Nombre d'attelages successifs autorisés ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Joannès

Nombre d'attelages successifs autorisés ?

Message par Joannès » 18 avr. 2008 23:11

Bonsoir,
Le logo "lacaravane.com" me rappelle une question que je me pose parfois : à combien d'attelages successifs a-t-on droit, même si je n'ose imaginer la marche arrière ? Par exemple il y en a 2 dans notre logo : la caravane et la niche du chien. J'ai déjà vu des ensembles de forains avec 2 attelages successifs... D'avance merci.

Bonaud

Message par Bonaud » 18 avr. 2008 23:16

Une seule remorque est autorisée par le code de la route derrière une tractrice ou un tracteur, sauf dérogation préfectorale...

Moi aussi j'ai déjà vu ces "trains de cirque" sur nos routes, y compris en montagne (route Napoléon), je suppose qu'ils avaient les dérogations ad hoc....

Serge

frandel

Message par frandel » 18 avr. 2008 23:37

Les forains et cirques sont les seuls à être autorisés à avoir ce genre d'attelage. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Joannès

Message par Joannès » 18 avr. 2008 23:54

Re-bonsoir,
Merci pour vos réponses précises ; tout est donc très clair. J'espère que le Ministère de l'Intérieur ne considèrera pas que notre logo incite au non respect de la loi !

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 11:18

Bonjour,

Oui effectivement, si tu as des références légales, cela peut être intéressant...

J'avoue avoir cherché très rapidement (sans doute pas assez !) sur www.legifrance.gouv.fr sans résultat....

Ce matin après nouvelles recherches, j'y trouve ceci ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Article R433-8 (du code de la route)

La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.

Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.

Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Donc à priori cela parait bien interdit sauf dérogation préfectorale !

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 19 avr. 2008 12:51

Hello
Je me suis aussi pose la question en voyant des convois de cirques
Je n'ai jamais été chercher les articles mais je pense qu'ils doivent avoir le droit
Néanmoins, je pense que ce n'est pas très sécuritaire.

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 12:57

ATOMIK a écrit :Hello
Je me suis aussi pose la question en voyant des convois de cirques
Je n'ai jamais été chercher les articles mais je pense qu'ils doivent avoir le droit
Néanmoins, je pense que ce n'est pas très sécuritaire.
Et pourtant tu es bien placé pour le vérifer sauf erreur de ma part ?

J'en ai vu "manger" des ronds points lors d'une traversée de village !

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 19 avr. 2008 13:02

effectiement Serge, mais j'avoue ne m'être jamais penché sur le probleme.
Je sais que tu te renseignes bien et que tu donnes souvent les bonnes infos
Tu sais, je suis dans la procédue judiciaire depuis pas mal de temps et je ne suis plus très pointu sur les problemes de code de la route.
(place aux jeunes lol)
Thierry

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 14:42

@ CHEYENNE'S

Comment interprêtes tu alors l'article R433-8 (du code de la route) dont j'ai donné la teneur plus haut, recopiée sur Légifrance et qui interdit d'avoir plus d'une seule remorque, sauf dérogation préfectorale ?

Sinon les calculs se tiennent et s'il existe une telle tractrice de 5500 kg de PTRA et 2000 kg de PTAC, pourquoi pas ?

Ton affirmation N° 4 me laisse sceptique, car la "bagagère" est tractée par la caravane, pas par la tractrice directement, au même titre que la caution des "gens du voyage", qui ne sont pas spécifiquement réputés pour leur respect des lois...

La caution de la gendarmerie m'inquiète plus, mais sachant qu'il y a eu longtemps des gendarmes qui pensaient le permis E/B nécessaire dès 751 kg et quelque soit la tractrice... Ils semblent là en contradiction avec le texte cité venant du code de la route !

Un attelage peut être homologué sur une caravane, vois ceux qui supportent un porte-motos...

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2008 16:32

Interdit un attelage sur la caravane en B.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 16:37

Mdame Lili a écrit :Interdit un attelage sur la caravane en B.
Même pour porter une moto ?? Ou un porte vélos avec une plaque minéralogique derrière ?

Ce genre d'accessoire existe pourtant....

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 avr. 2008 16:41

Interdit un attelage sur une caravane, autorisé sur un CC.

Et en France, j'ai déjà vu plusieurs fois, Monsieur conduisant la camionnette tractant la caravane et Madame conduisant la Mercédès tractant la "buanderie" (lave linge et sèche linge)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 16:47

Ok, donc pas non plus de seconde remorque...
:D

Comment font les cirques et forains en Belgique ? :P

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 19 avr. 2008 16:57

Mdame Lili a écrit :Interdit un attelage sur une caravane, autorisé sur un CC.
Et en France, j'ai déjà vu plusieurs fois, Monsieur conduisant la camionnette tractant la caravane et Madame conduisant la Mercédès tractant la "buanderie" (lave linge et sèche linge)
Oui comme mon père qui faisait 2 Aller Retour :
1) 1 en emmenant la caravane
2) Il rentrait et revenait avec son bateau de 6 mètres !

Et l'inverse au retour !

Serge

Joannès

Message par Joannès » 19 avr. 2008 23:59

Bonsoir,
Merci d'avoir pressé à ce point vos méninges pour répondre à ma question ; votre sérieux m'épate et c'est une caractéristique qu'on retrouve toujours dans ce forum, bravo. Même les questions qui paraissent les plus simples ont donc aussi des réponses pas évidentes... on ne doit pas souvent être en règle :oops:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »