histoire vraie à méditer !!!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sarrasins

histoire vraie à méditer !!!

Message par sarrasins » 29 janv. 2009 11:24

HISTOIRE VRAIE A MEDITER

Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier.
Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.
A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.
Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.
Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi.
Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.
Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.

Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?

A méditer ...

Dan le bricoleur

Re: histoire vraie à méditer !!!

Message par Dan le bricoleur » 29 janv. 2009 11:56

En effet, ça donne matière à réfléchir! :roll:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 29 janv. 2009 12:48

bonjour
Hallucinant ton histoire,mais je suis pas étonné j'ai entendu dans le métro parisien des super musiciens et chanteurs( qelques fois)mais pas a ce point
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 29 janv. 2009 13:16

SARASINS a écrit : Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
C'est le contraire de l'Equipe ... :lol: quand ils ont mis Laure Manaudou en première page mais ce n'était pas elle :lol:
Maintenant, j'imagine que les gens qui passent dans le métro n'ont pas forcement le temps de s'attarder chez tous les musiciens quel qu'ils soient, sans compter que ce n'est pas forcement leur musique préférée.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

christouraine

Message par christouraine » 29 janv. 2009 15:11

EXpérience intéressante...
Ceci dit il aurait été intéressant de répéter l'expérience le soir, quand les gens ont un peu le temps de s'attarder, et de voir si il y avait une différence de comportement :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 29 janv. 2009 17:10

Image

vieuxcampeur

Message par vieuxcampeur » 31 janv. 2009 11:26

je viens de découvrir le Bar,
Ce sujet m'interpelle, avec mon épouse nous chantons accompagné d'un orgue de barbarie. Et suivant l'instant, le lieu, les spectateurs il nous arrive les mêmes choses (a une échelle moindre bien sûr). Le pire c'est les animations dites "commerciales". Là tu rentre directement dans le dur, les passants qui s'arrêtent à peine, ou ne ralentisse même pas, les réflexions en courant:"oh t'as vu un orgue de barbarie"; les parent ou grand parent qui tire sur le bras de l'enfant qui lui se serait bien arrêté. Et puis d'un seul coup, deux trois personnes s'aglutinent, et chantent avec nous. Elle finissent par repartir et à nouveau le désert...jusqu'à ce qu'une voiture s'arrête bloquant toute circulation pendant de trop courte seconde...dans ces cas là la journée est longue. Heureusement il y a aussi les spectacles dans les maisons de retraite où là tout le monde nous attend, les cahiers de chants distribués nous commançons bien vite rejoint par les vieille personnes qui oublient leurs maux et leurs misères pendant 2 heures à chanter avec nous: Le petit vin blanc, Pigalle, Les roses blanches, la java bleu, La bague à Jules et bien d'autres encore qui leur rappelle leur vingt ans...

sarrasins

Message par sarrasins » 31 janv. 2009 17:23

oulala des chanteurs avec un orgue de barbarie !!! et vous faites quoi avec votre orgue , le week end de l'ascencion ????

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 18:08

Voilà une réactivité de Champion Sarazins :wink: :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

sarrasins

Message par sarrasins » 31 janv. 2009 18:11

qu'est ce tu veux , on s'en occupe ou pas !! :lol:

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 18:20

J'ai une réponse que je privilégie pour certains c'est : ZUT :D :D :D
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

vieuxcampeur

Message par vieuxcampeur » 31 janv. 2009 19:20

Pour l'instant on ne sait pas encore.
Nous n'aurons notre caravane que courant mars, il faudra sans aucun doute s'adapter à ce nouveau genre de véhicule, mais pourquoi l'ascension?

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 19:51

Je te rassure tout de suite, nous avons, nous tous les participants, réponses à toutes tes questions.
Entre mars qui est la date de réception de ta caravane et la rencontre qui aura lieu entre le 21 et 24 mai, tu seras super performant et tout à fait prêts à nous rejoindre.
Nous comptons sur vous :D

vieuxcampeur

Message par vieuxcampeur » 31 janv. 2009 20:43

Mdame Lili a écrit :Je te rassure tout de suite, nous avons, nous tous les participants, réponses à toutes tes questions.
Entre mars qui est la date de réception de ta caravane et la rencontre qui aura lieu entre le 21 et 24 mai, tu seras super performant et tout à fait prêts à nous rejoindre.
Nous comptons sur vous :D
Nous espérons être disponible.
Toutefois, je ne dispose pas encore de mon temps comme je le veux. La retraite n'est que pour le 02 octobre 2009.
Mais soyez certaine que si c'est possible et pas trop loin,nous serons là. Cindy (notre fille) est handicapée et l'institution qui la prend en charge la journée est très réticente à laisser partir les enfants en dehors des date qu'ils accordent. Pour nous ce serait tout de même une bonne chose, il est tellement plus agréable de pouvoir mettre un visage sur une conversation par mail. La seule autre difficulté sera sûrement de transporter tout ça. Là le PTAC risque d'en prendre un sérieux coup. Quand nous nous déplaçons pour un concert, le chariot de l'orgue plus les deux caisses de cartons perforés prennent tout le coffre, et l'orgue voyage sur le siège passager derrière le chauffeur. Il faudra voyager léger dans la caravane. Quand au poids: l'orgue pèse environ 35 kg et les carton 40!

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 31 janv. 2009 21:19

Tu vois ce qu'il est possible pour toi, mais nous serons tous très enchantés de faire votre connaissance.
Peut être déplacé :oops: mais le soucis de santé de ta fille, ne perturbera en rien la convivialité de la rencontre, j'oserais même dire que ce serait un gros plus en partage de convivialité :D

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »