Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JBarsetoonn
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2011 15:49
Pays : France

Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par JBarsetoonn » 19 sept. 2011 17:09

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en génie Thermique et Énergie à l'IUT1 de Grenoble
et nous souhaitons avoir un certain nombre d'information précises.
Nous avons un projet qui consiste à rénover thermiquement cette caravane, surtout de voir toutes les manières de le faire.
Volume horaire estimé : 4h par semaines. pendant 6mois.


La caravane elle-même est de 1962 achetée 300€ il me semble, les photos seront à voir bientôt.
Le cahier des charges :
.Budget total des rénovations : 500€ environ.
.PTAC ne demandant pas un permis spécifique
.Faire un circuit d'eau chaude/d'eau froide pour alimenter un évier et une douche, soit : réserve d'eau à installer + chauffe eau.
.Installer une batterie rechargeable par alternateur, ou autres. (Production d'électricité)
.Installation d'un frigo
.Rénovation thermique (quel isolant ?)
.Système de chauffage de l’intérieur + clim
Sachant que notre formation facilite la récupération de divers composant utiles à un bricolage poussé,
allant jusqu'à la fabrication d'un frigo à partir de récup'.
Le tout devrait utiliser le moins d'énergie possible. Pour ne fonctionner(au mieux) qu'au gaz ou à la batterie (soit pas de 220V).

Dans une première étude théorique, il faudrait que l'on étudie diverse manière de la restaurer sans limite de prix. CàD :
.Étude du meilleur moyen de mettre en place ce système pour les conditions de vie d'une maison.
.Étude d'un version "verte" et écolo du projet.
.Étude de la version la plus probable pour une rénovation classique.
.Étude de la version la moins chère(500€) et la plus efficace à la fois.

Ensuite : étude pratique,
On souhaite réaliser le projet que nous aurons étudié, sur la fameuse caravane.

Nous avons déjà posé des bases sur notre projet. Nous voulons, dans l'ordre :
Visiter une usine de caravane (des adresses à moins de 2 heures de Grenoble ?)
Étudier l'efficacité énergétique de la caravane.
Faire l'étude la plus probable de la caravane.
Commander les pièces.
Faire les autres études.
Appliquer la théorie sur la caravane elle même.
Étudier l'efficacité énergétique après rénovation.


Merci,

Jason

PS : N'hésitez pas à réagir dans tous les domaines où vous avons une info/un bon plan/une remarque.
Nous savons déjà que ce projet est ambitieux mais il vaut le coup à mon sens. Et nous irons le plus loin possible.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par freteurr » 19 sept. 2011 17:21

Il y a l'usine de CARAVELAIR/STERCKEMAN à Tournon (07).
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 644
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Armag » 19 sept. 2011 17:59

Très beau projet. ===8 J'ai hâte de voir les travaux.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pilou » 19 sept. 2011 18:52

Intéressant :D

Quel modèle de caravane va vous servir de base ?

Concernant le poids de la caravane, si elle fait moins de 750kg, elle peut être tractée pat n'importe qui possédant un permis B, après cela dépend des caractéristiques de la tractrice, mais jusqu'à une tonne, ça se tracte avec la grande majorité des voitures du marché.

Ceci dit, vous ne pouvez modifier les caractéristiques techniques d'une caravane (PTAC, poids à vide), sans une nouvelle homologation de la DREAL :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Mdame Lili » 21 sept. 2011 20:03

Très bon sujet ===8

Mais aurons-nous des retours ??
Nous avons toujours répondu à ce genre de demande et les participations furent toujours très nombreuses, mais jamais, JAMAIS nous n'avons eu de retour :evil: :evil:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Cot » 21 sept. 2011 21:17

Etant moi même bientôt dans la rénovation d'une petite caravane, je pense que je vais suivre ce post. Il faut effectivement qu'il vive et prenne une part importante de votre projet ... on attend les photos ...
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

JBarsetoonn
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2011 15:49
Pays : France

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par JBarsetoonn » 26 sept. 2011 13:31

@freteurr Merci pour l'adresse, nous irons peut être y faire un tour, on appelle et on vous donne des news.

@Mdame Lili Bon alors nous nous appliquerons à répondre ! On travaille dessus en général 5h tous les lundis. Les réponses seront toujours dans ces eaux là (sauf si ...).

Dimanche j'ai ramené la caravane d' Avignon à Grenoble, avec quelques problèmes avec mon voisinage pour stocker ma caravane dans ma cour. Mais tout vas bien ! Elle arrive à 13h40 aujourd'hui dans l'IUT, pour une durée de 6 mois environs.
Programme du jour :
_Voir l'état de la caravane avec les membres du groupes, qu'ils voient la disposition, l'état général.
_Passer un coup de balais (!).
_Étudier ce qui est utilisable.
_Plancher sur nos "divisions".
_Préparer la visite Lundi prochain.

Voici les divisions des recherches par personne (ces divisions sont surtout théoriques) :
Hilal : circuits d'eaux (eau froide/eau chaude/stockage)
Gokhan : Cogénération (utilisation d'un moteur pour réchauffer l'intérieur à partir de l'échangeur chaud d'un frigo).
Améthyste : recherche d'usines/assembleurs pour étudier ce qu'ils font et comment ils le font.
Colin : étude de la climatisation/génération de froid. (partie été)
Jason (moi-même) : isolation thermique/phonique (pluie). Supervision des transports et de l'organisation générale.

Questions :
Cet hiver quand il neigera, y aura-t-il un soucis avec la structure de la caravane ?

PS : J'essaye de poster bientôt des photos ainsi que les références de la caravane.

JBarsetoonn
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2011 15:49
Pays : France

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par JBarsetoonn » 26 sept. 2011 17:30

Rebonjour,

Bilan semaine 3 :

Aujourd'hui on a réussi a faire plusieurs photos, et à vous les transférer.
La caravane (son nouveau nom d'usage est Alpine, je l’appellerai surement comme ça par la suite).

http://www.flickr.com/photos/67953287@N02/

On a aussi le modèle et la gamme. C'est une France Confort série confort 310 (désignant la longueur). Prix d'origine 7200francs je crois. On a le livret d'achat d'origine. J'ai pas revu l'année. Je ne me rappelle plus d'où je sors celle que j'ai donné.

Avancement :
_Améthyste a créer un protocole expérimentale pour l'étude thermique de la caravane, pour évaluer l'efficacité de l'isolation. Elle va rencontrer un professeur pour nous aider dans l'étude thermique.
_Le travail d'importation a pris un peu plus de temps que prévu ...
_Notre professeur référent n'étant pas présent nous avons un peu de mal à avancer sur certains points.
_Nous avons contacté CARAVELAIR/STERCKEMAN ils nous demandé de justifier nos motivations par écrit et d'attendre une réponse. Nous espérons y aller Lundi ou Jeudi après midi prochain.
_Plusieurs autres Projet Tutorés indépendant de nous nous ont proposé de réfléchir à des solution applicables à la caravane (un projet sur les panneau solaires thermiqueset un autre sur la micro-cogénération).
_Colin a fait des recherches sur la clim, le chauffage et le frigo. Il a les ordres de grandeur de chacun des éléments. Je lui ai demandé de se renseigner sur un système frigo qui chauffe la pièce sur l'échangeur chaud en hiver, et qui refroidi en été avec une surpuissance en froid qui refroidirai la caravane par un circuit secondaire. (Intelligent ou complétement fou ?).

Retard :
_Nous n'avons toujours pas de devis à donner à l'IUT malgré que cet aspect doit être terminé rapidement à la vue des délais de commande. --> Solution en cas de retard trop important : commande ou achat dans

Idées :
_Nous évoqué le fait de poser un chauffage au sol dans la caravane par le biais d'un chauffe-eau solaire. Idée peut être applicable si on isole bien le sol.
_Étude thermique de la caravane avec la RT2005 (Réglementation Thermique de 2005 sur les maisons).

La prochaine fois :
_Visite ! au plus vite pour tous !
_Devis ! Faut qu'on précise quel isolant on veut, quelle quantité. Pour le sol aussi ... des tuyaux pour l'isolation par le sol.

Questions :
_Quel genre d'isolant mettre dans la caravane qui soit super efficace qui ne craigne pas l'humidité, ni le rayonnement UV ? surtout qui puisse isoler toute ma surface de caravane pour pas cher ?! (Lxlxh environ 3x2x2) Polyuréthane / Multicouche aluminium/air ?
_Plancher chauffant dans la caravane : intéressant ou pas ? Est-ce que ça existe ? Qui le fait/l'a fait ?
_Isolation en sous face du plancher ? possible ? effet de l'humidité --> protection ?


PS : Nous nous rendons compte que tout ce que l'on veut faire demande beaucoup de régulation mais nous nous y intéressons !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20417
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pencroft » 26 sept. 2011 19:03

Je suppose que c'est un modèle 1965 ? :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pilou » 27 sept. 2011 11:23

Salut les jeunes ! :D
JBarsetoonn a écrit :_Colin a fait des recherches sur la clim, le chauffage et le frigo. Il a les ordres de grandeur de chacun des éléments. Je lui ai demandé de se renseigner sur un système frigo qui chauffe la pièce sur l'échangeur chaud en hiver, et qui refroidi en été avec une surpuissance en froid qui refroidirai la caravane par un circuit secondaire. (Intelligent ou complétement fou ?).
Techniquement, je n'ai aucune idée de la faisabilité, mais l'idée me paraît bonne (au moins pour l'aspect chauffage) car on perd effectivement pas mal de calories dans nos systèmes de frigo tri-mixte :roll:
Questions :
_Quel genre d'isolant mettre dans la caravane qui soit super efficace qui ne craigne pas l'humidité, ni le rayonnement UV ? surtout qui puisse isoler toute ma surface de caravane pour pas cher ?! (Lxlxh environ 3x2x2) Polyuréthane / Multicouche aluminium/air ?
_Plancher chauffant dans la caravane : intéressant ou pas ? Est-ce que ça existe ? Qui le fait/l'a fait ?
_Isolation en sous face du plancher ? possible ? effet de l'humidité --> protection ?

- isolant : j'en vois 2 possibles, le polystyrène extrudé et le multicouches aluminium
- plancher chauffant : Bien sûr que ça existe dans les caravanes ! Pascal en a un, mais il faut avouer qu'on le retrouve principalement dans les marques nordiques (et pour cause !)
- isolation en sous face du plancher : pourquoi pas, mais moins efficace, car il y aura inévitablement des ponts thermiques à chaque renford de châssis, sauf à enlever pour reposer le plancher !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pascal » 30 sept. 2011 09:51

Oui, le plancher chauffant existe et ait maintenant quasi généralisé sur le haut de gamme. Soit électrique (pas cher) soit par circulation d'eau

Pour la partie frigo et chauffage..., je ne crois pas trop qu'on puisse faire mieux.
En tout cas, l'énergie pour chauffer une caravane est sans commune mesure avec la chaleur produite par un frigo, fût-ce un frigo à absorption.
Pour l'isolant, le polyurétahne est pas mal car plus rigide que le polystyrène.

Au niveau énergie, les solutions actuelles sont assez abouties et à priori, les rares pistes possibles sont l'étude d'un frigo qui soit à la fois absorption et compression (pour être efficace en électrique et marcher aussi sur le gaz) et utiliser la sortie aes des régulateurs solaires pour alimenter aussi le chauffe-eau (car certains régulateurs de panneaux solaires ont une sortie pour le courant qui n'est pas utilisé...)

Mais une caravane, cela roule donc les panneaux solaires autres que ceux photovolataïques ont trop d'inconvénients pour être intéressants.

Enfin, de par sa structure, le chauffage solaire d'une caravane n'est pas intéressant car peu d'inertie thermique et assez "effet de serre". Donc on chauffe pas mal la nuit etc... Mais s'il fiat soleil et 5 degrés, on a 20 degrés dedans sans chauffage ou presque
Image

Avatar de l’utilisateur
Chocho
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2011 09:30
Pays : France
Localisation : 77 - Melun
Contact :

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Chocho » 30 oct. 2011 12:01

Bonjour,

Pascal, ton système isolant c'est quoi ? Pour être à 20°C avec 5° dehors SANS chauffage ?

Question subsidiaire :
Selon vous, quel est le meilleur ratio épaisseur/isolation ? Disons pour supporter tranquillement 5 à 10 °

Genre : polyuréthane + isolant mince + 2 lames d'air + plaque bois soit dans le meilleur des cas : 40 + 10 + 10+ 3 = 63, disons 65mm. Ca fait pas mal quand même ...

Et ça donne quoi les étudiants ?

Preneur d'idées...
Ce week-end la Chochomobile devra être sur les routes ! Enfin... peut être un jour...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pascal » 30 oct. 2011 17:26

Facile, une caravane, c'est un peu l'effet de serre quand il fait soleil, le soleil rentre par les vitres, les lanternaux transparents etc donc en plein soleil, même s'il fait 5 ou 10 degrés dehors, on teint grosso-modo les 20 degrés.
Surtout qu'en plus, la présence humaine réchauffe aussi.


Pour l'isolant, pas de photo, il faut un isolant qui isole beaucoup et qui soit rigide (donc polyuréthane, styrofoam etc...)
Pour l'épaisseur, grosso modo une paroi fera 30 à 45 mm, un plafond ou plancher pourra aller jusqu'à 70mm.

Mais une paroi, sauf cas particulier, c'est un sandwich collé de revêtement extérieur(alu), l'isolant et le revêtement intérieur. Afind 'avoir rigidité et épaisseur minimum.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chocho
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2011 09:30
Pays : France
Localisation : 77 - Melun
Contact :

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Chocho » 31 oct. 2011 07:33

Okok, merci.

Mais alors la nuit, c'est une toute autre histoire ?

Et donc l'histoire du rajout d'isolant mince et lames d'air ne te semblent pas nécessaires ?
Ce week-end la Chochomobile devra être sur les routes ! Enfin... peut être un jour...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rénovation d'une Caravane pour un projet d'étude.

Message par Pascal » 31 oct. 2011 07:40

Ben oui, la nuit, la température tombe vite dedans car une caravane a peu d'inertie thermique.
L'isolant mince et la couche d'air, cela prend trop de place pour une isolation pas énorme. En plus, cela pose problème car il faut que la cloison intérieure soit assez solide...

Après, pour améliorer une isolation existante, c'est peut-être une solution quoique des plaques de styrofoam collées seront plus efficaces et légères.
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »