attributions des étoiles des campings

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

friard

attributions des étoiles des campings

Message par friard » 18 juil. 2008 17:59

bonjour à tous,à quel service doit on s'adresser concernant les attributions des étoiles des campings en france,merci pour vos réponses

pachounette

Message par pachounette » 12 août 2008 15:11

C'est la Préfecture qui attribue les étoiles aux campings, mais attention ce ne sont pas le nombre d'étoiles qui font qu'un camping est propre et convivial, vous avez des 2 étoiles bien mieux que des 4 étoiles.

C'est selon le nombre de douches, si les allées sont goudronnées, la taille des emplacements, les bornes électriques, ... mais rien en qui concerne la qualité de l'accueil par exemple.

Et puis les étoiles une fois qu'elles sont attribuées, elles sont attribuées, il est rare de voir un camping perdre ses étoiles, en gagner oui, parce que les propriétaires demandent la révision de leur classement une fois qu'ils l'ont améliorés, mais le contraire ça n'existe pas.

Alors un camping qui a eu ses 4 étoiles il y a 20 ans et qui depuis n'a fait aucun travaux et s'est dégradé, be il a toujours ses 4 étoiles alors qu'il n'en parait que 2.

En fait les étoiles ça permet aux propriétaires de faire monter les prix et d'attirer du monde, mais moi personnellement je ne regarde pas le nombre d'étoiles quand je choisi un camping.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Fanchon
Pays : France

les étoiles dans les campings

Message par Fanchon » 12 août 2008 17:38

@pachounette

+ 1

C'est exactement ça !!!!!

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se fier au nombre des étoiles, je n'arrête pas de le dire sur différents forums ..... mais il y a encore des campeurs qui se laissent prendre !!!!
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 12 août 2008 21:58

Après tout dépend ce qu'on recherche aussi.
De memoire ce qui fait la différence entre les étoiles c'est les tailles d'emplacements, les nombre de sanitaires, l'éclairage etc...pas l'ambiance ni l'état réel des installations.
Ce qui est pas vraiment normal ce sont ceux qui coupent tout des qu'il y a moins de monde, il devrait y avoir les étoiles en et hors saison....
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

snycat

Message par snycat » 13 août 2008 07:57

C'est si vrai, il y a quelques années, nous sommes allés au Truc vert au Cap Ferret, ce camping a 4 étoiles. A part une très jolie entrée fleurie, nous n'avons toujours pas compris pourquoi on lui avait attribué 4 étoiles :?: .
Pas de lumière dans les allées le soir, emplacements inclinés dont certains très difficiles d'accès à cause des arbres. Pas de prises ni de lumières dans les cabinets de toilettes, douches vieilles et sommaires ...
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 août 2008 08:57

@patchounette

Bonjour,

Je connais un camping en médoc qui était un camping *** et a été déclassé en **..... (La Grigne, Le Porge Océan !)
A noter que le passage en ** au lieu de *** lui évite l'obligation de gardiennage nocturne...

Je l'ai pratiqué sous tente jusqu'en 1990 lorsqu'il était en *** et le vois maintenant dans les pubs en **.....

Donc le déclassement d'un camping est possible, je ne sais pas par contre selon quelles procédures ?

Néanmoins c'est toujours suite à une décision préfectorale !

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 13 août 2008 12:54

J'imagine que le déclassement peut etre demandé par le proprio lui meme si ca peut lui faire moins de charges et d'obligations.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

pachounette

Message par pachounette » 15 sept. 2008 14:49

Je connais le camping de la grigne au Porge, j'y ai campé aussi plusieurs fois, l'avantage il est pas très cher et près de l'océan.

C'est un camping municipal si je me trompe pas, une année on m'a volé une super belle serviette de plage, une autre année on nous a cassé volontairement un phare à la voiture, c'était des Hollandais que mon mari venait d'enguirlader parce qu'ils jouaient au ballon sur notre voiture.

Une autre fois on est tombé à côté d'un "voyeur" qui passait son temps près des douches à mater les nanas mais il s'est fait attraper un jour par un mari pas content.

On en a déduit que ce camping était relativement mal fréquenté et on a décidé de plus y revenir, dommage j'aimais bien leur cinéma en plein air.

Par contre autour du camping, à part 3-4 commerces en bordure de plage, y a rien de chez rien, c'est le désert le plus complet.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Bonaud

Message par Bonaud » 15 sept. 2008 15:50

@ patchounette

Lorqu'il était classé ***, il y avait un couple de gardiens en permanence et un maitre chien la nuit.....
Et l'ordre était assuré !!! Même la gendarmerie du Porge venait y faire des rondes....

Mais le 18 juillet 1989 toute la forêt au nord de la route a brulé, plus le petit centre commercial du camping....
2 jours plus tard on voyait encore l'incendie depuis Royan !
(la route a servi de coupe feu !)
Le camping a été évacué en 2 heures de temps, je te laisse imaginer :roll:

L'année d'après le vent du nord était nettement plus perceptible et même génant.....

C'est pour cela que je m'étais "rabbatu" sur Arès....

Maintenant j'ai délaissé les camping du littoral en pleine saison.....

Serge

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »