J'ai eu à décoller 11m de Mastic-Colle gris, celui qui se trouve sous les jonc d'aluminium. Autant vous faire profiter de mes déductions & expériences.
Ce n'est pas parole d'évangile; mais cela c'est avéré bien pratique dans mon cas
En outils :
Un tournevis assez large, mais aux bords arrondis pour ne pas perforer ou rayer votre tôle; ou de bons ongles

Une lampe à souder (Je ne pense pas que le sèche cheveux soit adéquate)
Un bout de tasseau
Un gros sac de courage

Pour démarrer, soit avec votre tournevis, ou votre ongle décoller un petit centimetre de mastic. Le plus simple étant de partir du milieu de votre tôle vers l'extérieur.
Cela effectué, chauffer brièvement (c'est important, à proximité pas pas sur le joint lui même).
Enveloppez le petit bout qui à été décollé comme amorce sur le tasseau et tournez !
Le plus emmerd... au début est de savoir dans quel sens tourner pour décoller
En fait pour une partie qui à "cuit", il faut tourner dans le sens inverse de la direction dans laquelle on avance, en inclinant la partie qui tire, sur celle encore collée à la tôle.
Partie cuite : Partie exposée au soleil et aux intempéries
La flèche en rouge indique le sens sans lequel on décolle
Exemple : Et inversement pour une partie "non-cuite"
Non cuite : éventuellement une arête, ou sinon, les bas de caisse
Remarquez que là, on tire perpendiculairement à la tôle
Exemple: Dans les 2 cas; il est important de chauffer brièvement, pas trop chaud, à peine 45 à 55C. (en point de repère si vous touchez la tôle, vous devez la sentir chaude, mais vous ne vous brûlez pas !!!)
Si vous décollez sur une zone où en dessous vous avez du polystyrène faites très-très attention de ne pas mettre le feu !!!
Si l'on chauffe de trop: Le mastic-colle se transforme en une espèce de graisse-poisseuse, qui n'accroche plus, à notre amorce; mais qui reste bien empoissée à la tôle
Le fait de chauffer brièvement; permet de faire en sorte que juste la petite partie collé à la tôle se décolle, et que la partie supérieure reste assez rigide pour faire un peu comme un fil de gruyere à fondue montagnarde pour s'enrouler sur notre tasseau
Maintenant en photos :
Amorçage en tapotant-frottant mastic contre mastic Merci à Nenesse qui m'a aussi inspiré dans les méthodes à utiliser!!!