Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Plexus
Messages : 3
Inscription : 20 août 2009 16:45
Localisation : France Paris

Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Plexus » 20 août 2009 16:47

Bonjour,

Voilà j'ai 21 ans et je vais rentrer en formation de clown au Samovar ( 165, Avenue Pasteur
93170 Bagnolet) en octobre prochain, je vais donc devoir me loger sur Paris ou en proche banlieu.

Et après avoir fait ce petit calcul :

Loyer d'un studio/moi:400eur pendant 2ans = 400*20 =8000eur

Prix d'une caravane d'occasion : 4000eur? et place/loyer sur un camping : 150eur/moi?? soit 150*20= 3000 soit 7000eur.



Je pense donc qu'il serait mieux pour moi d'acheter une caravane et de la mettre en proche banlieu, ça me reviendrait moins cher et surtout je gagne une caravane qui me recervira!!

N'ayant aucune expérience en camping je me demande : es-ce aussi simple?

J'ai déjà l'impression en regardant sur campingfrance que la plupart des camping ferme l'hiver.. et je me demande si il ni a pas des pièges à éviter?

Je me permet donc de vous contacter pour savoir si vous pensez que mon projet et réalisable ou compétement fou?

Pensez vous mes estimations correct?
Seras t'il possible d'avoir des prix avantageux si je reste sur un même camping toute l'année? Peut etre que ça arrange des propriétaires de terrain d'avoir quelqu'un l'hiver, non?
Es-ce vraiment un problème de passer l'hiver dans une caravane?



Bref je serais très heureux de savoir ce que des habitués du camping pense de mon projet.

Vous remerciant d'avance.

Plexus

Avatar de l’utilisateur
carton
Messages : 41
Inscription : 20 août 2009 10:48
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par carton » 20 août 2009 18:07

je ne suis pas habitué du camping, mais faire du camping pendant les vacances pendant 15jours, et vivre dans une caravane à l'année, c'est pas la même chose !

en tout cas, tout est possible, faut pas avoir peur de vivre des aventures ! surtout que financierement, c'est surement une solution intelligente de vivre en caravane si t'es pres à sacrifier un peu de confort... ( en hiver, une petite caravane chaufera plus facilement qu'une grande...)...


tu peux toujours mettre des petites annonces, (sur le oueb , ou dans les boulangeries de la ville ou tu veux parquer... ) de recherche de terrain pour placer ta caravane, dans le secteur de ton choix, je suis sure, que des personnes agées seules ou pas, ou famille, se feront un plaisir de t'acceuillir contre petit loyer... tu peux aussi louer une chambre... mais l'avantage de la caravane, c'est quand meme un peu d'indépendance... moi a ta place, je continuerai d'approffondir... c'est une bonne idée la caravane.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par freteurr » 20 août 2009 18:16

Bonjour,

Pour mettre une caravane sur un terrain priver et de l'habiter, il faudra faire une demande a la mairie. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Bonaud » 20 août 2009 20:07

@ Plexus

Théoriquement il est interdit d'élire domicile dans une caravane, y compris sur un terrain de camping à l'année...
(source FFCC...)

C'est d'ailleurs une des raisons qui font que la majorité des campings ont une période de fermeture !!!

Par ailleurs, pour trouver un emplacement à l'année, à 150 €/mois, qui te permette d'aller chaque jour à Bagnolet (soit tout près de Paris, desservi par le métro...) je te souhaite bien du courage..... :evil:

Cela me parait irréaliste et irréalisable...

Serge

Avatar de l’utilisateur
carton
Messages : 41
Inscription : 20 août 2009 10:48
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par carton » 20 août 2009 23:09

c'est bien de connaitre la loi, mais si on la suit à la lettre, des fois, on fait rien !
une caravane au fond d'un jardin, c'est discret... pas besoins de faire des déclarations...
Dernière modification par carton le 06 avr. 2013 06:52, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Bonaud » 20 août 2009 23:44

@ carton

Il m'étonnerait qu'il soit possible d'avoir un emplacement pour 150 €/mois à l'année au Parc du Tremblay à Champigny sur Marne...Soit sur un mois de 30 jours, 5 €/jour
:D :D :D

Hors les données initiales du calcul c'est bien 150 €/mois !!!

La loi est applicable par tout le monde, après chacun fait ce qu'il veut, mais les interdits existent...
Quand à la discrétion d'une caravane dans un lotissement... :roll:


@ TETARUS

Il n'est pas interdit d'avoir une caravane chez soi OK, sauf... interdiction, municipale, lotissement réglementé, périmètre protégé, proximité du littoral et j'en oublie certainement....
Beaucoup de municipalité limitent la durée du stationnement des caravanes, y compris sur les terrains privés.....

Quand au fait de ne pas vivre à l'année ou plutôt d'y avoir son domicile, ce n'est que la reprise d'une réponse de monsieur Alexis Poupard, président d'honneur (ex président) de la FFCC, chargé de la réglementation....

Serge

Avatar de l’utilisateur
carton
Messages : 41
Inscription : 20 août 2009 10:48
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par carton » 21 août 2009 12:32

bonaud,

la loi sur les caravanes ca permet d'éviter des énormités, genre, un terrain qui héberge 50 caravanes, les troubles du voisinages qui vont avec (bruit, insalubrité), et le manque à gagner pour la taxe d'habitation non percue par les collectivités locales...

Mais à partir du moment ou l'on respecte l'environnement ou l'on projette de parquer sa caravane , celle ci sera tolérée.

bonaud,
Les gens qui ont des caravanes pour les vacances et qui vivent en pavillon, ( la majorité), ne s'amuse pas à payer un local pour mettre la caravane ailleurs que chez eux ou faire du passe-passe, en déplacant la caravane tous les 6voir 3 mois... et personne ne demande s'ils vivent ou pas dans la caravane, c'est leur affaire.

chacun sa vie, chacun ses biens. c'est des droits élémentaires... tout contraire n'est que foutaise et bavardages de bistrot pour tuer le temps...


bonaud,
et au bois de Vincennes, et sur les quais de la seine, on a le droit de faire du camping sauvage ?
elle ou la loi ? tu va pas me dire que personne ne sait ce qui se passe... :mrgreen: ( je parle meme pas du bois de boulogne, c'est un autre sujet... :mrgreen: )

Bonaud

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Bonaud » 21 août 2009 12:42

@ carton

Lorsque la maison est dans une zone couverte par une interdiction en bonne et due forme, il y a obligation, sous peine de P.V. d'aller stationner sa caravane ailleurs...

D'ailleurs, elle peut incommoder la vue des voisins, qui se feront un "plaisir" de le signaler à qui de droit !!!

De plus c'est aussi parfois (lotissements) une forme de respect pour les voisins que de ne pas leur boucher la vue avec une caravane.....
Quand aux périmètres protégés, il y a des raisons légales, selon les lois, par exemple la loi du 4 août 1962 protège les monuments historiques dans un périmètre de 500 mètres....
(Avis de l'architecte des bâtiments de France, interdiction de stationnement aux véhicules "de loisirs" sauf parking spécifiquement prévus, etc...)

Tout le reste n'est que bavardages inutiles, la loi existe, et si elle déplait, il faut la faire changer par les élus, qu'ils soient nationaux ou locaux !!!

Ou changer d'élus !



Mais cela nous éloigne du sujet initial, il serait bon d'y revenir !!!

Je maintiens qu'avec 150 €/mois (soit 5€/jour !), il sera impossible de trouver un emplacement légal à l'année permettant d'aller étudier à Bagnolet...

Serge

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par vieuxcampeur » 21 août 2009 13:36

Bonjour,
Ce qui est choquant dans ce pays "dit de la Liberté" c'est qu'il soit interdit de demeurer dans une caravane à l'année et que l'on ne fasse rien pour ceux qui sont obligé de vivre sous des cartons....

Bonaud

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Bonaud » 21 août 2009 14:04

@ vieuxcampeur

Là je suis bien d'accord avec toi...
(mais on s'éloigne du sujet principal....)

Néanmoins, petite nuance :
"Il est interdit d'avoir son domicile dans une caravane..."
Pas vraiment d'y demeurer à l'année....

A noter qu'il en est de même pour les bateaux de plaisance, et je sais que là il y a des tolérances, un ami d'enfance vivait à l'année sur son bateau....( jusqu'à sa disparition en mer le 20 juin)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Mdame Lili » 21 août 2009 14:27

Je suis ce débat d'échange d'idées.

Je vous rappelle que les lois, qu'elle nous plaisent ou pas, doivent être respectées.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
carton
Messages : 41
Inscription : 20 août 2009 10:48
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par carton » 21 août 2009 14:32

bonaud,


je veux pas que tu t'imagine que j'en ai après toi... :D
mais tu l'a met ou ta caravane le reste de l'année ?

c'est bien de connaitre ce qui est prévu par la loi, mais il y aura toujours une différence entre ce qui est écrit ( le monde merveilleux, ) et la réalité en pratique...

Pour la vue, et le fait de parquer une caravane, si tu parle des lotissements du type petits maisons qui se ressemblent toutes de type HLM horizontale, ou quand on se garre avec une petite voiture, entre le mur de cloture et la porte du garage, il y a le capot qui dépasse sur le trottoir, c'est sure qu'une caravane, ca risque de faire un peu "tarte" et c'est clair que ca le ferait pas longtemps (quoi que, je pense qu'il y 'en a qui se genent pas )...

moi je parle d'un terrain en bonne et due forme dans une zone pavillonnaire classique, heureusement qu'on peut entreposer n'importe quoi chez soi...

et pour les campeurs du bois de vincennes et des quais de la seine ???????????????????? ou est LA loi, ou sont les Elus dont tu parles... ? c'est quand meme plus facile d'appliquer la loi sur la voie publique que sur un terrain privé, non ?

Plexus
Messages : 3
Inscription : 20 août 2009 16:45
Localisation : France Paris

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Plexus » 21 août 2009 15:26

Merci pour toutes ces réponses même si le sujet dérive un peu..

Effectivement pour 5eur/jour je ne trouve pas (sur internet) de camping ou je pourrais poser une caravane.

Après effectivement j'ai compté large, apparament je pourrais trouver une caravane correct pour 2000eur et j'ai effectivement compter 400euro par moi pour un loyer alors que sur paris c'est plutot 550/600.

Donc nouveau calcul :

500*20=10000 -2000=8000 /20 = 400 /30 = 13.333EUr

Donc si je me trouve une caravane pour 2000eur et un terrain pour 13eur par jour c'est "rentable".
Mais comme de toutes façon à y réfléchir je préfère vivre en caravane que dans un "nid de poule" et que ce mode de vie me convient tout a fait et que je gagne une caravane je suis de toute manière partant!

Camping de champigny 19eur par jour en basse saison...trop cher.dommage il faut que je trouve ailleur mais ça fait une solution de dépannage,après tout: 19*30=570 le prix d'un petit studio.

Quelqu'un connait un camping pour ~13eur par jour proche banlieu paris est ?



Je pense que la solution des petites annonces sur le web et les boulangeries pas loin de ma future école pourrai marché mais j'avou ne pas etre très optimiste..
Il faut trouver quelqu'un que ça intéresse et dans un endroit ou je suis sur de pas avoir d'emmerde... :?

Au passage si quelqu'un à un terrain à moins ou environ une heure de transport en commun de bagnolet et à qui ça ferait plaisir d'aceuillir une caravane contre un petit loyer, ne pas hésiter à me contacter! :D ou si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un... :lol:

Sinon quelqu'un connait le camping "La haute Ile" à Neuilly sur marne. Apparemment c'est moins cher mais fermé l'hiver mais peut etre le propriétaire pourrait etre intéréssé d'avoir quelqu'un à l'année, non?

Sinon personnelement ce que dit la loi.. ben tant qu'il m'embete pas je m'en fou et puis si on vient me dire que je pose problème je bouge.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34307
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par freteurr » 21 août 2009 15:32

Bonjour,

Il y a quand même des personnes qui vivent dans des caravanes car n'ont pas le choix car a cause du travail ou a cause du plan financier.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Plexus
Messages : 3
Inscription : 20 août 2009 16:45
Localisation : France Paris

Re: Vivre en caravane toute l'année vers Paris?

Message par Plexus » 21 août 2009 15:40

Oui, je sais bien. Mais ou ces personnes mettent leurs caravanes? Ou combien ça leurs coûtent?

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »