Non, Serge, tu répètes cela sans arrêt, mais c'est valable pour n'importe qui, du moment que ta cara est estampillée, ce qui est trivial pour le propiétaire, et non draconien avec un ensemble moderne, si les conditions sont respectées et faisable partout. Il suffit de se présenter avec l'attelage et ça dure 2 minutes.
Je détaille:
caravane prévue par le constructeur pour 100 km/h, caravane égale ou moins lourde que le tracteur. Tracteur avec ABS. Caravane avec frein de secours, amortisseurs, anti-lacet (tête à friction) pneus dont l'indice de poids et de vitesse correspond, maxi 6 ans. Si pas d'anti-lacet: PTAC cara max 80% de la voiture à vide. C'est rigoureusement tout. Et tout cela devient la norme en tous points sur les véhicules récents.
En Belgique les principaux concessionnaires organisent d'office, au moins une fois par an, des journées "Tempo 100".
Les véhicules de tous pays peuvent y participer (j'y ai vu une Knaus immatriculée en Allemagne!
Soyons franc, je ne sais pas si le proprio voulait la réimmatriculer en Belgique après rachat...).
La question est, est-ce que ça vaut le "coût"? A chacun d'estimer son kilométrage d'autoroutes allemandes.
D'autres pays n'offrent même pas cette possibilité et je crains l'effet tache d'huile.
Bon 90 (95 avec tolérance) ça me va, mais 80 comme en Espagne/Portugal, c'est un poil lent sur autoroute, et l'ennui est surtout de rouler moins vite que les camions en plat, et plus vite en côtes, on passe trois cent kilomètres à se dépasser et redépasser éternellement. Une manoeuvre est toujours un léger danger supplémentaire, et sur les 2x2 bandes, un ennui pour ceux qui suivent, que je trouve tous deux inutiles dans ce cas....