Vente de notre caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Vente de notre caravane

Message par viscarien » 15 janv. 2011 02:02

Bonjour,

J'ai acheté mon break C5 en payant en espèces ainsi que ma caravane et aucun souci. :D
C'est une combine pour faire baisser le prix,il suffit de dire que l'on a pas la somme totale et l'acheteur voyant les biftons se laisse convaincre. :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Vente de notre caravane

Message par Bonaud » 15 janv. 2011 10:48

@ viscarien

Je ne dis pas que cela créée des "soucis", (encore que !) mais je pose le principe de la légalité de la chose...

Est-ce ou non légal en France de payer en espéces un montant de plus de 3000 euros pour l'achat d'un véhicule entre particuliers ???
(les textes semblant soit avoir changé soit être sujets à interprétations diverses !)

J'ai posé la question sur un forum de droit avec le lien donné par Bernard44, j'espère avoir des réponses argumentées en droit...
Auquel cas je ne manquerais pas de les mettre ci dessous...

Serge

Bonaud

Re: Vente de notre caravane

Message par Bonaud » 15 janv. 2011 11:01

Re...

Voilà la réponse que j'ai obtenue, copie des texte officiels de légifrance :

"Le seuil est à 15 000 € pour un particulier, s'il est fiscalement domicilié à l'étranger.

Code monétaire et financier, art. L112-6 (principe des seuils) et D112-3 (montants).

L112-6 :
I.-Ne peut être effectué en espèces le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération.
Au-delà d'un montant mensuel fixé par décret, le paiement des traitements et salaires est soumis à l'interdiction mentionnée à l'alinéa précédent et doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal ou à un compte tenu par un établissement de paiement.
Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement au-delà d'un montant fixé par décret, sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe.

II.-Nonobstant les dispositions du I, les dépenses des services concédés qui excèdent la somme de 450 euros doivent être payées par virement.

III.-Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :
a) Aux paiements réalisés par des personnes qui sont incapables de s'obliger par chèque ou par un autre moyen de paiement, ainsi que par celles qui n'ont pas de compte de dépôt ;
b) Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ;
c) Au paiement des dépenses de l'Etat et des autres personnes publiques.

D112-3 :
Le montant prévu à l'article L. 112-6 est fixé :
A 3 000 euros lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d'une activité professionnelle ;
2° A 15 000 euros lorsque le débiteur justifie qu'il n'a pas son domicile fiscal en France et n'agit pas pour les besoins d'une activité professionnelle."


Donc à priori le plafond de 3000 € existe bel et bien si domicilié en France et titulaire d'un compte de dépôt !

Serge

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Vente de notre caravane

Message par floreng » 15 janv. 2011 11:07

Peu importe, car si c'était effectivement illégal, il suffirait de respecter la loi, de la même façon que pour les OS windows OEM auquel on adjoint un composant infrmatique, je m'explique :

Pour une roulotte où la somme de 7 500 € est nécessaire il suffit de procéder ainsi :
- 3 000 € pour la caravane.
+ 2 500 € pour la roue de secours, certes ça fait cher la roue, mais au même titre qu'un article de collection, et sur le principe des enchères à un seul enchérisseur, vous voulez absolument cette roue appartenant à cette collecion.
+ 2 000 € le triangle de sécurité, car c'est exactement le modèle que vous recherchez depuis des années.

De cette façon, vous n'avez enfrein aucune loi, bon d'accord, certains penseront que vous êtes vraiment toqués, mais quand on voit le prix que certains sont près à dépenser pour de vieilles croutes moisies, ou des petites culottes portées à peine 1 heure, vous n'irez pas à l'asile.

Et voila, ===2
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Bonaud

Re: Vente de notre caravane

Message par Bonaud » 15 janv. 2011 11:20

@ floreng

Oui tu peux procéder ainsi et envoyer un double au fisc, ils seront heureux.... :D

On cherche où est la légalité des choses, après..... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Vente de notre caravane

Message par Bernard44 » 15 janv. 2011 11:45

Bonjour,
Mon lien émanait d'un forum de droit, la réponse était fourni par une personne assurant ses fonctions aux services des impôts, confirmée par ma fille professionnelle du droit.

Cette interdiction ne s'applique pas :
•aux paiements réalisés par des personnes non titulaires d'un compte de dépôt,
et aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels.

L'article D.112.3 apporte une précision à L'article L.112.6 qui n'est pas applicable aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels.

Donc oui, un particulier peut payer en liquide pour une somme supérieure à 3000 euros.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Vente de notre caravane

Message par viscarien » 16 janv. 2011 11:42

CQFD ===2

Comment font les gens du voyage pour payer leurs caravanes et voitures? Ils font des chèques? Celà m'étonnerait! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Vente de notre caravane

Message par Bonaud » 18 janv. 2011 21:18

@ Bibi69009

NON !

Ce n'est pas "au goût de chacun"....

Il y a une loi qui plafonne ou pas les versements en espèces, et tout citoyen français est tenu de la respecter...

La discussion en cours concerne justement ce plafond !

Serge

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vente de notre caravane

Message par mekpy » 18 janv. 2011 21:32

Je ne connais pas trop la législation française, mais si je lis bien

En tant que travailleur normal dans une entreprise normale ayant le domicile fiscal en France

Le plafond pour l'achat d'une caravane, qui n'est pas pour une utilisation professionnelle, est de 15'000 Euro. :roll:

Ou bien j'ai tout faux !!!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Bonaud

Re: Vente de notre caravane

Message par Bonaud » 18 janv. 2011 21:41

@ mekpy

Il n'y a pas de plafond sur le prix d'une caravane...

Il y a peut-être un plafond sur la somme qui peut être versée en espèces, selon la situation fiscale (et domiciliaire) de l'acheteur !

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »