Tracter une caravane avec une voiture de collection

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Pascal » 29 oct. 2014 11:20

La 240 n'a pas existé en turbo-diesel..
Pour ma part, la 240 diesel, comment dire, c'est pas ce que je voudrais avoir. Le diesel est le 6 cylindre VW de 82cv. Donc faut pas être pressé, aimé le bruit d'un diesel le matin au réveil et puis le 6 cylindre vw, c'est pas le moteur le plus fiable pour une 240. Il y a très peu de diesel sur les volvo kilométrée...
Les 4 cylindres 2l et 2.3l sont les plus fiables. Une b200E ou un b230, c'est un moteur qui va bien et qui fera des km..
Le 2.1 turbo est sympa et fiable aussi.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 oct. 2014 12:47

oui, à plus d'1,50 € litre. et en traction, cela doit boire un max ! :cry:

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2014 13:09

Pas spécialement. Tout dépend de ton pied droit. Mais les voitures similaires consommeront pareils..
Les 240 ont eu différentes générations de moteur mais celles d'après 85 ont des moteurs plus économes car moins de frottement internes, et aussi des injections.
La traction nivelle relativement les consos et vu les faibles puissances (le 2l fait au max 117cv, le 2.3 un peu plus de 130cv), les conso restent assez correctes.
Avec ma DE qui fait 1800kg sur la bascule et mes 240 2l, je tourne autour de 17l. Je peux descendre à 15 si je roule sagement mais jamais arrivé à 20l non plus...
La turbo consomme un peu plus en solo car elle n'a pas d'intercooler. En traction, idem, 15-17l avec 1400-1500kg. Ceci dit, même avec un moteur moderne etc, si je tracte 1500kg, faut mini 14l en roulant comme j'ai l'habitude de rouler. La différence de conso, c'est surtout en solo qu'elle sera. C'est sûr que si tu traverses souvent l'allemagne en solo, une 240, c'est pas le plus économique pour cela.

Mais si tu te sers de ta voiture surtout en traction, c'est un bon choix et c'est surtout une très bonne tractrice qui est dans son élément en traction.
Sinon, pour moi, la 240 avec ce moteur diesel, euh, c'est un peu un drôle de mariage qui fût juste mise en vente pour quelques marchés spécifiques.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 oct. 2014 18:57

Fichtre ! Quand je suis à 12-13L je trouve qu'il tête un max alors 17 en plus en essence !!!
Je vais faire reprogrammer le Duster en 130cv avec 320 nm de couple et il consommera moins.

Pascal

Message par Pascal » 29 oct. 2014 19:15

Avoir plus de couple ne doit en principe pas trop jouer sur la consommation en traction.. Sauf si le surcroît de puissance, on s'en sert :roll:
Mais quand je fais 17l, avec un turbo-diesel ou diesel de la même époque, c'est mini 14 ou 15l vu les essais de l'époque...
En traction encore plus qu'en solo, c'est la vitesse qui compte donc je pourrais rouler à 15l mais c'est contre ma religion :wink:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 oct. 2014 08:35

Certes mais cela améliore le confort de traction et rien de tel que le diesel pour tracter.

Pascal

Message par Pascal » 30 oct. 2014 08:45

Pour ma part, je préfère un moteur essence. Y compris en traction. Pour la plage d'utilisation, pour les reprises etc...
Surtout que si tu cherches des voitures pas récentes, tu n'auras pas un grand choix de diesel puissant.... Alors que des essences relativement puissants, cela se trouve plus facilement en ancienne..
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Message par thithi » 30 oct. 2014 08:54

+1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Message par Fremeda » 30 oct. 2014 12:03

En France pas beaucoup de choix en essence, à moins de taper dans des voitures 70' et 80'.
Après, c'est du diesel en majorité.
La France étant fortement diésélisé depuis pas mal de temps, même si le phénomène semble s'inverser progressivement en particulier sur les citadines coûtant moins cher et avec la norme Euro 6 qui coûte très cher aux constructeurs pour la dépollution des diesels en particulier.

Pascal

Message par Pascal » 30 oct. 2014 12:08

Oui, ben on parle ici de voitures à priori d'avant 2000 ou même d'avant 90.. Et là, tu peux trouver des essences pas mal... J'aurais plus de place dans mon garage, encore ce mois-ci je me serais offert une tractrice de 200cv peu kilométrée.... Mais cela aurait fait double emploi avec celle que j'ai déjà pour tracter...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 oct. 2014 12:17

A moins d'aller les chercher à l'étranger, difficile de trouver ça sur le marché Français.
200 cv ! vu la puissance fiscale, le coût de la carte grise sera salée ! Puisque le prix de la CG est au cheval fiscal. De l'ordre de 85 € du cheval... en moyenne.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 30 oct. 2014 12:29

Sur une voiture de plus de 10 ans, la carte grise est à moitié prix.
Si c'est pour resté en SUV ou 4X4, là c'est sur que le moteur essence est plus difficile à trouvé. :(
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 oct. 2014 12:38

tu te retrouves avec une puissance fiscale de l'ordre de 11cv à 17cv

Pascal

Message par Pascal » 30 oct. 2014 12:56

Ben 200cv, c'est pour le plaisir en solo et en traction :wink:
Mais cela se trouve sur le marché F, il faut juste chercher et attendre la bonne occase....
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 30 oct. 2014 13:09

Le plaisir sur la route un peu moins à la pompe :?
Sais pas quel est le prix moyen du carburant en Suède, mais ici, c'est un gouffre. :twisted:
Le prix de la voiture est un faux problème.

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »