MOBILE HOME : A VOTRE PORTE MONNAIE
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
MOBILE HOME : A VOTRE PORTE MONNAIE
Beaucoup de personnes peuvent être tentées un jour ou l’autre par l’acquisition d’un mobile home en comparaison à l’utilisation d’une caravane qui peut à bien des égards pour certaines personnes présenter plus d’inconvénients que d’avantages. Une fois les catalogues étudiés et le choix fait on se rend compte que le mobile home est plus cher que la caravane mais une fois le surcoût absorbé on pense raisonnablement que c’est le bon choix du père de famille soucieux de gérer son budget vacances de la meilleur façon.
C’est très bien sauf que en me promenant sur les bords de mer je suis tombé sur un tableau des tarifications pour un achat de mobile home dans une résidence de bord de mer en Bretagne nord.
J’ai donc fait mes petits calculs en partant de l’hypothèse que l’achat est pour une durée de 10 ans et que de toute façon au bout de 10 ans on peut légitiment prétendre changer de lieu de villégiature, que le mobile home est usagé,que le vent les embruns et le soleil ont eu raison de son look que sa côte est proche de zéro compte tenu des nouvelles gammes qui le rende beaucoup moins attractif et que le déplacement pour la revente risque fort d’égaler le prix de la transaction.
( Les frais de redevance sont la somme à payer lorsque le mobile home est occupé par une autre personne que les propriétaires par exemple des amis ou le fils ou la fille du propriétaire. Je compte donc que le mobile home est occupé aussi 3 semaines par ans par les enfants du propriétaire qui prête sa maison de campagne de bonne grâce car cela revient quand même bien moins cher qu’une location du marché.)
Nous avons donc le total sur une utilisation sur 10 ans de :
COUT UTILISATION MOBILE HOME SUR 10 ANS
- achat du mobile home 35 0000
-frais de terrain 4 000
-frais de location à l’année 2500 euros soit 25 000
-taxe de séjour 200 euros année soit 2000
-ordures ménagères 170 euros année 1700
-redevance location 170 euros semaines
soit 3 semaines / an sur ans 5100
TOTAL SUR 10 ANS 72 240 EUROS
Pour la comparaison avec la caravane je prends comme base que la caravane va durer 20 ans car celle-ci est stockée dans un abris sec lors de la saison hivernale et donc bien protégée des intempéries.
COUT UTILISATION CARAVANE SUR 10 ANS
-achat de la caravane 15000 euros pour 20 ans soit 7 500
-location garage à l’année 170 euros soit 1 700
-un train de preux neufs 300
-surconsommation 3l au 100 km – 2000 km/an 780
-prix camping sur une base de 200 euros par
semaine et sur un base de 6 semaines /an 12 000
TOTAL SUR 10 ANS 22 280 EUROS
On voit bien que la différence devient vite énorme et mérite quelque peut une bonne réflexion avant de signer pour un mobile home.
Cela représente de plus une utilisation un peu édulcorée pour la caravane comme le mobile home.
Pour ceux qui voudraient un peu creuser la chose je ne leur conseillerais que trop de taper sur google : arnaque mobile home et de lire, c’est tout simplement effarant !!!
C’est très bien sauf que en me promenant sur les bords de mer je suis tombé sur un tableau des tarifications pour un achat de mobile home dans une résidence de bord de mer en Bretagne nord.
J’ai donc fait mes petits calculs en partant de l’hypothèse que l’achat est pour une durée de 10 ans et que de toute façon au bout de 10 ans on peut légitiment prétendre changer de lieu de villégiature, que le mobile home est usagé,que le vent les embruns et le soleil ont eu raison de son look que sa côte est proche de zéro compte tenu des nouvelles gammes qui le rende beaucoup moins attractif et que le déplacement pour la revente risque fort d’égaler le prix de la transaction.
( Les frais de redevance sont la somme à payer lorsque le mobile home est occupé par une autre personne que les propriétaires par exemple des amis ou le fils ou la fille du propriétaire. Je compte donc que le mobile home est occupé aussi 3 semaines par ans par les enfants du propriétaire qui prête sa maison de campagne de bonne grâce car cela revient quand même bien moins cher qu’une location du marché.)
Nous avons donc le total sur une utilisation sur 10 ans de :
COUT UTILISATION MOBILE HOME SUR 10 ANS
- achat du mobile home 35 0000
-frais de terrain 4 000
-frais de location à l’année 2500 euros soit 25 000
-taxe de séjour 200 euros année soit 2000
-ordures ménagères 170 euros année 1700
-redevance location 170 euros semaines
soit 3 semaines / an sur ans 5100
TOTAL SUR 10 ANS 72 240 EUROS
Pour la comparaison avec la caravane je prends comme base que la caravane va durer 20 ans car celle-ci est stockée dans un abris sec lors de la saison hivernale et donc bien protégée des intempéries.
COUT UTILISATION CARAVANE SUR 10 ANS
-achat de la caravane 15000 euros pour 20 ans soit 7 500
-location garage à l’année 170 euros soit 1 700
-un train de preux neufs 300
-surconsommation 3l au 100 km – 2000 km/an 780
-prix camping sur une base de 200 euros par
semaine et sur un base de 6 semaines /an 12 000
TOTAL SUR 10 ANS 22 280 EUROS
On voit bien que la différence devient vite énorme et mérite quelque peut une bonne réflexion avant de signer pour un mobile home.
Cela représente de plus une utilisation un peu édulcorée pour la caravane comme le mobile home.
Pour ceux qui voudraient un peu creuser la chose je ne leur conseillerais que trop de taper sur google : arnaque mobile home et de lire, c’est tout simplement effarant !!!
HOBBY 460 UFE
FIAT DOBLO JTD
FIAT DOBLO JTD
Eh oui, reflexion que je m'étais faite.
Après une location sur plusieurs années, l'dée d'acheter un mobile-home m'était venue.
Tout d'abord j'ai voulu en acheter un en Belgique car nous aimons bien.
L'avantage, c'est que là-bas on est propriétaire du terrain en sus, en occasion bien sûr, mais il est plus facile qu'en France d'installer un MH.
Après étude la distance étant trop importante pour utilisations fréquentes, c'est là que je me suis tourné vers la France, et là, terrible surprise quand j'ai vu la pratique dans les campings et j'ai acheté une caravane.
En plus c'est plus facile à tracter.
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Après une location sur plusieurs années, l'dée d'acheter un mobile-home m'était venue.
Tout d'abord j'ai voulu en acheter un en Belgique car nous aimons bien.
L'avantage, c'est que là-bas on est propriétaire du terrain en sus, en occasion bien sûr, mais il est plus facile qu'en France d'installer un MH.
Après étude la distance étant trop importante pour utilisations fréquentes, c'est là que je me suis tourné vers la France, et là, terrible surprise quand j'ai vu la pratique dans les campings et j'ai acheté une caravane.
En plus c'est plus facile à tracter.
![Razz :P](/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
Bonsoir,
Et puis le M.H. induit une contrainte :
Celle d'aller toujours au même endroit !!!
Hors, même s'il m'arrive fréquemment d'aller plusieurs années de suite dans un camping qui me plait, cela ne dépasse pas 4 années grand maximum....
Avec la caravane, même sans faire de l'itinérant, on peut voyager....
Je pense que la philosophie n'est pas la même, l'acheteur du M.H. se rapprochant plus de celui qui achète une maison de campagne....
Que par contre un ex campeur caravanier loue un M.H. parce que pour des raisons de santé il ne peut plus tracter cela ne me dérange pas, il aura gardé la mentalité de campeur.....
(cas par exemple de personnes âgées, ou mal de dos, voire handicapées...)
Ce fut le cas de mon père qui a revendu sa caravane à 74 ans (en réalité l'a donnée à ma soeur) et louait des M.H. ensuite pour les vacances d'été où il emmenait ses petits-enfants...
Serge
Et puis le M.H. induit une contrainte :
Celle d'aller toujours au même endroit !!!
Hors, même s'il m'arrive fréquemment d'aller plusieurs années de suite dans un camping qui me plait, cela ne dépasse pas 4 années grand maximum....
Avec la caravane, même sans faire de l'itinérant, on peut voyager....
Je pense que la philosophie n'est pas la même, l'acheteur du M.H. se rapprochant plus de celui qui achète une maison de campagne....
Que par contre un ex campeur caravanier loue un M.H. parce que pour des raisons de santé il ne peut plus tracter cela ne me dérange pas, il aura gardé la mentalité de campeur.....
(cas par exemple de personnes âgées, ou mal de dos, voire handicapées...)
Ce fut le cas de mon père qui a revendu sa caravane à 74 ans (en réalité l'a donnée à ma soeur) et louait des M.H. ensuite pour les vacances d'été où il emmenait ses petits-enfants...
Serge
- Fanchon
- Pays : France
Les MH
Bonjour tout le monde ; pour répondre à tout ce qui vient d'être dit, j'ai la chance d'avoir les deux, je veux dire caravane et MH ; eh bien, il ne me vient pas à l'idée de partir en vacances sans ma caravane - j'y suis d'ailleurs en ce moment en Bretagne (ST Malo) .... mais le MH est pour les ouikends et comme je ne suis qu'à 1 h 30 de la maison, j'en profite au maximum .... mais c'est vrai que c'est un luxe et j'en ai bien conscience.
PS ; tiens au fait, je suis étonnée que sur ce forum de caravaniers purs et durs, on puisse parler AUSSI de MH. Puisque c'est quand même la vie au camping, je trouve ça bien d'avoir l'esprit large. Merci aux forumeux qui en parlent.
PS ; tiens au fait, je suis étonnée que sur ce forum de caravaniers purs et durs, on puisse parler AUSSI de MH. Puisque c'est quand même la vie au camping, je trouve ça bien d'avoir l'esprit large. Merci aux forumeux qui en parlent.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
On peut parler des M.H., cela fait aussi partie des "camping".... Dans une certaine mesure !!!
Puis le locataire (ou même le propriétaire comme Françoise) d'un M.H est peut être aussi caravanier qui ne veut pas emmener sa caravane loin le temps d'un w-end, (cas de ma soeur, qui de Caen loue parfois un M.H en Bretagne pour un w-end et est caravanière pour les vacances d'été)
Ce peut être comme dans l'exemple donné, un ex caravanier qui ne peut plus tracter pour des questions physiques ou liées à l'âge !
Dans ces cas là, la "mentalité camping" existe toujours !
Par contre, il en est qui louent un M.H. comme ils loueraient un appartement en ville, et se mêler aux campeurs pour eux c'est déchoir....
Inutle de dire que ceux là je ne les apprécie pas !
J'ai du, un jour où je voulais aider un couple de caravaniers allemands embourbés, aller en chercher sur leurs terrasses où ils prenaient le café ou l'apéro, des allemands aussi de surcroit, pour leur demander de m'aider à pousser leur compatriote....
Ca aurait du être naturel.....
Et aussi ce qui me gêne, ce sont, sur des terrains que je connais depuis longtemps de voir parfois jusqu'à 50% des emplacements utilisés par les M.H. .... Bien sur c'est plus rentable pour les gestionnaires mais....
Par contre d'autres terrains se sont agrandis pour y mettre une "zone" de M.H., et là rien à redire au niveau du terrain !
Serge
Puis le locataire (ou même le propriétaire comme Françoise) d'un M.H est peut être aussi caravanier qui ne veut pas emmener sa caravane loin le temps d'un w-end, (cas de ma soeur, qui de Caen loue parfois un M.H en Bretagne pour un w-end et est caravanière pour les vacances d'été)
Ce peut être comme dans l'exemple donné, un ex caravanier qui ne peut plus tracter pour des questions physiques ou liées à l'âge !
Dans ces cas là, la "mentalité camping" existe toujours !
Par contre, il en est qui louent un M.H. comme ils loueraient un appartement en ville, et se mêler aux campeurs pour eux c'est déchoir....
Inutle de dire que ceux là je ne les apprécie pas !
![Twisted Evil :twisted:](/forum/images/smilies/icon_twisted.gif)
J'ai du, un jour où je voulais aider un couple de caravaniers allemands embourbés, aller en chercher sur leurs terrasses où ils prenaient le café ou l'apéro, des allemands aussi de surcroit, pour leur demander de m'aider à pousser leur compatriote....
Ca aurait du être naturel.....
Et aussi ce qui me gêne, ce sont, sur des terrains que je connais depuis longtemps de voir parfois jusqu'à 50% des emplacements utilisés par les M.H. .... Bien sur c'est plus rentable pour les gestionnaires mais....
Par contre d'autres terrains se sont agrandis pour y mettre une "zone" de M.H., et là rien à redire au niveau du terrain !
Serge
- pachounette
Euh Bonaud, depuis quelques années on loue un mobilhome en hors saison plutôt que de planter la tente, parce qu'on recherche un petit confort et qu'on aime le camping avant tout pour son ambiance et la façon de vivre dehors, on se mêle donc aux caravaniers et campeurs et il est vrai que maintenant ceux qui louent un mobilhome n'ont jamais connu le vrai camping pour certains.
Mon mari ne veut pas tracter de caravane et n'a pas envie de racheter une toile de tente (on a juste garder une petite pour une nuit ou deux de camping) alors le mobilhome est un bon compromis et je suis loin de payer plus de 2 000 euros de vacances par an vu qu'on part en juin sans ça on aurait racheter une tente parce que louer une mobilhome en pleine saison c'est hors de prix à mon goût.
Mais là pour le pont du 8 mai on part 5 jours en Espagne en hôtel pension complète vu que c'est moins cher que de louer un mobilhome.
Mon mari ne veut pas tracter de caravane et n'a pas envie de racheter une toile de tente (on a juste garder une petite pour une nuit ou deux de camping) alors le mobilhome est un bon compromis et je suis loin de payer plus de 2 000 euros de vacances par an vu qu'on part en juin sans ça on aurait racheter une tente parce que louer une mobilhome en pleine saison c'est hors de prix à mon goût.
Mais là pour le pont du 8 mai on part 5 jours en Espagne en hôtel pension complète vu que c'est moins cher que de louer un mobilhome.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm
Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Nous avons loué deux mobil-home dont trois semaines en 2004 (une semaine offerte) et une semaine en 2006 (louer à la dernière minute
).
Durant la semaine de vacance en 2006, ont c'est renseigner pour l'achat d'un mobil-home dans plusieurs camping. Pour le même mobil-home neuf, les prix peux varier jusqu'à 10.000 € pour le même modèle de la même marque.
Pour la location d'un emplacement pour mettre un MH à l'année, c'est selon le terrain camping.
Pour certains camping, ont est obliger d'acheter le MH chez eux (si ont achète ailleurs, ils te diront non et il faut acheter une marque qui leur correspond).
Mes parents seraient plutôt pour une caravane mais c'est plus ou moins dans le projet.
Nous avons loué deux mobil-home dont trois semaines en 2004 (une semaine offerte) et une semaine en 2006 (louer à la dernière minute
![Confused :?](/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Durant la semaine de vacance en 2006, ont c'est renseigner pour l'achat d'un mobil-home dans plusieurs camping. Pour le même mobil-home neuf, les prix peux varier jusqu'à 10.000 € pour le même modèle de la même marque.
![Shocked :shock:](/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Pour la location d'un emplacement pour mettre un MH à l'année, c'est selon le terrain camping.
![Confused :?](/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Pour certains camping, ont est obliger d'acheter le MH chez eux (si ont achète ailleurs, ils te diront non et il faut acheter une marque qui leur correspond).
Mes parents seraient plutôt pour une caravane mais c'est plus ou moins dans le projet.
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
perso nous sommes très caravane, néanmoins une bonne affaire ou en début de saison pas de problème pour partir en MH
![Cool 8)](/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Par contre l'été c'est caravane et truffe au vent en zig et en zag ...trop cool
Même si c'est pour dans bien longtemps (études des gamins d'abord) le cahier des charges de la future nouvelle est déjà en route
![Laughing :lol:](/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Par contre concernant l'achat et le système actuel de fonctionnement des implantations, je pense que les juristes feraient bien d'intervenir rapidement...rackets en tous genres, abus, et arnaques...trop de victimes et rien de clair (chacun sa sauce).
Donc sauf peut être pour Fanfan qui en profite à fonds (bises au passage de mon équipe
![Evil or Very Mad :evil:](/forum/images/smilies/icon_evil.gif)
Question? comparaison entre le prix d'un mobil home et séjours sous les cocotiers avec en prime la voiture et la jolie caravane dans le jardin
![Question :?:](/forum/images/smilies/icon_question.gif)
Chacun son truc mais là, il n'y a pas photo
A+
PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
- pachounette
Plus maintenant.Bonaud a écrit :@ pachounette
Donc vous n'êtes pas caravaniers ???
Sinon tu ne fais que confirmer mes dires....
Serge
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :