Conseils à un débutant....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Matthieu

Conseils à un débutant....

Message par Matthieu » 20 janv. 2005 09:22

Hello à tous, voilà quelques jours que je parcours ce forum et je trouve plein de bon conseils et, surtout, une bonne ambiance, c'est super.

J'ai besoin de conseil, ou peut-être simplement que l'on me rassure. Je vais chercher ma caravane dans deux jours. C'est ma premiere caravane et je compte la monter en montagne. La météo annonce de la neige et je suis pas trop rassurer sur l'etat de la route et surtout sur la tenu de route d'une caravane dans de mauvaises conditions.

Quelqu'un aurait des conseils sur la manière de conduire se type d'attelage?

Config: Ford mondeo, V6 2.5l + dethleffs camper 510tk
:lol: :?: :?: :!: :?: :lol:
Un nouveau en caravane

metallian

Message par metallian » 20 janv. 2005 10:41

salut mathieu

et bienvenu sur le forum des enragés de la caravaneImage

etant moi meme novice je t'envoi sur ce topic

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=829

bon bout de brousse
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

le viking

Message par le viking » 20 janv. 2005 11:45

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Hou là... rude programme pour une première...
En ce qui concerne la conduite d'un attelage en montagne sur/sous la neige, mon expérience est nulle.
j' imagine que,comme en solo, dans ces conditions, souplesse et anticipation doivent être la règle. L 'adéquation des pneus aux conditions itou.
Sur un post de ce forum, j'ai lu qu'il était également souhaitable d'équiper la caravane de pneus "neige".
Bonne route @+

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 20 janv. 2005 12:39

Matthieu a écrit :
J'ai besoin de conseil, ou peut-être simplement que l'on me rassure. Je vais chercher ma caravane dans deux jours. C'est ma premiere caravane et je compte la monter en montagne. La météo annonce de la neige et je suis pas trop rassurer sur l'etat de la route et surtout sur la tenu de route d'une caravane dans de mauvaises conditions.

Quelqu'un aurait des conseils sur la manière de conduire se type d'attelage?
Bonjour,

Comme le dit le viking : souplesse et anticipation doivent être la règle.

En montagne, le problème n'est pas tant de pouvoir monter (risque de patinage en traction) que de rester sur la route en descente :?

Ne pas se laisser emporter par la vitesse de l'attelage (même très lente, 40 kms/h c'est beaucoup sur la neige), en particulier dans un virage en épingle, freiner en douceur avant le virage pour ne pas risquer bloquer les freins dans la courbe, utiliser le frein moteur au max (si besoin rouler en 1ère vitesse)...

Matthieu a écrit : J'ai besoin de conseil, ou peut-être simplement que l'on me rassure.
En tout cas, je préfère que tu ne soit pas trop rassuré :twisted: :lol:

Mais :wink: Matthieu, tu habites en Suisse et tu connait certainement la montagne et ses routes, donc conduire en connaissance de cause, surtout avec derrière son auto une caravane de 5,10 m de long et .... (oulala!) Kg.

Tout de bon :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

robocop

Message par robocop » 20 janv. 2005 12:39

bien venu a toi parmi nous MATHIEU pour la conduite en montagne meme avec de la neige , tu roule doucement , pour monter pas de problemes si tu as l habitude de rouler a 50KM/H tu roule a 30 ou 40 et pour la descente tu te sert du frein moteur et si la caravane pousse elle freinera automatiquement , en faisant attention tu ne devrais pas avoir de souci

daniel77

Message par daniel77 » 20 janv. 2005 20:25

bonjour Matthieu et bien venu sur le forum ,la caravane on s'en fait tout un monde lorsque l'on va la tractée pour la première fois avec tout les préjugé des gens qui parfois n'ont jamais tracté de leurs vie et puis une fois que l'on y est , on se dit c'est super et quel liberté ! BONNE ROUTE
amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Ben & Pat

Message par Ben & Pat » 20 janv. 2005 20:26

MATHIEU
Si la caravane arrive avant la voiture au camping, c'est soit que tu es dans le faux sens ou que tu as mal croché :lol: :lol: :lol:

A+ ben
Tabbert Comtesse 540DV

Franceric

Message par Franceric » 21 janv. 2005 10:45

Bienvenue su rle Fourm, Matthieu !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Ravhobby

Message par Ravhobby » 21 janv. 2005 20:32

Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

Je ne sais pas ou tu souhaites aller mais probablement dans notre coin.

Donc attention forte chute de neige prévu pour cette nuit et toute la journée demain à partir de 800m.

Donc la caravane...je la stockerai un peu en attendant d'être sure que les routes soient dégagées car demain ça risque de vraiment pas être le bon moment.

Lors de la dernière chute de neige il y a 15 jours des bus étaient bloqués j'ai mis 1h15 pour faire un trajet de 20mn .
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 24 janv. 2005 08:37

Bonjour,

Ce matin j'ai repensé à Matthieu !
:shock: Mais où elle est la route ???

:? De la neige partout, et depuis hier ça en fait déjà pas mal ! ( aujourd'hui + 15 cms encore attendus).

Alors le matin avec le chasse-neige qui ne passe pas avant 08h30 / 09h00 c'est en live... "holliday one ice" !! :lol: :lol: :lol:

Bonne journée
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

mekpy

Message par mekpy » 24 janv. 2005 09:57

Salut Matthieu et bienvenu sur le forum,

Un Suisse de plus chouette.
Tu viens de quelle région ?

Moi je viens du Valais central, actuellement blanc de partout, 40 à 50 cm de neige fraiche à 800m. 15 à 20 en plaine.

En station, 70 à 80 cm.

Où as-tu prévu d'aller ?
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »