilation "naturelle".

Pour la réparation, si l'étanchéité est parfaite, il faudrait faire aérer convenablement la caravane afin de faire sortir cette humidité qui reste.
Pour le moment, avec le temps actuel pas facile de faire sécher l'intérieur mais si l'étanchéité est parfaite, un peu patience et à la première occasion, par une belle journée sèche, bien aéré la caravane et continuer aussi de contrôler l'étanchéité.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 05 déc. 2006 09:52

bonne nouvelle ! après pose du sillicon hier ....plus d'humidité dans ce fameux placard :D :D :D dc maintenant espérons qu'il n'y ai pas eu de dégâts dans la paroie ... :?

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 05 déc. 2006 10:28

Je suis du même avis en ce qui concerne la bâche. La cara a besoin d'être ventilée un maximum, surtout en période hivernale. Et puis, si tu met une bâche sur le toit directement, il y aura toujours de l'humidité entre la bâche et le toit. Pas terrible...
Ensuite, pour ce qui est de ce problème d'humidité dans un placard, je pense que si tu as pu trouver de l'eau à cet endroit c'est qu'il doit y en avoir aussi dans des endroits non visibles ou non accessibles. Je ne veux pas te faire peur, mais quand on découvre un problème de fuite dans une caravane, c'est qu'il y a déjà du mal de fais (en général).
Enfin, tu dis avoir visiblement résolu ton problème de fuite avec du silicone. Si je peux me permettre un conseil, n'utilise que de la colle type sikaflex pour coller ou colmater sur le toit de ta cara. Le silicone vieillit mal et te causera à nouveau des fuites lorsqu'il n'adhérera plus. Il exite du sikaflex spécial pour ce genre d'usage, et qui résiste même aux embruns. C'est vendu en cartouche à pousser au pistolet, comme les cartouches de silicone, et avec ça tu seras définitivement tranquille (c'est avec ça que j'ai collé mon nouveau lanterneau, mes nouveaux aérateurs de toit, et même la grille haute du frigo lorsque j'ai installé mes ventilos... )8)
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

nad
Messages : 97
Inscription : 24 sept. 2006 20:45
Localisation : Loiret france

Message par nad » 05 déc. 2006 11:14

surtout eviter la bache nous en avons fait l'expérience avec notre ancienne caravane qui dormer sur notre terrain ont avez mis 4 potteau pour quelle ne touche pas la caravane mais surprise quand ont la retirer toute verte obliger de l'astiquer à font ( ont avait payer ca 358 euros quand mème! ) alors je déconseille fortement.

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 05 déc. 2006 16:35

Tout à fait d'accord concernant une bache.
Ce n'est pas une bonne idée car de la condensation se crée entre les paroies de la caravane et la bache.
Le mieux si vous voulez vraiment la garder dans votre jardin et que vous avez la place est de faire un toit surélevé sur des poteaux sans obligatoirement fermer les cotés (style abris à bois) ainsi votre caravane ne subit pas la pluie mais reste constament au vent.

Concernant le silicon, c'est exacte, cela vieillit mal et il finira par ne plus etre étanche sans forcément que cela se voit au premier coup d'oeil.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

banania
Messages : 50
Inscription : 06 mai 2006 14:32
Localisation : Bordeaux 33 France

Message par banania » 05 déc. 2006 19:26

merci pour ces réponses ....Sikaflex je note !!!
Ce soir, après une grosse journée de pluie, mauvaise nouvelle....de nouveau de l'humidité .....en fait cela provient de au dessus du placard mais le placard est collé au plafond pas facile de voir ....ma caravane est une surbaissée et elle a donc deux niveau de toit, un plus bas sur les bords puis ensuite la charnière pour lever le toit. L'humidité provient du rebord avant charnière. Contre ce rebord se trouve un placard et l'eau est là entre le placard et la paroie GRRRR !

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 09 déc. 2006 22:02

pour une caravane qui reste dehors, je voudrais la proteger de la grele et sutout les vitres, mais comment faire??

Répondre

Revenir à « Hivernage »