JEU : Dans quelle ville a été prise cette photo ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: JEU : Dans quelle ville a été prise cette photo ?
Un lien intéressant sur le sujet des normands de Sicile :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_civi ... sicile.asp
Par ailleurs on trouve en Aquitaine de nombreux donjons de style "anglo-normands" dans le vocabulaire médiéviste :
Donjon de forme carrée, tout en élévation, avec une entrée au 1er étage....
Pons (Charente Maritime) en est un bel exemple, et en Normandie, Chambois l'exemple type...
Au passage Montricoux faisait partie de l'ancienne Aquitaine médiévale...
J'avais demandé si donjon XIe ou XIIe siècle et je lis dans Wikipédia :
En 1187, la construction du donjon est achevé et formant une forteresse médiévale. La tour était couronnée de quatre tourelles en encorbellement, détruites à la révolution. Elle est carrée, en pierre taillées dans un calcaire dur. les murailles sont hautes d'une vingtaine de mètres, avec quatre contre-forts extérieurs.
Donc fin du XIIe siècle, car au XIIIe on trouve des fenêtres à meneaux !!!
Serge
(45 ans de chantiers de sauvegarde d'un château en Médoc, à l'origine donjon de type anglo-normand )
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_civi ... sicile.asp
Par ailleurs on trouve en Aquitaine de nombreux donjons de style "anglo-normands" dans le vocabulaire médiéviste :
Donjon de forme carrée, tout en élévation, avec une entrée au 1er étage....
Pons (Charente Maritime) en est un bel exemple, et en Normandie, Chambois l'exemple type...
Au passage Montricoux faisait partie de l'ancienne Aquitaine médiévale...
J'avais demandé si donjon XIe ou XIIe siècle et je lis dans Wikipédia :
En 1187, la construction du donjon est achevé et formant une forteresse médiévale. La tour était couronnée de quatre tourelles en encorbellement, détruites à la révolution. Elle est carrée, en pierre taillées dans un calcaire dur. les murailles sont hautes d'une vingtaine de mètres, avec quatre contre-forts extérieurs.
Donc fin du XIIe siècle, car au XIIIe on trouve des fenêtres à meneaux !!!
Serge
(45 ans de chantiers de sauvegarde d'un château en Médoc, à l'origine donjon de type anglo-normand )
En France, place du marché de .....
Serge
Serge
- koubilai
bonsoir
en France
et je dirais même que tu dois connaître
en France
et je dirais même que tu dois connaître
@ koubilai
Possible, mais cette "colonne" ne me rappelle rien, par contre bel ensemble architectural sans doute XVIIe ou XVIIIe siècle ?
A la limite la "colonne" jure par rapport au reste...
Je ne sais pas pourquoi, je situerais sur le tracé de l'ancienne RN 20 ???
Serge
Possible, mais cette "colonne" ne me rappelle rien, par contre bel ensemble architectural sans doute XVIIe ou XVIIIe siècle ?
A la limite la "colonne" jure par rapport au reste...
Je ne sais pas pourquoi, je situerais sur le tracé de l'ancienne RN 20 ???
Serge
Bonsoir ,
la même avec le tram
la même avec le tram
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
Bonjour,
Un village avec un tram ???
Ca ne me dit toujours rien, y compris après avoir vu le tram, je ne dois pas connaitre...
Serge
Un village avec un tram ???
Ca ne me dit toujours rien, y compris après avoir vu le tram, je ne dois pas connaitre...
Serge
si tu trouves l'origine de la bouteille , tu pourras crier victoire
Si c'est le dernier mot qui est la "clé" (à priori oui d'après Google/images), je n'ai pas reconnu, et il y a très longtemps que j'y suis allé...illico a écrit :
si tu trouves l'origine de la bouteille , tu pourras crier victoire
Déjà je ne suis pas retouné là bas depuis 2004, et pas entré au centre ville depuis bien plus longtemps, je n'ai rien à y faire lorsque je vais dans la région, au contraire j'évite la ville, allant en banlieue....
Et ce centre ville est devenu, même avant le tramway impraticable en voiture...
Je ne considère donc pas avoir gagné, je n'ai rien fait pour cela !!!
Par contre on est bien dans une architecture XVIIe et XVIIIe siècle sans aucun problème...
C'est plutôt TOI qui a trouvé !!!
Serge
oui Serge , j'ai trouvé dès que j'ai découvert la photo
c'est la Place de la Victoire à Bordeaux
la dernière fois que j'y suis passé , il n'y avait pas de tram
merci pour tes explications
@ illico
Et la photo avec la colonne et sans la porte d'Aquitaine m'a complètement désorienté...
Je ne sais plus depuis quand je n'y suis pas allé, mais la place n'était pas piétonne, et il n'y avait pas les sculptures actuelles (colonne, pyramide...) !!!
Cela doit remonter aux années 80 !!!
Lorsque je vais là bas, c'est pour aller en Médoc à Blanquefort, et je dors au Bouscat, donc arrivée par le pont d'Aquitaine, puis la rocade jusqu'à la sortie Blanquefort ou Eysines...
Je profite pour signaler que lors des journées du patrimoine 2012, on fêtera le cinquantenaire du chantier de restauration de la forteresse de Blanquefort...(et mes 45 ans de bénévolat par la même occasion !) Je ferais tout pour y être, mais je dois subir une petite opération de l'oreille début septembre !!!
Animations, visites, enveloppe 1er jour etc...
Renseignements au 05 56 57 19 42, notre maison du patrimoine (qui se visite aussi !)
Serge
Et la photo avec la colonne et sans la porte d'Aquitaine m'a complètement désorienté...
Je ne sais plus depuis quand je n'y suis pas allé, mais la place n'était pas piétonne, et il n'y avait pas les sculptures actuelles (colonne, pyramide...) !!!
Cela doit remonter aux années 80 !!!
Lorsque je vais là bas, c'est pour aller en Médoc à Blanquefort, et je dors au Bouscat, donc arrivée par le pont d'Aquitaine, puis la rocade jusqu'à la sortie Blanquefort ou Eysines...
Je profite pour signaler que lors des journées du patrimoine 2012, on fêtera le cinquantenaire du chantier de restauration de la forteresse de Blanquefort...(et mes 45 ans de bénévolat par la même occasion !) Je ferais tout pour y être, mais je dois subir une petite opération de l'oreille début septembre !!!
Animations, visites, enveloppe 1er jour etc...
Renseignements au 05 56 57 19 42, notre maison du patrimoine (qui se visite aussi !)
Serge
Je suis allé sur le site Wiki de la forteresse de Blanquefort, impressionnant !!
Il fait un peu penser à un château que nous avons dans le coin , Ranrouët a Herbignac
qui lui aussi est en restauration.
beau Boulot. Bravo
Yannig44
Il fait un peu penser à un château que nous avons dans le coin , Ranrouët a Herbignac
qui lui aussi est en restauration.
beau Boulot. Bravo
Yannig44
Voilà le site de notre association... :
http://www.gahble.org/
Voir la rubrique "archeologie" pour les travaux de la forteresse !
Mais de nombreux sites en parlent maintenant... l'article de casteland n'est pas mal fait, par une ancienne responsable de l'association et du chantier !
Serge
http://www.gahble.org/
Voir la rubrique "archeologie" pour les travaux de la forteresse !
Mais de nombreux sites en parlent maintenant... l'article de casteland n'est pas mal fait, par une ancienne responsable de l'association et du chantier !
Serge