Mini tornade

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Mini tornade

Message par Bernard44 » 24 mai 2008 20:00

Bonjour,
Alors que j'attendais le vent pour partir en mer en planche sur une plage de Noirmoutier, j'ai assisté à la création d'une mini tornade.
Celle-ci a commencé par une amorce de colonne descendante sous un nuage isolé très noir.
Après quelques minutes la colonne est descendue en courbe jusqu'à la mer, où c'est formé un cylindre blanc d'eau ascendant, bien qu'à plusieurs dizaines de kilomètres de la plage, je pouvais voir clairement l'effet important sur la surface de la mer.
Cette mini tornade progressait tès lentement et a disparue après 30mn environ.
Ce phénomène se déroule parfois en août, mais pratiquement jamais à cette saison sur notre littoral.
Il y a 10 ans mon auvent a été partiellement arraché par une mini tornade qui avait ensuite dévastée un camping à quelques kilomètres, en 2002 un jeune homme a été tué sur l'ile d'houat.
Chaque année les sapeurs-pompiers sont appelés pour des toitures arrachées alors que la vitesse du vent est nulle sur le département.
Ces phénomènes ne sont pas prévisibles, se déroulant en dehors de tout passage venté, et sont de plus en plus nombreux.
Un auvent peut-être arraché en quelques secondes lors d'une journée parfaitement calme.
Ce type d'évènement va devenir de plus en plus fréquent, les fixations de nos auvents doivent en tenir compte.
Bonne journée

WINI

Message par WINI » 25 mai 2008 11:28

Oui il faut bien arrimer l'auvent, mais même avec des sangles anti-tempete je ne suis pas sur que celà résisterait à une tornade :(
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »