DISCRIMINATOIRE ! ! !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: DISCRIMINATOIRE ! ! !

Message par Bernard44 » 16 oct. 2010 10:52

Prestation différente = tarif différent
Mais je suis d'accord les caravanes devraient avoir accès à ce type d'hébergement.
Mais pour ce qui me concerne, je n'irai jamais m'installer sur ce type d'aire où les C.C. sont les uns sur les autres sur du bitum :( tout juste la place de mettre une table à l'extérieur.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 16 oct. 2010 10:57

jocondie a écrit : Au fait,en basse saison quand les campings sont fermés ,où posez-vous vos verins? Les aires de CC sont-elles accessibles aux caravanes?
ça nous est arrivé effectivement, les Camping Caristes sont des humains comme les autres.
je connais pas mal de CC qui sont tout autant sympas que des caravaniers, en plus pour un CC de 7.5 mètres ce qui revient à une caravane comme la notre ( 540 ) très souvent l'investissement dépasse allègrement les 75000 euros ( voire 100 milles ), si après tout ils peuvent limiter les frais durant leur utilisation pourquoi pas ? très souvent ils naviguent beaucoup plus qu'une caravane et puis comme ça a été souligné, ces prix attractifs évitent de se retrouver avec des CC garés n'importe où pour passer une nuitée.
Quoi que ! A dire de nombreux CC, les agressions devenant de plus en plus régulières ils recherchent eux aussi un peu plus de sécurité ( et donc se rapproche des campings, les aires n'étant pas forcément un endroit gardé, loin de là ).

Cette année sur l'autoroute près de Barcelone, un ami CC s'est fait tiré à balle réelle dans l'arrière du camion pour le contraindre à s'arrêter ( on se demande dans quel monde on vit maintenant ).

Dernier point, je ne pense pas que stigmatiser les CC soit positif pour qui que ce soit ( ceci est valable pour bien des choses ).

Nous pratiquons la même activité, souvent avec les mêmes objectifs ( vivre bien et heureux dans son petit chez soi ) avec une façon un peu différente certes, le tout avec chacun ses contraintes ( allez demander à un CC d'aller acheter du sel s'il l'a oublié ), essayons plutôt de cohabiter cela ne nous sera que positif à tous.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

floreng

Message par floreng » 16 oct. 2010 11:49

Pour une fois, je suis bien placé pour répondre à un tel sujet, vue que je possède et pratique les 2 modes.

Lorsque l'on part en itinérant, ou vers une destination trop loins pour faire la route d'une seule traite, on sélectionne des points de chute GRATUIT sur la route, car ne fixant aucun horaire, il est hors de question d'avoir la montre comme contrainte.

Pour du semi itinérant, en gros 2 ou 3 nuits au même point de chute, mais présent uniquement la NUIT car du tourisme la journée, on n'est d'accord pour laisser quelques euros pour une douche, remplir et vider l'eau et éventuellement du courant.

Par contre en vacance FIXE, on s'installe, on plante les 13 m² de la carav + 11 m² du haut-vent, (pour certains d'entre vous il s'agit plus de 60 m² de construction), éventuellement une tente, le parasol, et on peut profiter de tous les services et de toutes les installations disponibles au camping, et dans ce cas précis, il est normal de payer le prix car on monopolise notre espace 24 h chaque jour, et après le départ, le gazon à souffert.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 16 oct. 2010 19:06

Bonjour ! :D

_____________@ Tous ! :lol:

:evil: ===9 J'espére que l'on ne vas pas recommencer la Guéguerre Caravane contre Camping-Cars ! :evil:
:mrgreen: le titre est évoquateur ! DESCRIMINATOIRE ! comme les propos qui pourraient en découler sur ce genre de post! ===2
_______________________________Caravane ou CC = tous CAMPEURS !________________________________
__________@ Jocondie ! :lol:
Le jour ou tu trouves un camping moins cher ou autre avantages pour les caravanes que pour les CC!
tu gueules pas et t'en profites comme tout le monde Alors ! :roll: _ :lol:

_____________________________ :twisted: :twisted: :twisted: :arrow: ===1 ===3 _____________________________

__________________________________________ :mrgreen: FIN DU MESSAGE ! :mrgreen: _________________________

______________ :evil: Il n'y auras plus d'autres réponses ni de remarques de ma part sur ce post :twisted: _____________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

nyko

Message par nyko » 16 oct. 2010 20:18

Bernard44 a écrit :Mais pour ce qui me concerne, je n'irai jamais m'installer sur ce type d'aire où les C.C. sont les uns sur les autres sur du bitum
oui, sauf pour une nuitée "à l'arrache", lors du voyage, je ne trouve pas ça intéressant non plus, la prestation n'est pas la même, je suis d'accord.
mais le problème c'est que certains campings font un tarif spécial pour les campingcars, avec une grosse réduc!
sur des emplacements équivalents à ceux des cara: ils "bouchent les trous avec les CC"
si tu arrive en cara ou en CC, ce n'est pas le même prix, c'est ça que je ne trouve pas normal!!
Fendt 450QB

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 16 oct. 2010 20:51

Bonjour,

Je viens d'effacer le nom du camping sur la photo affichée au début de ce post, afin de ne pas recevoir de plainte de la part de ce camping.... surtout avec un titre de post aussi provocant :?
Cette tarification avantageuse pour les camping-cars est probablement un geste commercial du gérant de ce camping, afin de les attirer dans son établissement.
On a tendance a faire des gestes commerciaux pour séduire de nouveaux clients (camping-cars ou mobil-homes), mais on oublie parfois qu'il ne faut pas le faire au détriment des clients caravaniers qui sont quasiment obligés de stationner dans les campings pour passer les vacances (puisqu'il n'existe pas d'aire de service réservés aus caravaniers) :roll:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

piguy

Message par piguy » 16 oct. 2010 22:17

jocondie a écrit :Au fait,en basse saison quand les campings sont fermés ,où posez-vous vos verins? Les aires de CC sont-elles
accessibles aux caravanes?
Pour moi pas de problème, j'utilise les aires de camping car quelques fois. :wink:

Nous sommes rentré du sud de la France aujourd'hui, et avons trouvé cette belle aire de camping car par hasard au bord du lac du bourget pour passer la nuit de hier à aujourd'hui.

Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 oct. 2010 09:13

Bonjour,
Sur la photo qui a été enlevée, il y avait 2 panneaux l'un à coté de l'autre.
Le premier au nom du camping avec les tarifs de camping.
Le deuxième par l'office de tourisme pour une aire d'accueil C.C.
Dans ce cas il doit bien y avoir des prestations différentes et moindre pour l'aire d'accueil.
Les élus sous la pression des habitants qui se plaint du "stationnement" anarchique des C.C. , demandent des aménagements pour l'accueil des C.C. Je connais particulièrement bien ce problème sur certaines communes du littoral des Pays de Loire où ce "stationnement" pose de réels problèmes.

Pat16

Message par Pat16 » 17 oct. 2010 09:27

Bonjour :wink:
Oui moi aussi j'aimerais savoir si une caravane est autorisée sur ces aires de C.C., pas pour y aller au moment où il fait se tasser en rangs d'oignons, mais hors saison quand il n'y a plus que 4 ou 5 C.C. (parce que sur leurs réglements il est toujours question de CC et non de caravane :roll: ).
Je vois que Piguy l'a fait (en plus sur une aire qui me conviendrait, bien, tranquille 8) ), mais est ce toléré ou est ce un droit :?:
Pat.
ps: autour du lac de Vassivière, des parkings dans ce style, il y en a plein, avec 2 ou 3 CC sur chaque 8) .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 17 oct. 2010 10:53

@Pat16 , je ne sais si c'est toléré ou accepté par défaut mais j'ai pu m'y arréter à plusieurs reprises sans aucun problème.
Reste un problème important sur ces aires qu'il ne faut pas omettre lors de son choix: l'insécurité
En effet la plupart du temps, il n'y a personne pour surveiller quoi que ce soir, et le 'gazage/cambriolage' durant la nuit fait partie des amusements de certains.

Donc prioritairement, alarme de détection de gaz dans la caravane à installer, ensuite je préconiserai de ne jamais dételer et de ne pas hésiter à mettre l'alarme du véhicule etc

Sur ce rien ne vaut un bon petit camping :wink: ( un camping par exemple ACSI suffit amplement, et remplit très bien se fonction pour ce type d'étape à un prix très semblable )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 oct. 2010 10:57

J'ai demandé à un propriétaire de camping que je fréquente régulièrement de justifier cette différence de prix, la réponse : en fait nous avons regardé comment pratique la majorité des campings et avons appliqué la même solution. Dans ce camping, pour profiter du tarif CC, l'arrivée doit se faire après 18 heures et ils doivent repartir le lendemain avant 10h.

Dans la commune de Montignac (24) 1 des 2 aires réservées aux CC est proche du camping et le patron se "bat" avec la mairie car il trouve anormal que les clients du camping doivent payer une taxe de séjour, ce n'est pas le cas pour les CC.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 17 oct. 2010 11:22

@ Mdame Lili
pour profiter du tarif CC, l'arrivée doit se faire après 18 heures et ils doivent repartir le lendemain avant 10h"
Bonjour,

C'est la règle initiale demandée par la FFCC, outre la non réservation...
Auquel cas le tarif préférentiel peut se comprendre...
(encore qu'un attelage arrivant après 18h et partant avant 10h devrait pouvoir y prétendre !)

Par contre si ce tarif préférentiel ne comporte pas de contraintes horaires, et peut se pratiquer sur plusieurs jours, je m'interroge sur la légalité du procédé, les praticants du CC ayant accès aux même services que les caravaniers....

Maintenant il ne faut pas oublier une règle essentielle en droit français, LES PRIX SONT LIBRES !!!
(à quelques exceptions près touchant par exemple les transports et certains domaines réglementés, comme la médecine...)

Serge

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 17 oct. 2010 11:29

bonjour

j'ai déjà vu un terrain de camping en allemagne,on payer a l'heure de présence de la caravane sur le terrain,
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

metallian

Message par metallian » 17 oct. 2010 11:32

Pat16 a écrit :Bonjour :wink:
Oui moi aussi j'aimerais savoir si une caravane est autorisée sur ces aires de C.C., pas pour y aller au moment où il fait se tasser en rangs d'oignons, mais hors saison quand il n'y a plus que 4 ou 5 C.C. (parce que sur leurs réglements il est toujours question de CC et non de caravane :roll: ).
Je vois que Piguy l'a fait (en plus sur une aire qui me conviendrait, bien, tranquille 8) ), mais est ce toléré ou est ce un droit :?:
Pat.
ps: autour du lac de Vassivière, des parkings dans ce style, il y en a plein, avec 2 ou 3 CC sur chaque 8) .
salut

CC ou Caravanes c'est considérer de la même façon par la loi, pour trouver un arrêté qui interdit les caravanes sur les aires, y'en a rarement.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8608QE.htm
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

piguy

Message par piguy » 17 oct. 2010 11:51

Que ce soit hors saison ou en pleine saison, si l'occasion se présente nous utilisons les aires. C'est pas souvent, on préfère quand même s'installer en camping, mais le long d'un trajet ça dépanne surtout hors saison, car trouver un camping ouvert mi octobre en France :roll: pas facile.

Même en juillet ou en août quand l'aire est bien pleine, si j'ai la place, je me parc comme les autres. :D C'était le cas cette année en juillet en Allemagne, à Pâques au Tessin, il y a 2 ans en Andorre, ... certaines sont libres d'autres payantes, mais je ne me suis jamais fait chasser, même si je me doute bien que ça ne plaît pas à tous le monde. :D

Comme l'écrit metallian la loi considère les caravanes et les CC comme des autocaravanes.

Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »