Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par Bonaud » 14 juin 2011 19:49

@ eden-speciale-540

Une association devrait être distincte de l'entreprise !!!

Si tu penses à une association loi 1901, elle ne peut être que de droit français, alors que de nombreux participants au forum sont étrangers francophones...

Et connaissant bien les contraintes du monde associatif, franchement je n'y crois pas...

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par eden-speciale-540 » 14 juin 2011 19:58

Tiens l'expression "je n'y crois pas" je la connais bien, c'est grâce à elle que la France en est là où elle en est :oops:

Relis bien, j'avais précisé association et non entreprise ou micro entreprise, qu'Olivier se soit inscrit et ait un SIREN est une chose qui montre qu'il en veut, il est donc je le pense en capacité à justement conjuguer le "je le crois"

Quand à ton "Si tu penses à une association loi 1901, elle ne peut être que de droit français, alors que de nombreux participants au forum sont étrangers francophones...", une précision s'impose :
- une association vie en fonction de ses propres décisions, s'il est définit à la base que tout habitant de l'Europe peut participer et adhérer alors personne ne viendra te chercher des noises

La loi Française te permet justement de définir toi même tes propres statuts, il t'incombe donc de créer l'asso comme il faut au départ et tout roule :wink:

lol comment feraient les asso caritatives alors :shock:

Je n'en suis pas à ma première en plus mdr
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10989
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par Olivier Pottier » 17 juin 2011 20:44

Bonjour,

J'avoue que je n'ai actuellement aucune relation avec la FFCC à ce jour : je ne suis pas adhérent (car je n'ai jamais vu le réel intérêt que cela pouvait m'apporter) et je n'ai pas encore de contact avec la FFCC en tant que directeur du site Lacaravane.com

Avant de décider de créer une association de caravaniers, je pense que l'on devrait tenter une dernière opération commune pour faire pression sur la FFCC pour qu'ils réintègrent les caravaniers à leur juste valeur dans leur activité.
Le site Lacaravane.com comporte plusieurs milliers de membres.
Cette dernière opération consisterait donc à unir nos voix pour porter un message fort (ou une liste d'amélioration à apporter dans l'activité de la FFCC pour prendre en compte les requêtes des caravaniers).
Ce message peut être organisé sous la forme d'une pétition et/ou d'un cahier de doléances et/ou d'une lettre commune.
L'important est que cela soit directement communiqué aux dirigeants de la FFCC.
En cas de non prise en compte de notre message, les nombreux caravaniers seront encouragés à se désinscrire massivement de la FFCC.

Dites-moi ce que vous en pensez :?:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par Mdame Lili » 17 juin 2011 21:07

Pas mal pour un 1er pas :wink:

J'avais déjà émis plus ou moins de genre de suggestion http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... CC#p286141
mais 23 réponses, pour moi cela signifiait un manque d'implication, vu le nombre d'inscrits.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par COLRING » 19 juin 2011 16:52

Bonjour

personnellement je ne suis pas inscrit à la ffcc
mais si ma signature ou autre peut être utile pour faire avancer le monde de la caravane
no problème !

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par le pere-venches » 21 juin 2011 19:10

+1 .. bonsoir!!
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par loula » 22 juin 2011 22:17

Bonjour ,
Campeur puis caravanier depuis 1974 , je n'ai jamais adhéré à la FFCC et je n'ai jamais pensé que ces associations aident vraiment qui que ce soit . Quand elles ne deviennent pas des fromages parfois pour certains gentils GO. La défense des usagers reste bien a démontrer ; Quand au camping -car , ces montres énergivores ( pour certains )disparaitront comme les dinosaures .
D'ailleurs et paradoxe , malgré le prix faramineux de certains , ces véhicules squaters de parking sont de plus en plus indésirables dans énormèment d'endroits .
Et nous verrons peut-être refleurir dans les campings des petites caravanes ,merveilles d'ingéniosité comme les rapidos et autres pliantes d'antan .
Nostalgie ,
Cordialement
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5614
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par jcc22 » 23 juin 2011 13:22

Bonjour,
Je ne trouve pas que les Campings-car soient des "monstres énergivores", ils doivent consommer autant qu'une berline avec une belle caravane.

Par contre, les Motors-home (plus gros que des autocars) qui fleurissent chez de nombreux fabricants et que l'on voit sur les stands des salons et visités par des couples octogénaires fortunés qui marchent déjà péniblement avec leur canne (je me demande comment ils pourraient les conduire) ! :shock:

En plus je n'en vois nulle-part sur les routes, je me demande bien à qui ils les vendent ! :?:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par Pascal » 23 juin 2011 13:34

Oui, la conso est similaire....
Pour les gros cc (plus de 5 tonnes), cela dépend des pays mais c'est souvent soit une clientèle de gens qui l'utilise professionnellement, soit des gens à la retraite (mais on peut être à la retraite avant 80 ans...et sans canne) quiu l'ont comme résidence secondaire ou principale
Mais ce n'est pas plus gros qu'un autocar :wink:

Ceci dit, je n'aurai pas de caravane j'aurai certaines un cc de 5tonnes ou plus, artisanal ou pas. Par exemple un car aménagé etc... Histoire d'avoir de la place et de la charge utile
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par lebaniego » 23 juin 2011 13:46

Je pense qu'il est un peu tôt pour prédir si les CC sont un phénomène de mode où s'ils vont durer... D'un côté, le prix des carburants risque effectivement de devenir un frein, de l'autre, c'est un moyen de s'affranchir de tout consumérisme touristique... Mais à quel prix ???

En tout cas, il semble que le marché de l'occasion soit trés dynamique.

Faut-il pour autant dissocier CC et caravane ? Au fond, ce sont les mêmes constructeurs et quelque part, le CC a relancé l'innovation sur la caravane qui profite des nouveaux matérieaux et des nouvelles techniques.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5614
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par jcc22 » 23 juin 2011 13:51

En tout cas en France je n'en vois pas beaucoup !
J'ai dit 80 ans, par ce que ça m'avait interpellé au VDL de voir que c'était des personnes très âgées qui s’intéressaient à ces engins.

A moins que je sois arrivé juste au moment d'une sortie organisée par une maison de retraite ! :roll: ===1
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par Pascal » 23 juin 2011 13:53

Faut surtout pas dissocier CC et caravane.. mêmes matériel, même fabriquants, même lieux d'étapes....
Je pense qu'il y aura des fluctuations suivant les pays, les époques etc entre cc et caravanes...
Ceci dit, le boom des cc date du début des années 80 voir même avant dans pas mal de pays européens... donc pour une mode, cela fait quand même pas mal d'années...

@jcc22 Ben pour l'instant il y avait le frein du permis PL (et qui va revenir...pour les jeunes..) mais la France n'a jamais été un marché pour les véhicules de loisirs un peu gros et un cher, que cela soit en caravane ou en cc...
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5614
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par jcc22 » 23 juin 2011 13:55

===2
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par eden-speciale-540 » 23 juin 2011 13:58

oui moi j'en vois très souvent des gros même des très très gros de bahuts, des bus ou autres mais certes pas en France

au sud de l'espagne ça fleuri, au maroc idem ,en mauritanie aussi

et ce ne sont pas des vieillards forcément au volant, j'ai même vu cet hivers un 'jeune' retraité d'EDF avec un bahut de ce type ( même pas 50 ans lol ), un truc de ouf avec le 4*4 qui rentrait dedans à l'arrière du bahut.

encore une fois, on ne peut pas généraliser même si en france c'est vrai on en voit qu'extrêmement rarement, mais ce n'est pas pour autant qu'aucun français n'en soit propriétaire !

en fait , c'est simple les utilisateurs de gros bahuts ce sont des gens qui 'roulent' beaucoup en France on a assez vite fait le tour donc les retraités vont vers d'autres cieux, de préférence là où le climat est plus favorable, mais je suis bien convaincu qu'en cherchant bien dans les pays nordiques on doit pouvoir en trouver :lol:

cet hiver j'ai vu un couple avec une caravane triple essieux avec un immense garage à l'arrière dans lequel ils rentraient leurs harleys, le tout tracté par un dodge ram qui va bien, et mme se déplaçait en SLK ( c'est quand même fun comme retraite ça )

certes ce n'est pas le type de clientèle qui va venir en france, ne serait ce que pour les prix pratiqués trop élevés et un climat pas idéalement adapté à vivre tout l'hiver en caravane

il suffit donc de rouler sa bosse plus au sud pour en voir souvent, un camping un peu mytique pas loin de la france c'est la manga en espagne ( pas loin comme destination ), il y a à la sortie du camping un espace dédié aux bahuts de très grosse capacité ( bus avec remorques, camions lourds ou super lourd aménagés, des trucs réellement impressionnants dans tous les sens du terme ), j'y vais couramment et y retrouve des gens tous aussi sympa les uns que les autres, même si avec ma 'cacahuète' je parai bien petit :):), mais c'est pas grave il n'y a pas de distinction de ce type entre gens de bonne compagnie :wink:


Comme le dit Pascal " la France n'a jamais été un marché pour les véhicules de loisirs un peu gros et un cher, que cela soit en caravane ou en cc", déjà quand je vois le nombre de campings en France où avec mon 'petit attelage' on me galère pour arriver à me loger :( ( structure non adaptées aux caravanes d'aujourd'hui trop souvent, petites parcelles, petites allées, alors avec un bahut d'au moins 12 mètres et une remorques de 5 allez chercher où le mettre lol )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

michebide
Messages : 17
Inscription : 16 mai 2010 10:16
Localisation : 63 Volvic - FRANCE

Re: Soi disant la FFCC protège les "caravaniers"

Message par michebide » 04 juil. 2011 13:44

bonjour
juste un petit mot pour dire l'avantage du camping-car c'est qu il peut etre utilisé toute l'année contrairement au caravane (15avril au 30 septembre ). à quand des lieus ouverts toutes l'année pour se poser, 1 nuit ,1 semaine ,comme les camping-car. à partir de la je pense que la caravane reviendra en force (uniquement par son coup) et son temps d'utilisation ===3

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »