moteur qui chauffe

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
gepaloux

Re: moteur qui chauffe

Message par gepaloux » 25 mai 2009 10:10

Pour ma voiture, grimper à 2000 t/m, c'est pas le top, en dessous de 2500, elle rame, j'ai un tdi avec petit turbo, à 80-> 90 je reste en troisième, elle est à 2800 tour, je crois si j'ai bien compris que c'est en étant bas dans les tours en cote qu'on fait chauffer le plus. Un copain mécano m'avait d'ailleurs il y a 25 ans demandé de passer les vitesses très très tôt pour faire un test de chauffe pour le thermostat, me demande pas pourquoi, il parait que c'est le meilleur moyen de faire chauffer
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2009 10:36

Cela me parait bizarre quand même...

Pour monter en température, soit tu es proche de la zone rouge et là, gros dégagement de chaleur. A bas régime, c'est plutôt le débit d'eau qui est moindre.
Ceci dit, chauffer en roulant à 80-90 un côte d'autoroute, c'est bizarre. Mais j'essaierai de voir ce que cela donne en montant à la même vitesse mais sur un rapport inférieur.
Image

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 25 mai 2009 11:29

Bonjour,
par expérience avec une 407 qui ne m'avait jamais fait le coup de chauffer; un jour elle l'a fait au mois d'aout durant la journée la plus chaude de l'année. Je me suis arrêté brièvement et tout est rentré dans l'ordre. MAIS! l'année suivante à la moindre petite côte sur autoroute l'aiguille montait et frisait le rouge et si la côte était un peu plus forte: alarme, aiguille à fond, et arrêt immédiat sur le display! Elle me l'a fait une bonne trentaine de fois en revenant de Venise. En y repensant maintenant, j'aurais du absolument changer le liquide de refroidissement car celui-ci se déteriore après une forte chauffe et les fois d'après ..... cela arrive de plus en plus vite. Voilà mon conseil; il ne coûte pas très cher mais peut sauver le moteur! Bonne chance!
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

scorff56

Message par scorff56 » 25 mai 2009 12:27

Mon expérience personnelle:
Je surveille la température du moteur quand je monte une cote; dès que la température augmente un peu je mets le chauffage à fond, bien avant d'arriver à la zone rouge, et je rétrograde les vitesses. Il faut avancer au rythme de la voiture à un régime moteur un peu plus rapide mais sans excès
Avec une Tolédo diésel de 68cv, j'ai monté une cote de 10 km (entre Aubenas et Le Puy en Velay) en 2ème avec 900kg derrière et arrivé en haut la température du moteur était pratiquement la même que sur le plat.
C'est la voiture qui commande dans ces cas la, pas le chauffeur.

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 mai 2009 14:56

Bonjour :D
le liquide de refroidissement devrait etre changé tout les 5 ans je crois ainsi que le liquide de frein
Mais qui le fait ? :roll: pas les garagistes si tu ne leurs demandes pas tout juste s'ils mesurent jusqu'a quelle température ton moteur est protégé en cas de
trés basse température en hiver :roll:
@ Arkéos personellement j'aurais mis en 3eme et je me serais contenté de 70kmh :wink: cela aurais permis au moteur de mieux respirer
et d'etre mieux refroidi
tu devais etre au maxi des capacité de ton attelage dans cette montée et tu ne voulais pas te ((trainer))vis a vis des autres automobilistes :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

scorff56

Message par scorff56 » 25 mai 2009 17:51

J'ai a présent une Focus 1.6 TDCI 110 cv. Si tu monte à 2000-2500 t/mn, ça ne devrait pas chauffer. Et si la température commence a monter un plus que d'habitude met le chauffage à fond ( l'ouverture des fenêtres est conseiillée :D )
Ne t'occupes pas de la vitesse à laquelle tu roule; pense au moteur avant tout. La Focus est prévue pour tracter 1,3T. Tu a de la marge si tu sais utiliser le moteur à bon escient.
Et surtout coupe la climatisation, elle tire beaucoup sur le moteur.

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 25 mai 2009 20:39

scorff56 a écrit :J'ai a présent une Focus 1.6 TDCI 110 cv. Si tu monte à 2000-2500 t/mn, ça ne devrait pas chauffer. Et si la température commence a monter un plus que d'habitude met le chauffage à fond ( l'ouverture des fenêtres est conseiillée :D )
Ne t'occupes pas de la vitesse à laquelle tu roule; pense au moteur avant tout. La Focus est prévue pour tracter 1,3T. Tu a de la marge si tu sais utiliser le moteur à bon escient.
Et surtout coupe la climatisation, elle tire beaucoup sur le moteur.

Bonsoir! :evil:
C'est le genre de conseils que je trouve un peu léger .
quand on utilise sa voiture on n'est pas dans la pour combiner des trucs de ce genre mettre le chauffage a fond et ouvrir les glaces ?
meme si c'est vrai que ça fait baisser la température du moteur et par la meme la temperature de l'habitacle :lol:
ce n'est pas ce que l'on attend de sa voiture et je pense que le probléme est ailleurs ,tout comme ne pas utiliser la clim qui est un élément de confort
mais aussi de sécurité ,car cela évite la fatigue en plus la plupart de nos voitures modernes sont en clim automatique donc la gestion optimise la conso de nos voitures et une voiture qui tracte une caravane peut accepter de faire fonctonner une clim en plus
les remédes de grand- Papa trés peu pour moi et pourtant j'ai 62ans :roll:
j'ai tracté des caravanes avec des voitures de faible puissance ((Simca 1100 avec une Océane de 900kg et 2 adultes + 2 ados ,le chien ,le vélo
et ma 1100 n'a jamais chauffé meme en me rendant dans le Lot et Garonne sur 750km((( :roll: bon !les longues cotes c'était 60 kmh en 3 eme au début de la cote et une relance en 2eme sur le haut de la cote ((boite 4))
____________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2009 20:47

C'est pas forcément une question de puissance mais de qualité du système de refroidissement moteur. J'ai eu des voitures qui craignaient cela, d'autre pas.

Ceci dit, tant que cela n'approche pas du rouge, je m'inquiète pas outre mesure. Et en général tant que la vitesse est conséquente, il y a peu de problème en général. Après, sur une montée lente et pentue genre un vrai col, là, c'est plus délicat.
Image

boudoune

Message par boudoune » 25 mai 2009 21:29

J'avais ce système il y a bientôt 20 ans (déjà) sur une renault 16 tl même en montagne ou sur la rn 20 dans les montées à 11 et 12% jamais de surchauffe

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2009 21:37

Pour ma part, je tract au maxi voir plus de ce qui est autorisé mais aucune modif: juste un grand radiateur, et un gros ventilo mécanique avec visco-coupleur.... Et là, aucun soucis et pourtant, j'en ai fait des cols à fond... (mais en général, pas plus de 4500-5000 tours en croisière...)
Image

63denis

Message par 63denis » 25 mai 2009 21:59

Ah, la côte entre Aubenas et Le Puy...
L'an dernier au 14 Juillet, je l'ai montée en 3ème, calé à 2500t/m avec la Kangoo (80cv Dci) la caravane (750kg et le reste...) et 250 kg de bonhommes, dont Bibi 130kg à lui seul.

Mais je dois dire qu'ayant "fait" un joint de culasse dans le temps au dessus de Grasse où ça monte aussi pas mal, j'ai cette fois attendu la fin du feu d'artifice pour rouler à la fraiche.
La voiture n'a pas chauffé un poil.
Denis
Kangoo 1,5 Dci 80ch
Digue 390CB de 1974

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 26 mai 2009 09:16

Pour ce qui est des surchauffes que j'ai eues avec la 407 qui était soit dit en passant ma 4ème tractrice, je précise que j'avais même entre-ouvert le capot moteur avec une cale et en l'assurant aussi contre l'ouverture intempestive; de toute façon à l'allure que je roulais, cela ne craignait pas. Malgré le capot ouvert, la clim coupée, le chauffage à fond, le rétrogradage en rapports inférieurs et une vitesse modérée, l'aiguille ne frolait pas le rouge: elle montait tout doucement jusqu'à la limite, puis en 30 secondes partait à fond avec les témoins d'alarme allumés! Alors je me répète: la première année avec la 407 en traction: aucun problème; c'est une très bonne tractrice, mais l'année suivante j'ai eu cette première grosse surchauffe sur le même parcours, dans la côte en sortant de la vallée du Rhone à Lyon c'était le jour le plus chaud de 2006, j'ai fait un court arrêt et la temp. est retombée tout de suite, par après plus aucun problème. Il est certain que le mélange de refroidissement se déteriore lors des surchauffes, mais comme on l'a dit plus haut au garage on se contente de vérifier si le liquide est valable pour les gelées!!!!! Alors pourquoi certains ici conseillent-ils de ne pas changer le liquide ? Quel est le risque de le faire messieurs les conseillers? Pour quelques euros et une demi-heure de travail????? :roll:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Pascal

Message par Pascal » 26 mai 2009 09:27

Changer le liquide, c'est facile. On peut le faire facilement soi-même. Mais il n'est pas non plus nécessaire de le changer chaque mois.

A noter que sur certaines voitures, l'aiguille de température n'a que quelques (3-4 ou 5) positions différentes et du coup, on ne voit pas monter l'aiguille progressivement comme sur les anciens systèmes.
Image

roro93

Message par roro93 » 08 sept. 2009 07:49

bonjour moi aussi j'avais un problème de chauffe toujours dans la même cote sur la route des vacance, et pas assez de place pour mettre un deuxième ventilateur,alors j'aie installer un kit lave phare qui arrose le radiateur d'eau avec commande au tableau de bord et la plus de problème
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »