Vitesses des attelages...... 130 ou 110 Suite et FIN !!!!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Vitesses des attelages...... 130 ou 110 Suite et FIN !!!!!

Message par BREHON » 21 nov. 2008 15:46

Bonjour à tous,

Alors voici, j'ouvre un nouveau topic en espèrant qu'il ne prendra pas la même tournure que mon précédent
J'avais d'ailleurs demandé à Olivier POTTIER d'attendre mon dernier message pour le fermer.
Voici donc ce que dit le code de la route, de manière officielle.

Vitesse des petits véhicules lourds : art R.413-8-1 du CR :
Toutefois, la vitesse des véhicules cités à l'art R.413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le PTAC est supérieur à 3,5 T et inférieur ou égal à 12 T, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 T et le PTRA supérieur à 3,5 T et inférieur ou égal à 12 T est limitée à :
110 sur autoroutes
100 sur les routes à 2 chaussées séparées etc......
80 sur les autres routes.

J'ai bien relu plusieurs fois, il n'y a aucune erreur ni inversion entre es PTAC, PTRA, les ET, les OU, les SUPERIEUR, EGAL ou INFERIEUR.

Donc si PTAC ET PTRA inférieur ou égal à 3,5 T = 130 sur autoroutes.
Pour TOUT le reste = 110 sur autoroutes.

Si 110 = disques obligatoires

Bon week end à tous.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 21 nov. 2008 15:57

Je suis bouchée je sais ! :D

J'ai téléphoné au cabinet du Ministre de Jean Louis Borloo ce matin et j'ai eu la réponse, elle va d'ailleurs m'étre envoyée par courrier postal et je la mettrais sur le forum

Pour les véhicules de tourisme on ne parle pas de PTRA mais de PTR
on ne parle pas de PTAC mais de PTC le A est réservé pour les camions
Donc on est pas concerné par les articles R413-8-1 ni 413-8 ni R413-13
car sur ces articles ils parlent de PTRA

Et moi aussi j'arrête car j'en ai marre

mais on reste camarade quand même :D :D

Maintenant si le cabinet du ministre se gourre, faut voir directement avec eux
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 16:00

Il ne reste plus qu'à demander à un certain Nicolas...
OK, je :arrow:
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 21 nov. 2008 18:59

A André 60,

Bonsoir (re)

Alors il faudra bien me dire par quel article nous sommes concernés au niveau des poids..........
Je t'ai dit tout à l"heure la signification du A....
Regarde sur ta carte grise, si elle est récente, c'est indiqué au verso : F.3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service......
C'est cela le PTR, ou PTRA.
Il n'y a aucune différence entre PTR, PTRA et masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service...... C'est la même chose.
Le A c'est juste pour Autorisé......
Il y a obligatoirement un article qui régie les poids des véhicules, alors si ce n'est pas le R.232-1, dit moi lequel c'est.....
C'est tout ce que je te demande....

Article R312-1
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.


Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.


Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

On parle de moto et cyclo, ce qui prouve bien que cet article n'est pas reservé au poids lourds........

Voilà, moi aussi j'arrête là.....

Bonne soirée à tous.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 22 nov. 2008 00:25

Toutes ces discussions montrent une chose.
Tout le monde est de bonne volonté et de bonne foi pour essayer de comprendre le code de la route et de réellement savoir quelles sont les règles qui s'appliquent. Malgrés tout les efforts fait par chacun (au passage, on peut les remercier), on ne sait toujours pas quelle législation s'applique.
Je suggérerai une chose. On crée tout un tas de numéros verts ou sites d'information qui ne servent à rien. Il serait fort utile que le ministère des transports crée un service chargé de répondre à des questions précise que les citoyens que nous sommes pourraient poser. Ces réponses écrites pourraient être imprimées et montrée aux forces de l'ordre de contrôle.
Il est évident que lors d'un contrôle, l'agent de police ou de gendarmerie n'est pas forcément aussi bien informé et n'a pas creusé la question comme nos forumeurs. Un mail ou un courrier du ministère des transports mettrait tout le monde d'accord.
C'est juste une idée qui me vient et merci à tout ceux qui ont travaillé sérieusement le sujet.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Message par viscarien » 22 nov. 2008 02:28

Et comme le dit Olivier....

Résultat : je viens d'avoir un mal de tête suite à lecture de ces posts, alors que la probabilité d'avoir une sanction à cause de ces articles de loi est certainement plus faible que la probabilité de gagner à l'Euromillion.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 22 nov. 2008 09:51

Bonjour et c'est ma dernière intervention

Tous ceux qui roulent avec leur voiture + leur caravane avec le permis B peuvent rouler normalement


Vitesse

Il n’existe pas en France de limitation de vitesse spécifique aux attelages <3,5 t à l’exception des signalisations routières particulières. La vitesse autorisée est donc la même que pour les véhicules seuls.

Attention les caravanes ne sont homologuées que jusqu’à 100 km/h !!


Pour ceux qui roulent avec le permis E/B c'est la réglementationci-dessous qui s'imposent.

Pour les attelages >à 3,5 t :

Art. R 413-8 (extrait) : La vitesse des ensembles de véhicules dont le PTAC est > à 3,5 t est limitée à : 110 km/h sur les autoroutes, pour les véhicules dont le PTAC est < ou égal à 12 t ; à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire ; à 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; à 80 km/h sur les autres routes ; à 50 km/h en agglomération ; à 80 km/h sur le boulevard périphérique parisien.


Mais en aucun cas celle ci
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 22 nov. 2008 09:53

Pardon, la suite en aucuncas celle ci

Article R413-8 du code de la route :

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.



J'arrête maintenant je m'en vais voir mon petit fils ça me fera du bien !
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 22 nov. 2008 10:32

VINCENT Joël a écrit :Pour ma part je continurais à faire figurer ces P......N de disque limiteur dérriére la baie arriére de ma caravane .

De toute façon je ne dépasse que trés rarement les 110 sur autoroute quand je la prends ( juste par souci d'économie de gaz-oil )

Les autre vitesse me vont sauf les 80 Kms / H qui pourrais être remonté à 90 , surtout qu'ands régle général nos attelage son entretenuent , mais la tampis :evil: :evil: :evil: et puis quand j'empreinte la NATIONALE avec ma caravane c'est que je suis en VACANCES alors prenons le temps de vivre nous prendront bien celui de mourrir ...... :lol: :lol:

Ha j'oubliais amusez vous a controler la différance de temps et d'économie de carburan ( sur autoroute ) que vous allez mettre quand vous rouler à 110 au lieu de 130 et vous serez surpris de la différance bien sur avec des conditions de roulage identique :roll: :roll: :roll:
Entièrement d'accord :lol:
De plus les vitesses annoncées sont les maximum, qui doivent être réduites pour s'adapter aux conditions de circulation, au profil de la route, etc.... donc au final les vitesses maxi ne sont atteintes que sur une fraction de l'itinéraire.

Et par temps de pluie ? les vitesses sont bien de 110 sur autoroutes, 100 sur voies rapides, et 80 sur route.

On a tout à gagner, carburant, conduite plus reposante, distance de freinage réduite.
Conséquence sur les victimes d'accidents considérablement atténuées, la réduction de 10 ou 20 km/h permettent de réduire le nombre de DCD, ils ne seront "que" blessés, les blessés graves ne seront "que" blessés légers, les blessés légers seont indemnes.
Moins de travail pour moi, quand j'interviens sur les accidents, et surtout moins de visions insuportables.

En contre-partie plus quelques dizaines de minutes de trajet en plus, et alors :?:

ATOMIK

Message par ATOMIK » 22 nov. 2008 13:01

En ben, ça en aura fait couler de l'encre ces histoires de vitesse, et je vois qu'il y en a qui n'ont pas encore tout compris.
Le seul article qui fait foi est bien celui de Brehon en tête du topic, et rien d'autre, pas de oui mais... ni de ...et si ceci ou si cela...
ne cherchez pas les bébêtes qui montent...
@ jean-Paul : te fatigues pas, tu ne t'en sortiras pas

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 nov. 2008 15:24

Je continu à penser que Brehon a raison ... :D

Heureusement que je suis maintenant dans la catégorie Eb, au moins j'ai pas de doute ... 80/100/110 ... :lol:

C'est vrai que le 110 sur autoroute me convient largement, mais le 80 sur route un peu moins :roll:
Image

fabfrane
Messages : 75
Inscription : 27 oct. 2008 18:23
Localisation : 78 - France

Message par fabfrane » 22 nov. 2008 17:03

ahah ça me fais rire. Pourquoi s'embêter plus que ce que le code de la route dit! En plus quand on tracte on est pas préssé c'est le vacances. Autant rouler en deça de la vitesse max. C'est ma politique. A ce jours 0 flash et amende!
On devrait faire un débat sur les vitesses les plus basses autorisés en ville sur route et autouroute.
Excusez moi mais ça me fais rire. ;-)

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Message par CLAUDE 94 » 22 nov. 2008 17:18

bonsoir
@ FIBFRANE moi aussi ça me fait rire,beaucoup de bavardage pour pas grand chose
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 22 nov. 2008 17:41

Comme l'article R413-8-1 a été modifié par décret N°2008-754 du 30 juillet - art 17
je laisse à BREHON (quand il sera là) le soin de nous dire la suite car je suis larguée
Maintenant je suis incapable de vous dire si on peut rouler à 130 ou 110
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 22 nov. 2008 18:15

héllo !
@ Fabfrane et Claude94 j'en ris aussi doucement surtout quand je lis dans ce post:
attention les caravanes ne sont homologuées que pour 100kmh ! alors ?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »