Améliorations & rénovation Burstner Club 575TM

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

BurgerSurVie
Pays : France

Re: Améliorations & rénovation de ma Burstner

Message par BurgerSurVie » 28 sept. 2012 08:31

Salut Vinzent,

White spirit et huile de coude. N'utilise pas ma méthode (diluant cellulosique) si tu repeins pas ta caravane.
Nenesse en parle ici dans le deuxieme post

Bon courage et attention aux crampes ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse

Message par nenesse » 29 sept. 2012 21:52

Salut VinZent ,
Je découvre ta question et viens aux nouvelles es-tu venu a bout de tes traces de Butyl noires je suppose ? avec le white et l'huile de coude je suis venu à bout de pas mal de traces je te déconseille l'acetone ça décape la peinture ( j'ai testé !) par contre j'ai lu sur le forum ( ou ?) que le W40 pouvait aussi être efficace , perso je n'ai pas testé je suis en panne ( mes motards à la maison m'ont tout piqué !) il faut que j'en rachète !
Bon courage à toi , à bientôt .

VinZent

Message par VinZent » 29 sept. 2012 22:16

A moitié malade aujourd'hui donc j'ai rien fait :(
demain peut être si ça va mieux :)
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

VinZent

Message par VinZent » 30 sept. 2012 21:04

2 petites heures de boulot sur la caravane aujourd'hui :grin:
Pas plus faute d'énergie :?

On a donc passé de la résine pour durcir le bois un peu abimé sur lequel viendra se fixer la façade.
On a fait un relevé précis des mesures pour acheter les tasseaux et l'isolant...
Et on a continuer à virer le placage pour mettre à nu l'isolant.
Par contre quelle galère à tout virer :cry:
Je me demande si je vais pas y foutre le feu au chalumeau pour que ce soit plus facile :mrgreen:

J'ai aussi testé le nettoyage des traces de butyl et de silka avec de l'essence F.... et ben ça marche plutôt bien ^^
A voir comparativement avec le white spirit ce que ça donne ;)
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 oct. 2012 19:10

Je me pose une question, avant votre achat, cette caravane prenait-elle régulièrement la route ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

VinZent

Message par VinZent » 05 oct. 2012 19:38

Elle devait faire royalement 100km par été depuis X années :roll:
Elle a été achetée dans les Landes par les beau-parents de mon pote et elle est restée là-bas...
Premier long trajet lorsque je suis allé la chercher il y a 3 ans... et cet été elle a fait son plus long trajet depuis 1984 :mrgreen: ===3
Image

VinZent

Message par VinZent » 05 oct. 2012 21:21

@MadameLili : Je ne veux pas créer de polémique ici car ce n'est pas le sujet, mais je pense qu'un contrôle devrait avoir lieu périodiquement pour les caravanes en France. Tu as raison de parler d'épaves roulantes....
Et sur ces bêtes là la dégradation va très vite, beaucoup plus vite que sur une voiture.

Pour ma caravane je pense qu'il y a eu de petites infiltrations au fur et à mesure au niveau des poignées et de la charnière du coffre... mais le plus gros de la prise d'eau doit être récente (après l'achat).
En effet la caravane a passé quelques temps dehors chez mes parents, sur la pelouse, et je pense que les bandes de joint sous la caravane se sont un peu décollées... et après l'eau à fait le reste... surtout sur la route !
Je me souviens de la météo pourrie pour venir à la dernière rencontre Officielle par exemple ;)
Bref je pense qu'un contrôle pourrait éviter à des non-initiés de se retrouver avec des vraies épaves.

Pour revenir à la rénovation... ce week end c'est repos au chaud... ma chérie, mes 2 gamins et moi sommes malades :cry:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 oct. 2012 22:02

Le contrôle technique pour les caravanes et remorque, c'est plus sur les éléments de sécurité, notamment sur les freins, pneus, les feux, l'état du châssis...
Mais ça ne dira sans doute pas pour les infiltrations.

En France, des personnes sont contre le contrôle technique pour les remorques et caravanes.
Bonjour,
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 oct. 2012 23:49

bien sur, mais un ami a été refusé au C.T. et bien sur il ralait.

Ils secouent la caravane pour vérifier les jeux dans l'essieu, etc. et là, l'inspecteur a vu que toute la caisse bougeait sur le chassis.

Et effectivement, quelques vis chassis présentaient du jeu, donc à première vue, rien de grave. Sauf que, au moment de "réparer" la caravane pour la représenter au C.T. les vis ne tenaient plus rien, elles étaient dans du pourri.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

VinZent

Message par VinZent » 21 oct. 2012 10:21

Hier c'était travaux sur la caravane ! ^^
Bon... a la base je devais y aller hier matin... ce que j'ai fait !
Mais arrivé devant l'hivernage je ne me sis aperçu que tout était fermé et que j'avais oublié mes clés :( en plus les proprios n'étaient pas là :???:
Donc retour @home.... (60km A/R pour rien..) et j'y suis retourné en début d'aprem avec ma chérie ! :wink:
Oui mais encore une fois j'avais oublié mes clés... sauf que je m'en suis rendu compte un peu après la sortie de Dreux... donc nouvelle fois retour &home :D

On va y arriver ! :D

Programme principal de l'après midi : dégarnissage de la face avant afin de mettre totalement à nu les tasseaux... et grâce à ça on a trouvé 2 renforts qui étaient bien cachés :D

Image

votre serviteur en cours de travail :

Image

Le travail terminé :

Image

Il reste juste une bande à faire, mais on va commencer le reste pour bien resolidariser le tout et ensuite on dégarnira cette partie, on redressera la tôle (ça correspond au bas de la face avant qui est très abimé) et on la renforcera.

J'ai trouvé ici ou là quelques trous sous l'isolant, mais très peu. Je pense que je collerais au Sika une petite plaque d'alu puis remettrais de l'isolant par dessus.
Par contre entre l'isolant et la tôle à plusieurs endroits la spatule s'est retrouvée mouillée... Comme quoi il y avait bien des infiltrations ! :???:

Autre découverte du jour :

Image

Image

De petits trous sur la tôle qui redescend et se positionne sur le haut de la baie avant... (ceux entourés... les autres ce sont les vis de fixation)
Certains se retrouvent sous des joins donc ça va... mais il y en a 2-3 qui sont à l'air libre et qu'il va falloir reboucher :???:

Semaine prochaine : on attaque le remplacement des tasseaux :wink:
Dernière modification par VinZent le 21 avr. 2016 09:38, modifié 1 fois.
Image

nenesse

Message par nenesse » 21 oct. 2012 11:38

Salut VinZent,
Et si tu laissais ton trousseau de cles dans ta voiture !!!!! A ce que je vois c'est bricolage en famille , le pitchoune s'endort même au doux son du poly qui crounch .... Tu parles de découverte de renforts, je dois être une quiche je ne les voit pas sur les photos ? en tout cas c'est cool sa avance ( pas simple d'être dispo car avant la cara vient la vie de famille .....je connais ..) Bien venu au club des p'tits trous , je connais j'ai les même à la maison , perso j'ai rebouché de l'intérieur avec de l'epoxy en baton (pate à modeler) en positionnant sur le dessus une petite pièce en plastique pour eviter les boursurflures et la sortie du mastic de l'autre coté .... De toute façon il faudra s'attaquer ensuite à la carroserie ext donc à ce moment là , je ferai comme "Pilou le roi des p'tit trous"..... Bon courage à toi pour la suite

VinZent

Message par VinZent » 21 oct. 2012 12:43

AH mais j'y ai pensé à laisser les clés dans la voiture.... sauf qu'on a 2 voitures et on ne prend jamais la même pour y aller :mrgreen:
C'est jusque que j'ai du fromage blanc dans la tête en ce moment.... pas tout à fait récupéré de la crève etc :(

Pour les trous, je pense coller une tôle alu en renfort... après effectivement ta solution n'est pas mal non plus :lol: à voir donc :wink:

Les renforts cachés sont les 2 gros blocs en plein centre du panneau ! ils ne vont pas jusqu'au tasseau en bas et quand j'ai sondé, je ne les avais pas vus :lol:

Image

Le 1 est sain, mais le 2 est totalement pourri :roll:
Image

nenesse

Message par nenesse » 21 oct. 2012 13:24

Ok , je vois mieux maintenant , bizarre que le premier ne descende pas jusqu'ai tasseau ! pour ma part j'en ai rajouté pas mal lors de ma reconstruction de tasseaux , cela me paraissait léger ....
P3061200.jpg
situation initiale
P3061200.jpg (105.5 Kio) Consulté 3242 fois
P6101575.jpg
pose avec rajout de renforts
P6101575.jpg (109.77 Kio) Consulté 3242 fois
+ renfort equerre en alu pour consolider un raccord sur demi tasseau

A bientôt

VinZent

Message par VinZent » 21 oct. 2012 14:11

Je pense que le N°1 a été juste mis en place pour accueillir le pré-détendeur ;)

Pareil, je pense que je rajouterais quelques renforts ^^
Image

BurgerSurVie

Message par BurgerSurVie » 27 oct. 2012 00:43

C'est chouette vous avancez bien !!!

Moi je n'ai fait que toucher mon clavier :cry:
Mes charnières sont arrivées, plus qu'a refaire les 6 (perçage, soudure et cintrage) Bon ça c'est le boulot du beauf
Et moi redémontage des vantaux, avec pose d'un renfort latéral si je ne veux pas encore la remettre en décapotable !!!

"Faire et défaire c'est toujours travailler" disait ma grand-mère mais en attendant ça fait ch---!

Ce WE pose (peut-être) de mes tasseaux de toit, si j'en ai fini avec le coup de main que je donne en ce moment (coté info)
De toute façon, si ça bosse il y aura des toffs à la clé ;)

Aller, encourage un peu notre Nenesse qui se laisse emporter tels les nuages et la flème

Nenesse --- AU BOULOT !!! ---> |]
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »