Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bibiti
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 13:18
Localisation : 54 France

Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par bibiti » 29 mai 2014 20:15

Bonjour,

Je suis en train de chercher quelques campings pour avoir une liste de point de chute près de Martigues pour cet été et je remarque que nombre de camping disent ne pas accepter les caravanes de + de 6m de caisse ou alors ne précisent même pas si c'est si 6m hors tout. J'ai l'habitude d'aller consulter des sites de camping et n'avait jamais remarqué ce genre de message, ou alors n'y prêtait pas attention???

Notre future caravane fera 6,35m de caisse et 7,55 hors tout.

Quelles sont les raisons de cette sélection? Eviter les gens du voyage ou le manque de place? J'ai vu qu'un topic évoque ce genre de rejet pour les caravanes DE.

Comment sélectionnez vous vos camping et avez vous eu des difficultés à venir avec une caravane de cette dimension?

Merci
Dernière modification par bibiti le 29 mai 2014 20:58, modifié 1 fois.
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par bettyetmichel42 » 29 mai 2014 20:56

bonjour

en principe , c'est 6m de caisse , je connais plusieurs campings comme cela

c'est une selection par rapport a la taille des emplacements

michel

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20168
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Pencroft » 29 mai 2014 23:26

bibiti a écrit :
Comment sélectionnez vous vos camping et avez vous eu des difficultés à venir avec une caravane de cette dimension?

Merci
Je ne sélectionne jamais mes campings à l'avance.

Je vais toujours dans ceux que je trouve le long de mon itinéraire....cela dit ma caravane ne fait pas 6m et n'est pas en DE heureusement ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Epsom » 30 mai 2014 09:48

Bonjour,

Effectivement ça arrive mais c'est souvent lié à la configuration du terrain qui ne permet pas des manœuvres aisées et des emplacements petits.

Faut dire que les caravanes ont pas mal grandi en 20 ans... Une caravane de 6m. hors tout ça devient rare ! :wink:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20168
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Pencroft » 30 mai 2014 13:01

Même en neuve, des moins de 6m il y en a à foison ! :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20168
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Pencroft » 30 mai 2014 13:03

Même en neuve, des moins de 6m il y en a à foison ! :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
bibiti
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 13:18
Localisation : 54 France

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par bibiti » 30 mai 2014 14:34

@ bettyetmichel42 : depuis que je fais du camping, même avec mes parents étant plus jeune, je n'ai jamais vu d'emplacement qui n'ait pas au moins un des cotés qui fasse 7m. Notre ancienne Hobby faisait 6m hors tout et il restait toujours de la marge. Il n'y a qu'une fois en allant à la presqu'ile de giens ou effectivement plus de 6m aurait été difficile non pas sur l'emplacement mais pour manœuvrer dans le camping vu l'étroitesse des chemins.

@ pencroft : je suis aussi adepte du "je vais la ou le vent me porte" et sauf exception ne réserve pas mes campings, mais je regarde quand même avant les sites pour connaitre les équipements et services et je n'avais jamais vu autant de sites de camping qui parlent de dimensions maximale.

@epsom : pour les manœuvres en effet je peux comprendre certaines restrictions mais les caravaniers hollandais ou anglais ont souvent de belles et grandes caravanes et ils parviennent bien à camper en France :)

Je précise que notre caravane sera une simple essieu 8)
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Epsom » 30 mai 2014 15:09

Tu as tout à fait raison, la majeure partie des caravanes européennes et anglaises qui circulent en France font leurs 7m. hors tout facilement, normal si tu veux 4 places mini, un cabinet de toilette et un vrai lit...tu y es vite ! :wink:

Ceci étant j'ai rarement vu ce type de restriction et pourtant ça fait quelques années que je promène des caravanes de 7 ou 8m. :wink: sauf peut-être effectivement dans le sud-est où les terrains sont parfois très exigus...
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Pascal » 30 mai 2014 19:54

Pour ma part, je ne réserve jamais...
Ce genre de limitation n'existe qu'en France car ailleurs, nombre de caravanes font plus de 6m caisse et à priori, un camping, on y vient souvent avec sa caravane :idea:
En pratique, en France, y'a pas mal d'emplacements ridiculement petits et difficiles d'acces. C'est pas forcément un problème mais c'est jamais agréable et accueillant d'avoir a maneouvrer sa caravane pour rentrer dans un emplacement où cela passe juste.
Je connais pas mal de campings en France où même une caravane de 6m hors-tout, c'est déjà un calvaire à rentrer sur un emplacement.

En passant, les étrangers campent assez peu en France et les retours sur les campings sont pas très positifs
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par bettyetmichel42 » 31 mai 2014 06:39

bonjour

ça nous est arrivé plusieurs fois soit l'emplacement trop petit soit aussi parfois c'est a cause de l'accés a l'emplacement

dans certains campings , en pleine saison , difficile d'acceder a l'emplacement

souvent les allées sont tres etroites et parfois sinueuses , plus les voitures garées le long !

et dans d'autres (bord de mer), ils veulent tellement faire des emplacements , qu'il faut arriver en .......mars :lol: pour acceder et placer la caravane tellement c'est petit

michel

Avatar de l’utilisateur
jeffred
Messages : 18
Inscription : 21 juin 2011 15:14
Pays : France
Localisation : Paris

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par jeffred » 01 juin 2014 16:01

bonjour , cela fait trois ans maintenant que je descends au camping le puits de l'auture à St Palais sur mer en Charente Maritime .
Aprés avoir essuyé plusieurs refus de la part de certains camping car ma caravane frise les 9,00 m , et bien ici c'est le Bonheur et l'on est accueilli avec plaisir et le sourire ;-)
mon emplacement fait 100m2 et le tout très facile d'accès !
il va quand meme falloir changer d'état d'esprit car on est encore libre aujourd'hui d'avoir un D-E pour partir en vacances ;-))
à bientot
Fred
hobby 650 wfu / ww touareg V6 tdi 245
mover truma XT 4 / truma aventa confort réversible / truma ultra heat et ci-bus W-LAN Hobby
Marquise de porte Isabella

Bonaud

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Bonaud » 01 juin 2014 16:11

@ jeffred

Comme ce sont essentiellement (mais pas seulement !) les camping municipaux qui refusent les DE, il faudra le dire aux nombreuses municipalités dont elles dépendent !!!

La FFCC avait parlé d'un document pour les possesseurs de DE prouvant qu'ils avaient un domicile fixe, mais je n'ai pas retrouvé sur leur site...

Serge

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Epsom » 02 juin 2014 14:25

Bonaud a écrit :
La FFCC avait parlé d'un document pour les possesseurs de DE prouvant qu'ils avaient un domicile fixe, mais je n'ai pas retrouvé sur leur site...
Salut,

Il faut en faire la demande auprès de la FFCC, je les avais appelé quand j'avais ma DE. Mais bon...je n'ai pas besoin d'une attestation fournie sur la base de ma taxe foncière pour me rendre dans des campings ayant signé leur charte de "déontologie" vis-à-vis des utilisateurs de DE...alors même qu'ils m'accepteront sans carte aussi puisqu'ils sont d'accord pour accueillir les DE ! Enfin bref, c'est de l'enfumage... :cry:

Et puis il y a 11000 campings en France, chacun voit midi à sa porte mais personnellement je ne vais pas me restreindre pour une simple discrimination qui ne me concerne pas en plus...

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
jeffred
Messages : 18
Inscription : 21 juin 2011 15:14
Pays : France
Localisation : Paris

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par jeffred » 04 juin 2014 18:55

@ bonaud : salut et merci pour l'info , je vais creuser pour en savoir plus !
Car j'ai horreur de la discrimination ;-)
hobby 650 wfu / ww touareg V6 tdi 245
mover truma XT 4 / truma aventa confort réversible / truma ultra heat et ci-bus W-LAN Hobby
Marquise de porte Isabella

Bonaud

Re: Camping acceptant les caravanes de + de 6m?

Message par Bonaud » 04 juin 2014 19:02

@ jeffred

Fédération Française de Camping et de Caravaning
78, rue de Rivoli
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Tél. : 01 42 72 84 08
Email : info@ffcc.fr

Serge

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »