Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Wiro49
Pays : France

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Wiro49 » 11 mars 2025 10:35

Principalement pour Lili.
Il n'y a pas très longtemps, alors que je parlais de mes charcuteries, de mes pâtés et terines on m'a bassiné pour me dire qu'un pâté, c'était en croûte ou alors, c'est une terrine
On m'a reproché de parler de pâtés, car celui-ci se fait en croûte. Et il y a quelques jours, rebelote.
Dans la littérature ancienne, mais nous ne sommes plus du temps d'Escoffier (vivons avec notre temps) les pâtés étaient bien en croûtes, mais depuis, les choses ont bien changé, les pâtés peuvent se faire en terrines, les temps changent, les commerçantants aussi.
LA PREUVE ouvrez vos yeux lorsque vous faites vous achats en charcuteries, il y a plus d'une dizaine de pâté de toute sorte et dans des plats en faïence ou en terre cuite.
J'en ai pour preuve, c'est le cas chez Auchan, Inter, Carrefour et bien d'autres.
Il faut savoir vivre avec son temps et ne pas avoir des œillères comme les chevaux sur les yeux. Un pâté en croûtre reste un pâté en croûte, un pâté de campagne, ou aux champignons, ou à la bière restera un pâté, ne vous en déplaise pour les puristes.
De toute façon, je nommerais mes charcuteries comme je l'entends et peu savent en faire autant, car j'ai un sacré bagage dans ce sens, alors la critique ===6 ===6 ===6 ===6 , donc, les donneurs de leçon, ===5 ===5 ===5 et comme le disait si bien mon adjudant, "au bout du quai les ballots" . ===5 ===5 ===5 ===5
Plus de photos, je puis en faire plus de 50 même chez mon boucher.
On peut penser ce qu'on veut de moi, mais au moins, ,j'ai le culot de dire ce que je pense.
Pièces jointes
DSC01477.JPG
DSC01476.JPG
DSC01475 - Copie.JPG
DSC01474 - Copie.JPG
Heureux en caravane
Image

Fendty
Pays : Belgique

Message par Fendty » 11 mars 2025 12:18

===8 ===8 ===8 ===8
Image
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. Jean Yanne

bertone

Message par bertone » 11 mars 2025 12:45

Vivre avec son temps c'est de ne plus manger de porc, ni aucunes viandes
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 mars 2025 13:07

Wiro49 a écrit :
11 mars 2025 10:35
Principalement pour Lili.
Il n'y a pas très longtemps, alors que je parlais de mes charcuteries, de mes pâtés et terines on m'a bassiné pour me dire qu'un pâté, c'était en croûte ou alors, c'est une terrine
On m'a reproché de parler de pâtés, car celui-ci se fait en croûte. Et il y a quelques jours, rebelote.
Dans la littérature ancienne, mais nous ne sommes plus du temps d'Escoffier (vivons avec notre temps) les pâtés étaient bien en croûtes, mais depuis, les choses ont bien changé, les pâtés peuvent se faire en terrines, les temps changent, les commerçantants aussi.
LA PREUVE ouvrez vos yeux lorsque vous faites vous achats en charcuteries, il y a plus d'une dizaine de pâté de toute sorte et dans des plats en faïence ou en terre cuite.
J'en ai pour preuve, c'est le cas chez Auchan, Inter, Carrefour et bien d'autres.
Il faut savoir vivre avec son temps et ne pas avoir des œillères comme les chevaux sur les yeux. Un pâté en croûtre reste un pâté en croûte, un pâté de campagne, ou aux champignons, ou à la bière restera un pâté, ne vous en déplaise pour les puristes.
De toute façon, je nommerais mes charcuteries comme je l'entends et peu savent en faire autant, car j'ai un sacré bagage dans ce sens, alors la critique ===6 ===6 ===6 ===6 , donc, les donneurs de leçon, ===5 ===5 ===5 et comme le disait si bien mon adjudant, "au bout du quai les ballots" . ===5 ===5 ===5 ===5
Plus de photos, je puis en faire plus de 50 même chez mon boucher.
On peut penser ce qu'on veut de moi, mais au moins, ,j'ai le culot de dire ce que je pense.
Inutile de te dire que je ne suis pas d'accord. Un pâté à toujours une croûte en pâte et nécessite un moule spécial (voici un exemple) https://fr.manufactum.be/moule-a-pate-p ... NcQAvD_BwE
Le papier se laisse écrire, les fausses informations sont légions et les grandes surfaces en sont le parfait exemple.
C'est encore une façon de réduire le vocabulaire culinaire.
6 ans d'étude en cuisine et je ne date pas du temps de Curnonski.

Je sais très bien que tu faisais la différence et continue à faire cette différence.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Wiro49

Message par Wiro49 » 11 mars 2025 15:40

Hé bien alors, Lili, il ne te reste qu'à faire le gendarme des les magasin, et déposer plainte à l'AFSCA pour trpomperrie.
rnéeMais Lili tu est trop tétue dans tes idées pour reconnaître ,que le monde change et rien n'y fera ce qui ne m'empèchera pas de dire que je fais des pâtés dans des plats en grès.
Néanmoins, bonne journée à toi.
Dernière modification par Wiro49 le 11 mars 2025 17:10, modifié 1 fois.
Heureux en caravane
Image

jean-yvon

Message par jean-yvon » 11 mars 2025 16:28

Pâté ou terrine, l'important c'est que ça soit bon

A midi : Saucisson chaud avec des PdT
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 11 mars 2025 18:53

Wiro49 a écrit :
11 mars 2025 15:40
Hé bien alors, Lili, il ne te reste qu'à faire le gendarme des les magasin, et déposer plainte à l'AFSCA pour trpomperrie.
rnéeMais Lili tu est trop tétue dans tes idées pour reconnaître ,que le monde change et rien n'y fera ce qui ne m'empèchera pas de dire que je fais des pâtés dans des plats en grès.
Néanmoins, bonne journée à toi.
Je fais cette remarque dans les grandes surfaces que je fréquente, mais une vendeuse en charcuterie trop généralement ne connaît rien en cuisine.

Oh que oui que je suis têtue et hélas le monde change tellement négativement dans tous les domaines.

En tant que traiteur-organisateur de banquets pendant 20 ans, j'ai bien entendu reçu des visites de l'Afsca et je devais payer leur contrôle à cette époque.

L'afsca vérifie la qualité des aliments mais aucunement leur dénomination.

Et non tu ne fais pas des pâtés, juste une petite réflexion pâte égal pâté.

Tu fais des terrines et non des pâtés, par contre ce message est tout à fait exact http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 15#p826640.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

daniel_bel

Message par daniel_bel » 11 mars 2025 20:21

Mettez-vous d'accord, comme Volo et Vladi, sur base d'un expert autoproclamé:

https://www.fauchon.com/blogs/news/tout ... et-le-pate

===6
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »