l'envolée des prix a la pompe

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gerard78

Re: l'envolée des prix a la pompe

Message par gerard78 » 21 janv. 2011 21:16

http://www.leblogfinance.com/2008/06/le ... rants.html
Un petit lien pour valider mes propos ci dessus
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

capucine

Message par capucine » 22 janv. 2011 01:43

Ici au Canada c'est la meme chose. Le prix du litre a grimpe de 15% en 5 mois. Il semble que tous les detaillants se donne la main pour grimper le prix en meme temp. Avec ma minivan de 3.9 litres v6 il faut vraiment se serrer la ceinture et on nous dit que c'est juste le debut des augmentations. Je planifiait vendre mon scooter cette saison mais je crois que je vais le garder. A 3 litres au 100 c'est le moyen de locomotion le plus desirable.

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 22 janv. 2011 09:07

A titre d'info, tu pourrais nous donner le tarif au litre ou dans l'unité de volume locale... des carburants pour avoir une idée ?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 22 janv. 2011 09:48

gerard78 a écrit :http://www.leblogfinance.com/2008/06/le ... rants.html
Un petit lien pour valider mes propos ci dessus
C'est certain qu'avec cette comparaison le prix du litre serait 50% plus cher en 2011 :( je note le prix de l'essence moyen depuis plusieurs dizaines d'années, c'est donc exact.
Mais d'autres paramètres ont changés, le smic beaucoup plus fréquent en 2011, à l'époque une inflation à 2 chiffres avec les salaires qui suivaient, l'immobilier à l'achat ou location moins élevés en proportion du salaire de l'époque.
Et surtout, des trajets domicile/travail moins importants qu'aujourd'hui, qui impose souvent 2 voitures par ménage.

Bonne journée à tous

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 22 janv. 2011 10:38

Bonjour ! :D
Dans certains pays ,quand un produit est trop cher on le boycote , mais en France cela me parait difficile ,le Français est trop individualiste !
Vous donnez comme argument ,le cout du trajet travail,pour ceux qui ont beaucoup de route a faire ,
combien font du co-voiturage en travaillant dans la méme entreprise ,avec les mémes horaires et du méme village ? :roll:
J'ai travaillé en usine pendant des années ,j'avais 3 km a faire je les faisais en vélo , :wink:
des collégues de la méme commune que moi venaient chacun avec leurs voitures ! :shock:
Prés de chez moi il y a une école maternelle ,la plupart des mamans méme celle qui reste au foyer aménent leurs enfants en voiture :shock:
Pire certains aménent leurs collégiens a l'arrét de Bus ! :shock: Pourtant ma commune est petite (3500 habitants et pas trés étendue ) :roll:

L'automobile est devenu le Tyran du monde moderne au lieu dans faire un outil de travail ,de loisirs ,nous sommes devenus ses esclaves !
Pire c'est devenue méme une image de réussite sociale ,c'est a qui aura la plus puissante la plus belle méme si c'est trop cher pour son budjet
Avec Son crédit pour l'acquérir ,ses factures pour son entretien , et forcément son carburant pour la faire rouler !

Certains si ils le pouvaient entreraient dans les magasins avec la voiture pour faire les courses !
:lol: Pire s'ils le pouvaient iraient aux toilettes en voiture ! :mrgreen:

Alors ? as-t-on vraiment le droit de se plaindre du prix d'une chose qui semble étre devenue vitale a nos yeux ? :roll:
C'est la rançon de l'offre et de la demande dans le monde capitaliste ou nous vivons !
si on voulait seulement quelques jours ne plus faire le plein , peut-étre cela ferait-il réfléchir Messieurs les Pétroleurs !

mais quand on regarde le Boxon que certains ont fait pour faire le plein lors des gréves n'hésitant pas a remplir X bidons
méme sans se demander si son voisin aurait du carburant pour aller au boulot ,J'en doute trés fort ! :roll:

Je ne suis pas meilleur que les autres ,je suis pris au piége comme tous !mais avec une certaine retenue quand méme ! :mrgreen:
______________________________________________________________________________________________ ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 22 janv. 2011 13:01

Tout est fait aussi pour le rendre dépendant de sa voiture, avec des transports en commun si peu fiables... surtout aujourd hui où des gens font grève contre la sncf...ca parait difficile de faire grève contre les pétroliers... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

calcul2

Message par calcul2 » 22 janv. 2011 13:10

Tout a fait d'accord avec papy80.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter.
Si chacun faisait un peu attention il y aurait moins de problème.
J'habite dans une commune encore plus petite (1200h) et voir des personnes qui ne peuvent se déplacer qu'en voiture pour 300m en invoquant m'importe quelle raison (pluie, froid, chaud,..). Par contre on les retrouve le dimanche en train de courir :shock:
De toute façon il faut bien enrichir les riches. Nous faire croire qu'il n'y a plus de pétrole alors que les réserves sont importantes.
Mais bon c'est un autre problème :evil:

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 janv. 2011 13:35

Papy80 a écrit :Vous donnez comme argument ,le cout du trajet travail,pour ceux qui ont beaucoup de route a faire ,
combien font du co-voiturage en travaillant dans la méme entreprise ,avec les mémes horaires et du méme village ? :roll:
J'ai travaillé en usine pendant des années ,j'avais 3 km a faire je les faisais en vélo , :wink:
Certains si ils le pouvaient entreraient dans les magasins avec la voiture pour faire les courses !
:lol: Pire s'ils le pouvaient iraient aux toilettes en voiture ! :mrgreen:
Le problème c'est surtout pour les personnes qui ont décidées volontairement de faire construire loin de leur lieu de travail.
Certains de mes collègues habitent à 40 km, voir plus pour certains, pour bénéficier d'une vie à la campagne plus agréable (reste encore à le prouver), uniquement pour le trajet A/R domicile/travail le coût avoisine 2400 euros/an de carburant pour une seule voiture. :cry:
Mais ils ont fait un choix.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 janv. 2011 16:32

Bonjour,

habiter à la campagne, c'est de ne pas vivre en ville. En plus le prix des logements est plus avantageux.
Nous sommes à 40 km de Paris, mais pour aller à Paris, il faut plutôt regarder le temps et non en kilomètres, c'est doute la même chose pour les autres grandes villes.
Bonjour,
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 22 janv. 2011 17:29

C'est un choix bien sûr, mais habitant en ville dans un quartier calme, je suis plus tranquille que dans certaines habitation rurale proche d'une route à fort passage.
Tramway à 200 m, tous commerces, tous services, de ce fait mon véhicule reste au garage pratiquement en permanence.
L'immobilier est moins cher certe, mais si on calcule les frais de déplacement pour se rendre à son travail, ou pour faire de simple achat, la note peut être très élevée.
On doit rajouter l'obligation d'une deuxième voiture pour le conjoint, et les transports pour les collèges ou université des enfants.
Acheter en milieu urbain, peut finalement revenir moins cher, c'est le calcul qu'on fait également mes enfants pour leur nouvelle maison.
Toute la famille à moins de 15 mn du travail.

En dehors des considérations financières, il y a les choix de chaque famille, vivre en campagne ou vivre en ville ? Le principal est que l'on soit heureux dans notre environnemnt.

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 22 janv. 2011 17:47

Bonjour,

Pour en revenir au sujet de ce post L'envolée des prix à la pompe va t il modifier vos projets vacances ?
je dirais que c'est déjà le cas pour ma part, car je n'ai pas un budget vacances extensible à l'infini :?
il y a donc des années durant lesquelles je pars moins de temps avec ma caravane (et/ou moins de fois), car des dépenses vitales m'en empêchent (se loger, manger, payer ses impôts, ...)
A priori, la tendance à long terme est que le prix des carburants va continuer à augmenter, même s'il peut y avoir des hausses et des baisses en cours d'année.
Les constructeurs de voitures font des efforts pour que leurs véhicules consomment de moins en moins à puissance équivalente.
En revanche, la majorité des constructeurs de caravanes nous proposent des caravanes de plus en plus en lourde, de plus en plus encombrantes.... et donc de plus en plus énergivores.
Pour que cette envolée des prix à la pompe ne modifie pas nos projets de vacances, ne faut-il pas revenir à l'utilisation des caravanes pliantes rigides pour limiter notre budget carburant ?
Pour les séjours de moins d'une semaine, le coût du carburant est parfois plus cher que le coût du camping :evil:

A bientôt :roll:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 janv. 2011 18:00

Re,

Certains constructeurs travail sur le plan aérodynamique de la face pour diminuer la prise au et la consommation du carburant.
Bonjour,
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 22 janv. 2011 18:23

Bernard44 a écrit :ne faut-il pas revenir à l'utilisation des caravanes pliantes rigides pour limiter notre budget carburant
bonjour,

je suis bien d'accord avec toi ,

les surbaissées aussi, ça évite le péage et ça diminue la consommation , ça compenserait donc l'augmentation du carburant .
mais nous n'aurons plus le meme confort , quoiqu'il n'y a pas une grosse difference .
c'est a réflechir si ça continue d'augmenter au meme rythme, surtout pour ceux qui partent souvent!

michel

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 22 janv. 2011 18:26

N'avez-vous pas en France, une loi qui oblige les patrons (chefs d'entreprises) d'intervenir financièrement pour vos frais de déplacement maison-travail ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 22 janv. 2011 18:33

Quand je travaillais c'était un forfait de 0,15€ par jour, le minimum de la convention collective :cry:
(de 1970 à 2008 ça n'a pas augmenté :mrgreen: )
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »