Pascal a écrit :Pour un sac à dos comme pour une caravane, il y a deux façons de peser:
soit on pèse chaque objet soit l'ensemble..
Perso, c'est plus facile pour moi de peser directement l'ensemble et de voir le nombre de kilo au total...
Ou les deux.
L'avantage de connaître parfaitement le poids de chaque objet est de préparer à l'avance notre course dans le choix du matériel sans à avoir à refaire X fois le sac le jour du départ, en se demandant ce que l'on doit éliminer, situation stressante que j'ai connue par le passé et notamment pour l'ascension du Mont-Blanc où j'ai du refaire plusieurs fois mon sac à dos en éliminant à chaque fois de nouvelles choses.
Pour ma future traversée des pyrénées ma liste est faite au moindre détail, lors du dernier contrôle, sac fermé, eau et ravitaillement inclus, les 19,5 kg seront confirmé à 100gr de tolérance sans que je sois obligé de tout revoir.
Si le poids sur ma feuille Excel est dépassé la cellule poids total s'affiche en rouge, je rectifie alors en remplaçant avec du matériel plus léger.
Bien sûr il est indispensable d'être rigoureux lors de la pesée.
Pour la caravane la liste complète établie par Madame Lili pourrait être complétée de la sorte avec le poids de nos propres articles.(quelques heures de travail
![Sad :(](/forum/images/smilies/icon_sad.gif)
)
Personnellement je prends beaucoup de plaisir dans cette préparation, je m'y crois déjà
![Smile :)](/forum/images/smilies/icon_smile.gif)
c'est également important.
Bonne journée