RECIT : Première sortie en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

RECIT : Première sortie en caravane

Message par Efix » 13 juil. 2008 12:19

Bonjour tous et toutes ;)

Ben voilà, je suis revenu de (beaucoup trop) courtes vacances avec notre nouvelle roulote...

Pour ceux que ça intéresse, je vais vous raconter cette première sortie à la manière d'un journal de bord, c'est moins casse-bonbons à lire qu'un texte brut :D

samedi 28 juin

La caravane est dans le parking (nous vivons en ville, et j'ai un garage pour ma voiture dans un parking fermé à environ 60 mètres de chez moi), branchée sur le 230v pour charger la batterie du mover, le garage est rempli de tous les trucs choses et machins (dont beaucoup s'avèreront inutiles en fait) qu'il faut charger tant dans la voiture que dans la caravane...

Sur le temps que je montais les quelques accessoires (bigfoot, supports pour le cric alko, et quelques conneries), des enfants jouent dans la rue derrière le parking... au foot... à 3 reprises leur ballon en cuir est arrivé tel un obus par dessus le mur pour percuter le toit de la pauvre didi qui attendait à être chargée... :evil: je vous dis même pas ce que ça a gueulé... :?

Enfin soit, plus de râleries, et de peurs que de mal... la phase de chargement se passe sans encombres, pile poil 75 kg sur la flèche... et pas de surcharge (j'avais tout pesé individuellement avant le chargement)...
Juste un truc qu'il m'a fallu comprendre, c'est le principe de l'essieu alko delta... tout ce qui se trouve jusqu'à un mètre derrière les roues est juste sur l'essieu en terme de répartission des masses...

Le chargement de la voiture se passe tout aussi bien... 8)

Check rapide : le plein est fait, les pressions des pneus sont bonnes, les niveaux sont bons, la voiture sort de l'entretien, voiture et caravane sont propres et chargées, le tout est attelé et sécurisé, les feux fonctionnent... tout est ok, une petite sieste s'impose avant le départ dans la nuit... :D

Petite sieste qui a duré jusqu'à 6 heures du matin... résultat, pas de départ la nuit, mais en journée... :oops:

====== SUITE APRES AVOIR MANGE ======
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 13 juil. 2008 12:23

c'est quoi se suspense... :evil: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 13 juil. 2008 12:31

hobby540 a écrit :c'est quoi se suspense... :evil: :lol:
Il fait la sieste, non à vrai dire c'est l'heure de l'apéro :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 13 juil. 2008 13:59

====== SUITE ======

dimanche 29 juin

Après une nuit "chambres à part" ... il faut que j'explique :mrgreen: ...
Suite aux "tirs d'artillerie lourde" sur la caravane et aux multiples engueulades sur les "d'jeuns" et à un vol de gps dans une voiture dans la rue :( , Anne a "fait le chien de garde" ... elle a dormi dans la voiture pendant que je me reposais bien tranquillement et confortablement au chaud sous ma couette... car même si le parking est fermé, il est très aisé à un piéton d'y entrer... il y a juste une barrière automatique...

Petit déj rapide, branchement du petit frigo trimixte dans la voiture et hop, départ pour la grande aventure...

Les premiers kilomètres sont un peu stressants, mais on s'habitue assez vite à avoir une masse pareille au cul... on en oublie même la taille tellement c'est maniable...

Peu avant le Luxembourg, notre petite fille était assez difficile... et a commencé à sortir quelques petits boutons... et a fait un petit vomito dans la voiture... grâce aux réflexes de Anne, ni nous, ni la voiture n'avons été touchés par l'explosion gastrique :? Il ne manquait que ça au tableau... elle a déclaré la varicelle :shock: :( ... heureusement, c'est bénin comme maladie, et ça ne nous a pas contraint à faire demi-tour...

Arrêt forcé au Luxembourg, carburant, pause bouffe, tartinage des boutons à l'éosine (heureusement que nous sommes partis avec une grande trousse à pharmacie digne de MSF :D)... le relief belge a été avalé par la voiture comme si nous longions la mer...

Comme c'était notre première sortie en caravane, nous avons décidé de tout faire par autoroute, par facilité... en prime, 24,50€ de péage pour la voiture et la caravane, ce n'est pas encore trop violent...
Le tronçon gratuit après le Grand Duché de Luxembourg est vraiment pénible... la route est mauvaise, et fort fréquentée...

Prise de ticket, et suite de la route...
On s'enhardi un petit peu..., fini de trop se trainer derrière certains caravaniers particulièrement lents... dans les montées, j'attaque... et là, surpris par la puissance du touran :shock: ça grimpe... dans les côtes, je doublais ce que je voulais... par contre, je repassais en mode lent dès que ça descendait... j'ai d'ailleurs vu l'inconcience de certains qui se trainaient lamentablement dans les montées et qui "rattrapaient leur retard" dans les descentes avec des caravanes qui partaient en lacet assez méchament...
L'autoroute, c'est facile, mais c'est chiant... il y a peu à raconter...

Fin de l'autoroute, il reste une grosse trentaine de kilomètres avant d'arriver à destination...
"C'est là que je vais jouir" me dis-je en mon fort intérieur... la N5 qui est relativement étroite... passage par des petits villages étroits aussi... les dépassements sur "petites routes" valonées... pas le mieux pour un nouveau caravanier... mais pas le pire non plus...
Une fois de plus, je suis étonné par la puissance de la voiture... je me suis baladé sur les routes comme si je n'avais pas la caravane... et je n'ai pas été dépassé par un seul automobiliste sur la nationale... je tenais les 50km/h en aglomération, mais je repassais (très) vite à 90 sur le reste de la route... parfois même un peu plus :oops:

Arrivée à Champagnole... (je connaissais le coin, pas loin, pas très compliqué d'accès, belle région, bon camping, bonne bouffe, bons vins, pas cher, et surtout, les francs-comtois sont des gens géniaux ;) )...
Je place le LONG attelage dans le parking face à la réception du camping... juste derrière des hollandais avec une remorque...
Arrivée à la réception, très bon acceuil :P je repars chercher des documents dans la voiture, sur ce temps, un couple de hollandais avec 2 enfants revenaient, visiblement, d'une visite du camping pour choisir leur emplacement...
Les deux personnes à la réception s'occupent l'une des hollandais, l'autre de nous...
Nous avions bloqué l'emplacement 137 la veille par téléphone (un gigantesque emplacement que nous avions repéré l'an passé lorsque nous avions loué un MH)...
Pas de chance, les hollandais le veullent...
Pas de chance... pour eux... ça aurait failli faire un remake du film "camping" avec l'emplacement 17 :lol: :lol: :lol:
Par contre, pas de chance... ils ont pris l'emplacement situe juste face au notre.... et nous avons eu droit à la "tronche" pendant une bonne partie du séjour...

L'installation sur l'emplacement n'est pas passée innaperçue...
La technique à FX : se placer avec la voiture en plein milieu de l'emplacement, et dételer... caravane placée n'importe comment, pas de niveau, avec la porte à un mètre d'une haie...
Je voyais déjà des hollandais se marrer en nous regardant... (ils s'imaginaient peut-être que nous allions balalder une caravane d'1,5T à 2 à la main)
Leur tête a bien changé lorsque j'ai attrapé la "zapette magique"
Après avoir un peu joué avec le mover, une cale jaune et 2 niveaux, Je décide que la caravane est en place...
Descente des béquilles et on laisse "la grosse pièce" pour l'instant...
Il faut songer au montage de la tente des enfants... plus pitoresque :oops: Il faut dire que Anne avait commencé pendant que je "jouais à la caravane télécommandée" et qu'elle n'avait AUCUNE expérience du camping... :lol: :lol:

Tente montée, caravane en place et branchée sur l'électricité... réservoirs remplis, WC opérationel... on décide de ne pas s'attaquer à l'auvent tout de suite... surtout qu'il est déjà 19H30 lorsque l'habitation des monstres est opérationelle (tente en place, matelas gonflés, et tout et tout)...

APERO, puis manger... :D
Les seuls trucs que nous n'avions pas emporté... :evil:
Trop tard pour les courses, en plus, nous sommes dimanche... :roll:
Pas bien grave, le resto du camping était nickel l'an passé, on peut se faire une pizza ou qqchose du genre... :P

Le repos du guerrier...
Direction le resto au bord de la piscine...
Plus les mêmes gestionnaires... dommage !!! vraiment dommage !!!
Mais soit, après la route, ce n'est pas ça qui vas nous arrêter...
Un pont (Pontarlier anis, l'anisette du coin), puis un pont, puis un pont...
pour moi, car Anne a toujours des séquelles d'une "overdose" de pastis dans sa jeunesse qui l'a dégoutée à tout jamais de l'anis... :lol:
Nous n'avons pas mal mangé, mais l'ambiance était à des années lumière de ce qu'elle était l'an passé...

Retour à l'emplacement (tard... :oops: ) pour un bon dodo réparateur...

====== SUITE DES QUE MES DOIGTS ONT REPOUSSE ======
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18906
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 13 juil. 2008 14:40

J'adore ce genre de récit, j'attends la suite avec impatience :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 13 juil. 2008 19:03

t'as une gentille petite femme toi !!!!!!!!!!!

elle fait même le chien de garde dans la bagnole.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 13 juil. 2008 19:13

====== SUITE =======

lundi 30 juin

Réveil...
Après une nuit de gémissements, de pleurs, de cirque, de bordel engendré par le plus grand (13 ans) qui avait "peur du loup" ...
Un très dur début de matinée...

Le rosé d'hier soir n'était pas top top... Mal aux cheveux... surtout Anne qui a plus de cheveux que moi... et qui a bu plus de vin que moi :lol:

Pas de café, nous avions oublié d'emporter une machine...
Pas de lait...
Pas de confiture, nutella, miel, fromage, beurre, ou autres à mettre sur le pain...
:shock: la journée commence bien...
mais au final, ce n'est pas réellement dramatique, un boulanger sillonne le camping avec sa petite estafette, et nous le dévalisons de son stock de pains au chocolat...

:? ben, honêtement, j'en ai rarement, pour ne pas dire jamais, mangé d'aussi horiblomégadégueuàpourrir (en un seul mot, si si !!!) :shock: :shock: :shock:

Une douche, et un loooonnnng lavage de dents arrivent à faire oublier tout ça, direction le SUPER U tout proche...
:shock: ils ont tout rénové depuis l'an passé... mais hormis l'agencement intérieur, tout est toujours pareil... TOUT BON !!!!
En ce qui concerne les prix, Anne et moi sommes restés bouche bée lors du passage à la caisse...
Le même pannier en Belgique nous aurait coûté pas loin du double de ce que nous avons payé...
Et dire que les français se plaignent du coût de la vie...
Bref, après avoir fait le plein de nouriture, de boissons etc... direction le centre ville pour acheter une machine à café... sur ce temps là, les 2 grands sont à la piscine, nous avons un peu de temps "libre"...

A peine rentrés au camping, les monstres sont sur l'emplacement et ils nous attendent...
Faim...
Bon, sous sortons les pains, les fromages, le saucisson, etc que nous venons d'acheter, et hop, un bon casse dalle... il faudra les envoyer à la piscine l'après-midi pour pouvoir monter l'auvent "tranquillement"

Montage de l'auvent...
Là, pas de gadget d'aide à l'installation...
Il va falloir être malin... c'est pas gagné... :?
Ben, au final, c'est étonamment simple :D
Tapis de sol, auvent, tout est installé, il ne reste plus qu'à "meubler" tout ça ...
Image
(pour la photo, désolé, c'est un peu le bordel dans l'auvent, et la nappe aurait pu être mieux choisie...)

Retour au magasin, car nous n'avons rien acheté pour le repas du soir... :roll:
Puis passage au bricomarché tout proche pour y acheter une lampe à souder campingaz... le meilleur allume bbq sans odeurs... :D

Le soir venu, je vois le holandais d'en face (celui qui voulait mon amplacement) qui décide aussi de faire un bbq...
j'apprète tout ce qu'il faut pour le notre... un arrosoir plein d'eau "au cas où" le barbeque, le charbon et tout ce qu'il faut...
Je charge le machin d'un bonne grosse dose de charbon, et j'attrape la petite lampe soudogaz que je balade sur le charbon pendant environ une minute...
Sur ce temps là, le hollandais avait disposé une fine et mince couche de charbon dans son barbecue extra-plat, et était en train d'émietter des cubes d'allume-feu...me regadant d'un air narquois... il balance une alumette sur son machin, et hop, des flammes de 50 cm à l'odeur de kèrozène se font voir (et sentir :x ) dans toute l'allée du camping...
Le temps que ses flammes soient éteintes, on avait déjà pris l'apéro, et notre bbq était prêt... le sien, le charbon était tout consumé :D mais c'est pas bien de se moquer... je lui ai proposé de se servir de notre feu...quand il s'évertuait à essayer de faire reprendre le sien, et il a refusé... tant pis pour lui...

Nous avons mangé, puis sont venus le rituel habituel de la vaisselle, douche etc... pour cloturer la journée par une soirée tranquille et agréable sous l'auvent...


====== SUITE BIENTOT =======
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 13 juil. 2008 20:00

Merci pour ce superbe récit
J'adooooooooooooore

vite vite la suite...
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 13 juil. 2008 20:44

Merci pour vos encouragements :D

Je ne m'étendrai pas aussi longuement sur le séjour en lui même qui n'est autre que le quotidien de tous les participants du forum en camping... je ne ferai ressortir que quelques points sympas, ou marquants...

FX ;)

PS : à hobby540 : j'ai quand même fait une photo de l'attelage... mais sur le chemin du retour... en légère surcharge à cause du vin, des spécialités régionales, et de tous les trucs qu'on a ramené... la voiture et la caravane ne sont pas propres non plus :oops:

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Message par mika » 13 juil. 2008 20:48

Très bel attelage et super installation sur le terrain , ça fait plaisir a voir !!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 juil. 2008 22:13

Vraiment sympa le récit, faudra que je mette aussi un résumé des mes 3 semaines de vacances, mais pas journalier je ne me souviens plus de ce que j'ai fait tous les jours :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 14 juil. 2008 09:14

Très jolie photo pour l'attelage, on voit que le toutou en avait plein les bottes au retour .. :lol:
C'est bien de mettre quelques cartons de vins pour faire du poids dans le coffre, mais faut pas forcement le remplir :lol:

Pour l'auvent , je remarque que l'Isabella et le Dorema sont assez similaires point de vue conception.
C'est également ainsi que je conçois l'installation sur un terrain :wink:

Dans ton récit, chacun reconnaîtra des aventures vécues je pense :D

@Fred,
Ton récit va être très intéressant aussi :wink:
Faudra créer une rubrique spéciale pour cela..
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 14 juil. 2008 09:27

Bonjour

Il restera toujours le souvenir de la 1ère fois. :D
Tant que c'est pas pire c'est bien.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
lolivier_familys
Messages : 233
Inscription : 18 juin 2007 13:15
Localisation : 59 Roost-Warendin - FRANCE

Message par lolivier_familys » 14 juil. 2008 10:06

ptdr !!! j'adore !!! des premières vacances en cara comme ça cela n'a riiiiennnn à voir avec notre expérience !!!!
enfin cela n'a rien de comparable avec nos premières vacances en caravane avec comme tractrice la r19 1.9 D
on été parti à honfleur et la normandie personne ne nous avez dit que y'avait des montées :lol: :lol: :lol: on a cru qu'on passerais jamais le pont de nomandie (à 20 en première :lol: :lol: )
on s'est planté d'emplacement et on s'en ai rendu compte une fois l'auvent monté
moi enceinte de 5 mois et mon homme désespèré par l'allure de notre avent de 1980 marron et beige hideux...
bref des sympa 59 nous on aidés et en 5 mn on été à notre place... y'a fait que pleuvoir on a chauffé l'auvent avec le mini four mais on a quand même passé des trés bonnes vacances d'ailleurs notre ainée nous en a parlé pendant des mois :wink:
Eric, Leslie, Flore (10 ans) et Apoline (6 ans)
donc désormais DIGUE 365 T refaite (plus de cuisine et adaptation lits superposés) + Laguna Estate Initiale 175 Ch BA

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 14 juil. 2008 10:32

Belle expérience également, au moins ça favorise le contacts avec les voisins :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »