Bonsoir
ce week end,j'ai utilisé la caravane mais le terrain proposé par mes amis était en pente donc j' ai installé dans le sens de la descente car pas d'autre choix .J'ai stabilisé la cara avec les 4 vérins avec l'arrière plus relevé que l'avant afin que quand nous étions dedans que tout soit à peu près droit.Mais j'avoue que nous avons eu peur que les vérins lachent ,j'ai mis le frein à main à fond ainsi que des cales aux roues .Mais comme c'était la première fois nous étions pas rassurés et nous nous étions posé la question de savoir si ca n'abimait pas la caravane dans cette position.
2 questions sur la caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- TIMOPHELIE
Bonjour,
Mieux vaut la mettre horizontale pour des tas de raisons :
1) C'est plus confortable, par exemple éviter de dormir la tête plus bas que les pieds...
2) Cela facilite le fonctionnement du réfrigérateur à absorption, qui nécessite d'être horizontal...
Une solution ? Utiliser des cales et contre cales, par exemple dans ce genre là en cas de pente "gauche droite" ou inverse :
Qui se trouvent chez tous les accessoiristes !
Par ailleurs, il n'est pas bon de laisser le frein à main serré trop longtemps....
As tu remarqué justement le sens des vérins ? ils s'opposeraient, dans un sens ou dans l'autre à un roulement de la caravane en roue libre !
Et ils sont quand même directement fixés au châssis, avant qu'ils ne lâchent...
Dans ton cas l'horizontalité dans le sens de la longueur est à faire au moment de dételer (frein serré !) à l'aide de la roue jockey, et peu importe si les vérins arrières sont tendus et l'avant presqu'au niveau du sol !!!
Où ça posera problème, c'est si tu montes un auvent, le réglage en sera un peu plus délicat !
Serge
Mieux vaut la mettre horizontale pour des tas de raisons :
1) C'est plus confortable, par exemple éviter de dormir la tête plus bas que les pieds...
2) Cela facilite le fonctionnement du réfrigérateur à absorption, qui nécessite d'être horizontal...
Une solution ? Utiliser des cales et contre cales, par exemple dans ce genre là en cas de pente "gauche droite" ou inverse :
Qui se trouvent chez tous les accessoiristes !
Par ailleurs, il n'est pas bon de laisser le frein à main serré trop longtemps....
As tu remarqué justement le sens des vérins ? ils s'opposeraient, dans un sens ou dans l'autre à un roulement de la caravane en roue libre !
Et ils sont quand même directement fixés au châssis, avant qu'ils ne lâchent...
Dans ton cas l'horizontalité dans le sens de la longueur est à faire au moment de dételer (frein serré !) à l'aide de la roue jockey, et peu importe si les vérins arrières sont tendus et l'avant presqu'au niveau du sol !!!
Où ça posera problème, c'est si tu montes un auvent, le réglage en sera un peu plus délicat !
Serge
- TIMOPHELIE
2 questions
je n'ai pas bien compris sur le fait de ne pas laisser le frein à main serré trop longtemps mais je ne me vois pas enlever le frein à main alors que la cara est stationnée dans le sens de la descente même avec les vérins descendus et les cales.phsychologiquement j'aurais trop peur de descendre en bas.
Re: 2 questions
Il faut éviter de laisser le frein à main serré en cas de séjour, cela peut amener un "collage" ou simplement une usure des garnitures....TIMOPHELIE a écrit :je n'ai pas bien compris sur le fait de ne pas laisser le frein à main serré trop longtemps mais je ne me vois pas enlever le frein à main alors que la cara est stationnée dans le sens de la descente même avec les vérins descendus et les cales.phsychologiquement j'aurais trop peur de descendre en bas.
Si ta caravane est correctement posée sur les vérins, même en descente, tu remarqueras que les vérins sont dans le sens de l'ouverture si elle commençait à bouger, que ce soit vers l'avant (vérins arrières qui s'ouvrent vers l'arrière) ou vers l'arrière (vérins avant qui s'ouvrent vers l'avant!) ...
Alors avec les cales, éventuelles contre cales et vérins aucun souci sauf à être sur la paroi de la face nord du Cervin !
Essaye donc de bouger ta caravane dans ces conditions, en laissant quelqu'un près du frein à main desserré, tu verras !
Serge
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
Re: 2 questions
Bonjour,Bonaud a écrit : Si ta caravane est correctement posée sur les vérins, même en descente, tu remarqueras que les vérins sont dans le sens de l'ouverture si elle commençait à bouger, que ce soit vers l'avant (vérins arrières qui s'ouvrent vers l'arrière) ou vers l'arrière (vérins avant qui s'ouvrent vers l'avant!) ...
Serge
à Serge Comment connais-tu que le sens d'ouverture des vérins de la caravane de Timophelie
Tous les vérins de caravane ne s'ouvrent pas vers l'extérieur de la caravane Beaucoup de caravanes ont aussi des vérins qui s'ouvrent vers le centre de la caravane (comme c'est le cas pour ma Tabbert).
à Timophelie de bonnes cales en bois peuvent aussi faire l'affaire, ne te sens pas obligé d'acheter une paire de cales en plastic jaune à + de 30 euros si tu peux disposer de cales en bois à moindre coût
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Bonjour,
Je pensais que c'était une norme (de sécurité !) le sens d'ouverture des vérins.... Je me suis trompé ?
Mais même si le sens est inverse, ce sont les vérins avant qui vont s'ouvrir si la caravane part vers l'avant et les vérins arrière si elle part vers l'arrière.... Dans tous les cas ils empêcheront la caravane de "dévaler la pente", sauf le cas de vérins verticaux ! (utilisés plutôt sur les CC !)
A propos des cales en platique (le plastic explose avec un détonateur ) j'ai bien précisé :
Utiliser des cales et contre cales, par exemple dans ce genre là ....
Ce n'est donc qu'un exemple....
Serge
Je pensais que c'était une norme (de sécurité !) le sens d'ouverture des vérins.... Je me suis trompé ?
Mais même si le sens est inverse, ce sont les vérins avant qui vont s'ouvrir si la caravane part vers l'avant et les vérins arrière si elle part vers l'arrière.... Dans tous les cas ils empêcheront la caravane de "dévaler la pente", sauf le cas de vérins verticaux ! (utilisés plutôt sur les CC !)
A propos des cales en platique (le plastic explose avec un détonateur ) j'ai bien précisé :
Utiliser des cales et contre cales, par exemple dans ce genre là ....
Ce n'est donc qu'un exemple....
Serge