Le rabattement apres dépassement
Comme il est enseigné lors de la formation avant obtention du fameux cesame, la règle d'or, c'est le contrôle via le rétroviseur ou les vitrages automobile.
c'est dans cet esprit qu'ont été créées en autres, les épreuves conduisant à l'obtention au permis de conduire catégorie E (B)
- sensibilisation à l'énergie cinetique due au poids réel de l'ensemble (Tracteur + Caravane)
- Dangers lors des mnaoeuvres (en circulation et hors circulation), en effet, le dépassement est considéré comme manoeuvre.
Chronologie théorique des opérations lors d'un depassement
- contrôle de liberté de la voie qui permettra le dépassement:
- actionnement du clignotant adéquate
- dépassement de l'obstacle
- franchissement de l'obstacle
- contrôle de la possibilité de rabattement via les rétroviseurs et vitrages automobile tractrice
- actionnement du clignotant adéquate
- Rabattement de l'ensemble
je n'ai pas la prétention d'être formateur, mais de trop nombreux accidents ont pour cause, le manque de contrôle dans les rétroviseurs.
J'ai assisté à un accident impliquant un motocyclette et une voiture tractant une petite remorque (- 500 Kg PTAC)
la voiture a fait rabattre la remorque sur la motocyclette sans penser que la remorque allongeait la "longueur de la voiture"
c'est la remorque qui a fauché la motocyclette vers le fossé, car le rabattement a été effectué précocémént sans contrôle dans le rétroviseur
je suis presque sûr que le conducteur de la voiture n'a compris l'erreur de conduite qui occasionné un blessé, et oui encore un de trop !
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef