Restauration Burstner Club 3802TN

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 27 févr. 2014 22:21

Merci de tes conseils Nenesse :wink:

Je pense bien que ça va prendre du temps, j'ai pas vraiment de date limite mais dans l'idéal j'aimerai partir avec à l'été 2015, on verra bien !
Tu as raison j'enleverai tout les revêtements, car le plancher à surement pris dans les coins, voir se qu'il faut changer du plancher et ensuite les parois pour partir sur une base saine. Pour les poignées je pensais comme toi ne pas les remettre !

Et les vis j'ai tout gardé dans une boîte mais noté les tailles pour chaque meuble car la plupart des vis sont rouillées je les changerai par des neuves. Le WD40 bien vu ! en plus j'en ai :oops: ça me servira pour les rails extérieurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par floreng » 28 févr. 2014 16:51

Bon courrrrrage !!!
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 01 mars 2014 11:50

===2 floreng !

Quelques petites questions aujourd'hui pour la suite des travaux :)

A première vu les tasseaux du plafond ,ne sont pas collés sur la tôle ils ont l'air posés sur les parois de côté, c'est normal ? je croyais que c'était collé moi :roll:
P1030101 - Copie.JPG
plafond
P1030101 - Copie.JPG (138.94 Kio) Consulté 5855 fois
Au niveau du plancher le coin arrière gauche est touché c'est clair, les coins à l'avant, et des trace d'humidité aussi sur le pas de porte, le reste est propre à priori, le dessous également
P1030102 - Copie.JPG
coin inférieu arrière gauche
P1030102 - Copie.JPG (267.73 Kio) Consulté 5855 fois
P1030103 - Copie.JPG
pas de porte
P1030103 - Copie.JPG (288.27 Kio) Consulté 5855 fois
P1010664 - Copie.JPG
plancher vu de dessous
P1010664 - Copie.JPG (264.67 Kio) Consulté 5855 fois
Je pensais ôter la couche supérieur de contreplaqué du plancher pour mettre à nu la structure en tasseaux et isolation pour y voir plus clair, changer les parties malades et refaire les coins au moment du démontage des faces avant/arrière, bonne idée ou pas ?
Par contre je ne vois pas comment sont fixé les parois latérales au plancher, je peux changer du plancher sans toucher aux parois ??

Il y a quand même une bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucunes traces d'humidité sur le contreplaqué des parties supérieures des parois, partout c'est à cause des fixations de poignées/coffre. A confirmer au démontage de ce contreplaqué.

Merci pour vos précieux conseils :D

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par floreng » 01 mars 2014 17:38

Les tasseaux sont collés à la tôle quand c'est neuf.

Le plancher sert de support à l'ensemble.

Quelques photos de ce topic devraient t'être utile http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=19480
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 01 mars 2014 22:42

Ça c'est de la photo qui parle :!: floreng ===2

C'est un super complément aux photos de vinzent :mrgreen:

La plus grosse difficulté va être de remplacer un ou des tasseaux entre plancher et paroi latérale :? peut-être en la déboîtant légèrement comme dans le topic de la restauration de rino02...à méditer :roll:

Encore merci !
L'aventure continue :)

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par nenesse » 02 mars 2014 21:48

Salut ,
Le post de Florent m'a bien aidé lors de ma restauration , merci à toi en passant .....
Maintenant pour tenter de te répondre dans l'ordre ;
-Concernant les tasseaux du plafond , sur la mienne ils n'étaient pas collés, juste un isolant mousse entre la tôle et la première couche de cp , + tasseaux , poly et recouche de cp = panneau sandwich ,au remontage j'ai refais la même chose tout bêtement
P7131697.jpg
un rail fixé sur le tasseau m'a servi de support pour glisser et fixer mes traverses au plafond
P7131697.jpg (132.43 Kio) Consulté 5804 fois
- Maintenant pour refaire une partie du plancher , si j'ai bien vu tu as un rail en bas de la partie latérale donc un raccord de tôle , si c'est le cas tu peux peut-être faire ça ;
P8271855.jpg
ta paroi pose sur le plancher donc si tu peux enlever le bas .....
P8271855.jpg (144.63 Kio) Consulté 5804 fois
Et une petite précision , je me contente au travers ces quelques lignes de te faire part de mon parcours , est-ce judicieux de suivre mes conseils ? je ne sais pas , alors prends toujours plusieurs avis :D
Juste un petit truc qui m'intrigue pour finir , sur ta dernière photo celle du dessous , c'est quoi ce chevron posé sur l'essieu ? il sert à quoi ?
Bon courage pour la suite .... :D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par Papy80 » 03 mars 2014 11:06

===9 Le chevron n'est pas posé sur l'essieu ,ma Burstner City 480 TS avait le méme chevron c'est d'origine ===2
Je ne me rappelle plus exactement mais il y a un endroit du chassis fixée dessus je crois bien ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 03 mars 2014 11:10

Salut nenesse, j'ai lu aussi ta restau c'est un super boulot :!: j'en ai pris des notes :wink: et ton plafond c'est une super idée ce rail :!:

A propos de ce plancher je ne comprend pas, quand je regarde la mienne j'ai l'impression que ces parois ne reposent pas sur le plancher :roll: ...à l'intérieur tout autour de ce plancher on voit qu'il s'arrête aux parois, surtout proche des coins où il y a des aérations au sol, photo :arrow:
P1030109 - Copie.JPG
P1030109 - Copie.JPG (193.93 Kio) Consulté 5788 fois
Une autre photo du dessous coin avant gauche, j'ai enlevé un tasseau tombé en miettes, on dirait que ce tasseau collé à la paroi est vissé depuis le plancher (2 vis sont visible)
P1030112 - Copie.JPG
P1030112 - Copie.JPG (336.84 Kio) Consulté 5788 fois
Voilà pas mal de questions avant d'attaquer plancher/parois car je n'ai pas envie de faire de bêtises irréversible :|

Tu parle de quel rail nenesse ? tout en bas des parois ? ces les rails pour fixer les jupes genre ça http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=12475
Et ce chevron sur l'essieu bonne question, peut être une cale, d'origine ou pas je ne sais pas. :arrow: papy à été plus rapide que moi ^^

Et une dernière chose quand remontez vos parois vous refermez souvent à l'intérieur avec contreplaqué ou médium 3mm, dans la mienne on dirai de l'isorel comme derrière des cadres photos, mais en 1mm c'est super fin, quelqu'un à ça aussi ?

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
babass51
Messages : 52
Inscription : 13 sept. 2013 20:23
Pays : France
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy, 08 Ardennes

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par babass51 » 03 mars 2014 22:26

bonsoir chtiCesar,
OOhhh que ton sujet me fait penser au miens :). J'ai commencé de la même manière, en enlevant la tapisserie, et en découvrant, ... des dégâts et encore des ....dégâts. Mais dans cette réfection rien n'est impossible si tu est un peu bricoleur et minutieux. Par contre ne compte pas le temps que tu va y passer, pour ma part j'en suis a plus de 130 heures ( soir et week-end y passe) et je n'ai toujours pas une caravane digne de ce nom....
Voilà je te souhaite bon courage et si tu as besoin de conseil, n’hésite pas ;)
Ma réno intégrale, c'est ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=29507.
ATTENTION IMAGE CHOCS !!
Rien est impossible, seul le temps et la patience permettent de tout réussir!!!

FIAT CROMA 1.9 JTD 150 16V
DIGUE 450 D de 1986, rénové de AOUT 2013 à ....2014

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par floreng » 04 mars 2014 10:02

Le chevron essieu-plancher, est une cale placée d'origine en ce lieu, sa fonction est évidente, et nécessaire.

Concernant l'assemblage latéral, n'ayant plus la roulotte, je ne pourrais point y re-regarder de près.

De plus, dans le pays où je me trouve, il n'y a pas de caravane. (Vu une seule plus épave que caravane dans un endroit sordide, où je ne m'arrêterais pas). ===9

Au mieux, des charrettes à bras d'homme, ou tirées par des ânes ou bovins. :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par nenesse » 04 mars 2014 14:19

Salut ChtiCesar,
Merci pour les commentaires , pour en revenir au plafond jette un oeil sur le site de Burger , il a fait beaucoup mieux que moi (il adore les découpes d'enfer l'animal !)
et quand à ton histoire de parois qui ne posent pas sur le plancher là je ne pige pas .....Quelqu'un a posté une vidéo sympa sur la construction d'une caravane (je ne sais plus ou elle est ) mais c'est très instructif on voit que tout repose sur le plancher , d'ailleurs jette aussi un œil sur le post de Chindy , dans le genre il a fait très fort (balaise ++ l'ami ) et travail d'enfer !
En ce qui concerne le rail en bas de caisse je me suis mal expliquée , je parlais plus précisément d'un raccord entre deux tôles ....Bande d'une 30cm environ .
Pour répondre à ta question sur le placage dans la mienne c'était un genre d'isorel ....en 3mm et j'ai remplacé par du Méduim en 3mm ( pour des raison de budget ) par contre pour le plafond met du CP moi j'ai aussi mis du Méduim mais c'est trop lourd et je crois que je vais avoir des surprises de ce coté là donc ne fait pas la même connerie .....
Sur ce bonne continuation à plus :D

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 04 mars 2014 22:51

Merci babass51 du courage j'en ai besoin ! mais c'est aussi un plaisir alors ça va :) Le plus dur est que je débute totalement dans le monde de la caravane alors j'ai beaucoup de choses à apprendre ! mais petit à petit l'oiseau fait son nid :lol:

Le plancher je ne pige pas trop non plus, je vais continuer à dépouiller l'intérieur ce weekend et faire un plan. Je n'ai pas de rail sur les parois pour raccord de tôle, par contre en bas (juste au dessus de la bande rouge) et vers le haut (juste au dessus des baies) il y a un pli dans la tôle, alors est-ce pour la rigidité ou bien un raccord de tôle, je verrai ça en continuant les travaux !

Pour le placage j'en prend note :wink: d'origine ça fait 1mm, mais je pense difficilement trouvable chez mon brico...faut que je me renseigne encore, donc si je dois mettre du placage en 3mm autant prendre du léger ! m'enfin j'ai encore beaucoup de taf avant d'arriver à cette étape là...

===2 à tous

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 07 mars 2014 15:27

Hello !

Petites nouvelles du jour, j'ai commencé à dépouiller un angle pour voir comment sont fixés les parois au plancher, réponse avec un magnifique schéma ! admirez cette superbe vis :lol:
Plancher-parois.jpg
Plancher-parois.jpg (43.71 Kio) Consulté 5680 fois
En voyant ça je croise les doigts pour que les plis de la tôle des parois soient un raccord, je commence à démonter le tour de porte et découvre les joies du décollage de butyl (très efficace le white spirit, injecté par les petits trous de vis avec une pipette :idea: ) et là bingo :!:
P1030114 - Copie.JPG
P1030114 - Copie.JPG (145.63 Kio) Consulté 5680 fois
OUFFF c'est raccord, donc prochaine étape décollage des parois du bas pour refaire tout le plancher, j'ai pas envie de faire des rustines ici et là alors je le refait tout beau tout neuf :)

Avatar de l’utilisateur
babass51
Messages : 52
Inscription : 13 sept. 2013 20:23
Pays : France
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy, 08 Ardennes

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par babass51 » 09 mars 2014 20:59

slt super schéma !!
la mienne est faite de la même manière, mais moi les vis sont visible de l’extérieur. en fait elle sont dans un rail en bas de la caravane. la ça va être chaud pour ouvrir tout ça sans pliez la tôle, car apparemment, si j'ai bien compris, les vis sont derrière la tôle.
Ma réno intégrale, c'est ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=29507.
ATTENTION IMAGE CHOCS !!
Rien est impossible, seul le temps et la patience permettent de tout réussir!!!

FIAT CROMA 1.9 JTD 150 16V
DIGUE 450 D de 1986, rénové de AOUT 2013 à ....2014

Avatar de l’utilisateur
ChtiCesar
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2014 15:13
Pays : France
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Restauration Burstner Club 3802TN

Message par ChtiCesar » 10 mars 2014 18:20

Exact les vis sont derrière la tôle, c'est pourquoi je suis soulagé qu'il y a un raccord de tôle en bas (et en haut) des parois, donc l'idée est de déboîter la partie basse (en rouge) comme l'a fait nenesse, voici un petit montage qui montre les différentes parties de tôle des partois, côté droit 4 tôles et côté gauche 3 tôles.
P1030081.JPG
P1030081.JPG (176.18 Kio) Consulté 5595 fois
Je suis entrain de déshabiller l'intérieur pour mettre la tôle à nu, ensuite décoller les tasseaux et déboîté cette tôle, ça avance :D

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »