Alcool - Ethylotests obligatoires : les avis sont partagés

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
BREHON

Equipement obligatoire

Message par BREHON » 13 mai 2008 02:31

Bonsoir,
Pour l'instant, les seuls équipements qui vont être obligatoires sont :
- Au moins un gilet fluo par véhicule, facilement accessible pour le conducteur.
- Un triangle de présignalisation. (placé à au moins 30 m du véhicule et visible à au moins 150 m, véhicule isolé ou non).
Tout cela à partir du 1er juillet 2008.

Pour le reste, rien de précis pour le moment...... POUR LA LEGISLATION FRANCAISE.............

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 13 mai 2008 07:00

C'est un peu vague "avis partagés", quand le gouvernement ne fait rien ça râle, quand il fait quelque chose ça râle aussi :roll:
Je ne vois pas comment on peut être contre des mesures comme ça, ça ne reste que de la bonne volonté de la part des conducteurs mais au moins les passagers sauront vraiment s'il est en état de conduire et éventuellement de trouver une autre solution.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

BREHON

Alcool etc........

Message par BREHON » 13 mai 2008 07:44

Si nous nous lançons dans un droit de réponse alors je vais vous donner mon opinion.
Caravanier, gendarme trop malheureusement souvent confronté à la mort et à la détresse, père de famille, je suis absolument POUR la lutte sans aucune faiblesse de l'alcoolémie et des stupéfiants au volant.
Quand à toutes ces mesures sécuritaires, gilets fluo, équipements divers des véhicules pouvant les rendre plus sûrs, je ne vois pas comment on pourraît être contre.......
Par contre j'en trouve d'autres peut ou mal adaptées........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

BREHON

Complément d'information sur gilet fluo.....

Message par BREHON » 13 mai 2008 07:54

Le CISR (comité interministériel à la sécurité routière) du 13/02/2008 à proposé de rendre obligatoire à compter du 01/08/2008 la présence d'un gilet et d'un triangle par véhicule.
Donc pour l'instant le projet porte bien sur un seul gilet, attendons le texte définitif..........
Cordialement
Image

André60

Message par André60 » 13 mai 2008 08:04

Bonjour

J'ai pas attendu la loi pour mettre tout ça dans ma voiture depuis déjà longtemps.
C'est pas ce que ça coûte; quelques euros !!!

Et pas d'alcool si on doit conduire, donc rien ne va va changer pour nous.
Mandarine

Mandarine et André

BREHON

Pour répondre à Michel schlitter

Message par BREHON » 14 mai 2008 20:34

Bonsoir,
Je suis gradé de gendamerie, en unité motocyliste.
Si ce vous que me racontez est vrai au sujet des cyclistes (et je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas) et bien je peux vous dire que vous êtes tombé sur un co....... qui n'a rien compris à la politique de sécurité routière......
Mais bon, comme chez nous comme partout, il y a des bons et des c........
Vous en avez fait les frais et comme vous le dites si bien, bravo pour l'image..........
Cordialement
Image

tobox29

Message par tobox29 » 14 mai 2008 21:00

Bonsoir,

Juste une petite précision :
C'est un gilet fluorescent ACCESSIBLE dans l'habitacle par le conducteur
et un triangle de pré signalisation par véhicule
ceci sur le territoire Français !!
Mais il n'est pas interdit de prendre plusieurs gilets :D

J-Michel
the travelling shackImage[/URL][/img]

BREHON

gendarmes (bon ou mauvais)

Message par BREHON » 15 mai 2008 13:19

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette pensée qu'un bon gendarme est un gendarme qui démissionne. Mon expérience d'un peu plus de 20 ans a souvent prouvé que ne se sont pas toujours les meilleurs ou les plus intégrent qui préfèrent "fuir"....
Je revendique ma profession, j'en suis fier, oui je verbalise, j'immobilise, place en garde à vue, présente au parquet et conduit parfois en prison. Je le rappelle, je suis un professionnel de la route, je me considère comme un technicien de lutte contre l'insécurité routière. Pas une seule fois je me suis couché en me disant "tu n'aurais pas du, tu es allé trop loin".
Oui j'ai conduit des pères de famille en prison, ils ont perdus leur permis de conduire, j'en ai fais des chômeurs. Je ne suis pas fier de cela bien sûr, mais à côté de cela, sans vouloir passer pour un héros ou quoi que ce soit, j'ai sauvé des vies. Bien sûr, les gens interpellés, je peux facilement les comptabiliser, pas ceux que j'ai sauvé.......
Parlons juste de quelques chiffres concernant l'alcool : sur 10 personnes TUEES dans un accident ou l'alcool est responsable, 08 n'ont RIEN consommé. Ces 08 TUES étaient ou alors passagers à côté d'un alcoolique ou on tout simplement eu le malheur de croiser, à une seconde près, une personne ivre.....
Bien sûr que des co..... il y en a chez nous, mais je reste persuadé qu'il s'agit d'une infime minorité. Bien sûr, on croise souvent celui-là sur le bord de la route puisque c'est lui qui nous arrête.......
J'ai rencontré des fonctionnaires à qui j'aurais distribué des baffes et d'autres super disponibles, qui ne regardent pas leur pendule..... Je parle plus souvent des moins bons........
Mais je m'aperçois que je suis en train de parler d'un métier, alors que ce site est dédié au bonheur de la pratique du caravaning........ Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sur un camping cet été, (vous reconnaîtrez mon attelage sur la photo), nous en discuterons autour d'un verre de rosé, avec modération ben sûr..........
Cordialement
Image

gepaloux

Re: Equipement obligatoire

Message par gepaloux » 15 mai 2008 13:25

CHEYENNE'S 78 a écrit :
BREHON a écrit :Bonsoir,
Pour l'instant, les seuls équipements qui vont être obligatoires sont :
- Au moins un gilet fluo par véhicule, facilement accessible pour le conducteur.
- Un triangle de présignalisation. (placé à au moins 30 m du véhicule et visible à au moins 150 m, véhicule isolé ou non).
Tout cela à partir du 1er juillet 2008.

Pour le reste, rien de précis pour le moment...... POUR LA LEGISLATION FRANCAISE.............

Cordialement

Bonjour à tous,

On le sait que le gilet fluo (une erreur de votre part, par personne et non pas que le chauffeur du véhicule), le triangle présignalisation seront obligatoires dans tous véhicules à la date du 1 JUILLET 2008, vous oubliez de dire que absence de ces éléments sont passibles d'une amende....

Pour mon message précédent, je n'ai pas confirmé, j'ai informé en prévision. Mais je pense qu'aujourd'hui, le décret sera approuvé... et voté.

Bonne fin de journée à tous

Il n'y a pas d'erreur, c'est bien un gilet pour le conducteur qui est obligatoire, sa présence à disposition directe (pas dans le coffre) sa mise en oeuvre avant de sortir du véhicule, et chose bizarre, rien n'est prévu pour les passagers. Je pense que c'est une directive européenne déjà en application en belgique depuis un an ou deux
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

gepaloux

Message par gepaloux » 15 mai 2008 13:30

Comme le post dévie, je dévie aussi. Chez nous ont trouvé la solution, Les gendarmes c'est fini, y a plus que des polciers du ministère de l'interieur et ceux de la justice. C'est bien mieux ainsi du moins à mon avis.

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 15 mai 2008 14:48

Je trouve logique qu'on n'impose pas ce gilet à tous les passagers.
Le conducteur en panne risque fort de sortir de son véhicule, ne fût-ce que à l'arrivée du service de dépannage, et ne sera donc plus protégé par ses clignotants. De toute façon il a dû sortir pour placer son triangle.

En Espagne c'est tous les passagers qui doivent disposer d'un gilet, c'est pire, mais logique si l'on se dit que sur autoroute on conseille à tout le monde de passer derrière la glissière. Et puis il y a toujours le beau-frère qui vient aussi regarder sous le capot, ou qui aide à changer le pneu, les fesses bien tendues vers les camions.

Donc les deux se défendent et un seul c'est un pis aller.

Maintenant le sujet direct; celui qui a bu le sait. Pas besoin de tester.
Les passagers soit le savent aussi, soit n'oseront pas demander qu'il fasse un test (on ve vas quand même pas poser une question gênante alors qu'on ne risque que sa vie non?). Restons sérieux et lucides.

En pratique ce sera réservé aux alcooliques récidivistes multi-condamnés, ceux qui ont 2 gr et plus et le savent ET S'EN FOUTENT!

Ceux-là un alcotest dans la bagnole, il auront bien pris soin de gonfler un ballon avant d'aller picoler, ou de brancher une pompe à main, à pied, ou électrique. Ou de bricoler le bidule (méthodes sur internet en trois jours...).

Tout ca, comme l'extincteur belge d'un kilo, et la trousse de pansements qui fait de nous tous des infirmiers qualifiés, c'est des conneries pour occuper les politiciens et donner le message qu'il faut faire quelque chose, alors vous voyez on fait quelque chose.

La peur du gendarme est le commencement de la sagesse. Si c'est face à un bidule, et pas un être intelligent et entraîné (en général) ça ne marche pas.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 15 mai 2008 20:47

Bonjour,
En effet pour une sécurité efficace le port d'un gilet par tout les passagers qui sont amenés à quitter le véhicule serait souhaitable.
En cas d'immobilisation du véhicule pour accident, panne, etc, les zones d'accueil sécurisées pour les passagers font parfois défaut.
Une recommandation est faite pour placer le triangle de présignalisation 30 mètres avant le véhicule, mais il faut savoir que pour un véhicule se dirigeant vers cet obstacle à 90 km/h, cette distance est ridiculement faible, à 130km/h ce triangle est vu par les autres usagers comme posé à l'arrière immédiat du véhicule.

A titre d'exemple dans le cadre de nos missions de sapeur-pompier sur voie rapide limitée à 110 Km/h, voici notre procédure:

1- installation d'un premier balisage à 200 mètres par véhicule de secours routier, ce véhicule se porte ensuite au niveau de l'accident pour éventuelle désincarcération.
2- installation d'un deuxième balisage à 800 mètres par un deuxième véhicule de secours routier.
L'ensemble des intervenants porte obligatoirement un gilet fluo et doivent restés dans la zone sécurisée.

La DDE intervient rapidement pour complèter le dispositif.

Et malgrè tout ceci nous sommes encore victime de suraccident, alors un petit triangle à 30 m parait très léger sauf en secteur urbain, mais je vous l'accorde c'est mieux que rien, c'est d'ailleurs indispensable mais à condition de le mettre à bonne distance.

BREHON

Gilet / triangle et ..............gendarmes et policiers....

Message par BREHON » 24 mai 2008 08:38

Bonjour,
En effet, un gilet, un triangle ce n'est pas une armure, mais à mon avis un premier geste de secours............ Si la solution existait pour éviter tous les accidents ou suraccidents............
Je suis un bon gendarme ? Oui, honnêtement je le pense.... Indispensable ? Non sûrement pas. Des indispensables, j'en connais plein, dans les cimetières......
J'ai un quota de PV à faire ? Alors cette mesure a du tomber cette nuit, je verrais cela lundi.......
Je suis sur le bord de la route à rien faire ? FAUX ! Je me montre, les gens ralentissent, pas d'accident, je suis fier d'avoir rempli ma mission.
Je discute (je perds une heure de mon temps) avec une personne intelligente, ouverte à la conversation ? J'adore cela. Maintenant si j'ai affaire à une brouette, je ne discute pas avec, je la pousse.......
Non , sérieusement il faut arrêter de dire n'importe quoi....... Si certains font la course au numéro, c'est qu'ils le veulent bien et je leur dis souvent qu'ils n'ont pas à se plaindre puisque c'est eux qui se font leur propre mal.
Un seul chiffre m'intéresse : le nombre de morts au 31 décembre sur ma circo..........
Vous le savez très bien, la solde d'un gendarme dans un bureau et de celui qui est au bord de la route, en brigade, en section de recherches etc est exactement la même........ Là je crois qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi ...... Je ne me considère pas du tout comme un fonctionnaire des finances......
Effectivement, celui qui se planque dérrière un arbre avec une paire de jumelle là ou il n'arrive jamais rien n'a rien compris. Si c'est dans un endroit dangereux, c'est autre chose...........
Pour terminer ce débat qui pourrait durer encore très longtemps, arrêter un voleur c'est bien, un violeur, un pédophile c'est encore mieux, mais n'oublions pas que chaque année en France il y a plus de personnes qui perdent la vie dans un accident de la route (bien souvent sans en être reponsable) que lors d'un cambriolage ou d'un braquage. Ca c'est juste pour répondre aux gens qui nous disent : vous feriez mieux d'arrêter les voleurs..........
Sans aucune rancune et bien cordialement
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »